La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromure »

Bromure

Définitions de « bromure »

Trésor de la Langue Française informatisé

BROMURE, subst. masc.

CHIM. Composé du brome et d'un autre corps simple.
PHOT. Bromure d'argent. Composé ayant la propriété de noircir à la lumière, utilisé pour la préparation d'émulsions photographiques. Gélatino-bromure. Suspension de cristaux de bromure d'argent dans la gélatine constituant une émulsion photographique.
Absol. ,, ... épreuve photographique sur papier sensible (revêtu d'une émulsion au bromure); p. ext., document photographique`` (Comte-Pern. 1963).
Rem. 1. De nombreux bromures ont été utilisés en médecine en particulier le bromure de potassium qui possède des propriétés sédatives. 2. On rencontre dans la docum. le dér. bromuré, ée, adj. Qui contient du bromure sédatif (notamment sexuel). ... je n'ai pas besoin de ventouses ce soir, et la potion bromurée est inutile (Colette, La Naissance du jour, 1928, p. 62).
Prononc. : [bʀ ɔmy:ʀ]. Étymol. et Hist. 1828 (Caillot, J. pharm., 14, 228 dans Quem.). Dér. de brome2*; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 46.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bromure \bʁɔ.myʁ\ masculin

  1. (Chimie) Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple, sel de l’acide bromhydrique.
    • Celui qui veut vendre un cheval atteint d’épilepsie n’en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu’il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Pour apaiser ma soif sur mes lèvres brûlées dont la peau s’enlevait, desséchée, encroûtée de fièvre, une cuillerée de bromure iodé, à goût de sel amer : c’était l’éponge trempée de vinaigre et de fiel. — (Alphonse Daudet, La Doulou)
    • On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d’étain, bromure de zinc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Il est certaines excitations redoutables pour les tuberculeux, et que des lectures mal choisies peuvent fort bien créer, entretenir, développer. Le bromure et les douches froides s’imposent alors. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 89.)
  2. (Chimie) Ion Br-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROMURE. n. m.
T. de Chimie. Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple. Bromure de potassium. Bromure d'argent.

Littré (1872-1877)

BROMURE (bro-mu-r') s. m.
  • Terme de chimie. Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple métallique ou non métallique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bromure »

 Dérivé de brome, avec le suffixe -ure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bromure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bromure brɔmyr

Évolution historique de l’usage du mot « bromure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bromure »

  • Marché du bromure de cétrimonium L’analyse 2020 prévue jusqu’en 2026 se compose de faits détaillés ainsi que l’évaluation des principaux fabricants, la portée du produit, le type et les utilisateurs finaux. Le rapport Cetrimonium Bromide contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production de Cetrimonium Bromide, des principales entreprises et du type de produit, afin de proposer un examen bien préparé et facile à appréhender de l’entreprise Cetrimonium Bromide. Le rapport sur le marché du bromure de Cetrimonium aborde l’approche combative des principaux acteurs du marché du bromure de Cetrimonium principalement basée sur le revenu des ventes, les besoins des clients, le profil de l’entreprise, les techniques commerciales utilisées sur le marché du bromure de Cetrimonium afin qu’il aide les secteurs du marché en hausse à faire des critiques choix d’entreprise. Thesneaklife, Bromure de cétrimonium (COVID-19 mis à jour) Marché 2020-26 par les acteurs clés Merck, Thermo Fisher, Herochem, Yixing Kailida – Thesneaklife
  • Rapport sur le marché mondial de le bromure de méthyle 2020 – rapport de 2026 fournit un aperçu de base de la part de marché de le bromure de méthyle, du segment des concurrents avec une introduction de base des principaux fournisseurs, régions principales, types de produits et industries finales. Identifie et analyse également les tendances émergentes ainsi que les principaux moteurs, défis, opportunités et stratégies d’entrée pour diverses entreprises de l’industrie le bromure de méthyle. Ce rapport donne un aperçu historique des tendances du marché le bromure de méthyle, des revenus, de la capacité, de la croissance, de la structure des coûts et de l’analyse des principaux moteurs. , Marché le bromure de méthyle: taille de l’industrie mondiale 2020, part, utilisations, avantages, tendances, application de croissance, principaux fabricants et prévisions de demande 2026 – InFamous eSport
  • Marché du bromure de tiotropium Analyse Prévision 2020 jusqu’en 2026 se compose de faits complets ainsi que de l’évaluation des principaux fabricants, de la portée du produit, du type et des utilisateurs finaux. Le rapport sur le bromure de Tiotropium contient des détails précieux qui peuvent être segmentés en fonction de la zone de production de bromure de Tiotropium, des principales entreprises et du type de produit, afin de proposer un examen bien préparé et facile à appréhender de l’entreprise de bromure de Tiotropium. Le rapport sur le marché du bromure de Tiotropium aborde l’approche combative des principaux acteurs du marché du bromure de Tiotropium principalement basée sur le revenu des ventes, les besoins des clients, le profil de l’entreprise, les techniques commerciales utilisées sur le marché du bromure de Tiotropium afin d’aider les secteurs du marché en plein essor à faire des critiques choix d’entreprise. Thesneaklife, Marché mondial du bromure de tiotropium (COVID-19 mis à jour) Analyse 2020-26 par les acteurs clés Boehringer – Thesneaklife

Traductions du mot « bromure »

Langue Traduction
Anglais bromide
Espagnol bromuro
Italien bromuro
Allemand bromid
Portugais brometo
Source : Google Translate API

Synonymes de « bromure »

Source : synonymes de bromure sur lebonsynonyme.fr

Bromure

Retour au sommaire ➦

Partager