La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brou »

Brou

[bru]
Ecouter

Définitions de « brou »

Brou - Nom commun

  • Partie externe verte et résistante des noix, composée de l’épicarpe et du mésocarpe, utilisée pour sa sève colorante dans diverses applications, notamment comme teinture.

    L’autre a les mains brunies par le brou des noix qu'il vient de ramasser en Corrèze.
    — Violaine de Montclos, Chez Marcel Conche

Expressions liées

  • Brou de noix ou p ell brou

Étymologie de « brou »

Du brout (XVe siècle), variante avec spécialisation de sens, rapproché par l'orthographe broust en tant que chose verte.

Usage du mot « brou »

Évolution historique de l’usage du mot « brou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brou »

Citations contenant le mot « brou »

  • "Amour, guerre et beauté", c'est sous ce titre rappelant une célèbre série télé à l'eau de rose que le Monastère royal de Brou a choisi de conter le destin exceptionnel des ducs de Bourgogne. De Philippe le Hardi à Charles le Téméraire en passant par Charles Quint, l'exposition retrace deux siècles d'histoire à travers une quarantaine d'œuvres.
    Franceinfo — "Amour, guerre et beauté", une plongée dans l'univers glamour des ducs de Bourgogne au Monastère royal de Brou
  • Ivy, Emma, Rose, Juline, Alice et Mathis, tous membres du Conseil municipal des jeunes (CMJ) de Brou ont organisé, mercredi, une animation brainstorming à l’Ehpad. Ils ont été soutenus par Brou. Animation « brainstorming » à l’EHPAD. Nathalie Salin, adjointe et déléguée auprès du CMJ et de Brigitte, animatrice de l’Ehpad.
    www.lechorepublicain.fr — C’était « brainstorming » à l’Ehpad - Brou (28160)
  • Teindre ses meubles avec du brou de noix, c’est écologique et économique. Découvrez comment fabriquer et utiliser cette substance naturelle.
    POSITIVR — Brou de noix : voici comment transformer vos noix en teinture pour bois
  • Il a ensuite procédé au ponçage de la terrasse entière. Un mélange de térébenthine, d’huile de lin et de siccatif a permis de traiter le bois. Pour un résultat plus foncé, il a ajouté du brou de noix au mélange.
    Demotivateur — Il a seulement investi 300 euros pour la construction de sa terrasse en palettes
  • Le cycliste avranchinais Bernard Brou est décédé le lundi 9 novembre à l'âge de 89 ans. Il avait couru le Midi-Libre et le Dauphiné Libéré. "Il a passé...
    lamanchelibre.fr — Nécrologie. Bernard Brou, figure du vélo de l'Avranchin, a disparu à l'âge de 89 ans
  • « Comment cela, méconnue ? » proteste déjà le lecteur persuadé que le liquide aigre-doux aux teintes brou de noix largement popularisé en France, depuis les années 1990, sous le nom de vinaigre balsamique, correspond à ce nectar dont seules les villes voisines de Reggio d’Emilie et Modène peuvent revendiquer l’appellation.
    Le Monde.fr — Vinaigre balsamique, l’« or noir » de l’Emilie-Romagne

Traductions du mot « brou »

Langue Traduction
Anglais husk
Espagnol brou
Italien mallo
Allemand grüne außenschale
Portugais pericarpo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.