Brodeur : définition de brodeur, brodeuse


Brodeur, brodeuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BRODEUR, EUSE, subst.

A.− Ouvrier, ouvrière qui effectue un travail de broderie. Une habile brodeuse, porter une étoffe chez le brodeur (Ac.1798-1932) :
1. ... on s'apprêta, en France et en Angleterre, à lutter de richesse et de magnificence. Les orfèvres et les brodeurs furent tous mis à l'œuvre; on ne voyait chez eux qu'or, argent, perles, diamans et précieuses étoffes; leurs boutiques en étaient combles. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-1824, p. 168.
2. Il faut lire les statuts et ordonnances des maîtres brodeurs, où il est dit que les brodeurs du roi ont le droit de réquisitionner par la force armée les ouvrières des autres maîtres... Et nous avions des armoiries : d'azur, à la fasce diaprée d'or, accompagnée de trois fleurs de lys de même, deux en chef, une en pointe... Zola, Le Rêve,1888, p. 49.
SYNT. Petite brodeuse aux doigts de fée (Zola, Le Docteur Pascal, 1893, p. 110); saint Clair patron des brodeurs (Zola, Le Rêve, 1888, p. 40); aller chez le brodeur commander un petit uniforme (Stendhal, Lucien Leuwen, t. 3, 1836, p. 419). [Indiquant un métier] Brodeur à la mécanique, en tapisserie; brodeur à la machine, à la main ou d'art, au tambour; brodeuse en cannetilles (broderies d'uniforme et chasubles), en lingerie, en perles. Brodeuse Lunéville (Mét. 1955). [Empl. en apposition] Ouvrier brodeur (cf. Hugo, Choses vues, 1885, p. 110).
B.− Au fig.
1. Rare. Celui, celle qui brode en parlant pour embellir la relation d'un fait, d'un propos :
3. − D'où vient qu'il retournait aux Bertaux, (...) Ah! c'est qu'il y avait là-bas une personne, quelqu'un qui savait causer, une brodeuse, un bel esprit. C'était là ce qu'il aimait : il lui fallait des demoiselles de ville! Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 18.
Proverbe, vieilli. ,,Autant pour le brodeur, pour dire qu'on n'ajoute point foi à ce que dit quelqu'un, et qu'on regarde ce qu'il dit comme un conte fait à plaisir`` (Ac. 1798-1878).
2. Emplois spéc.
a) Argot
Subst. masc., brodeur. Écrivain (du bagne), écrivain public. Brodeur sur mince (Ansiaume, Arg. en usage au Bagne de Brest,1821, § 36).Faussaire en écriture. Les « brodeurs » qui ont confectionné ces billets sont de malheureux négociants ayant conservé une apparence de solvabilité (Hogier-Grison, Les Hommes de proie,Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 227).
Subst. fém., brodeuse. Plume à écrire. J'ai jamais su tenir une brodeuse de ma vie (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 362).
b) TECHNOLOGIE
Adj. masc., brodeur. Fil brodeur. ,,Fil utilisé dans les machines à broder`` (Lar. encyclop.).
Subst. fém., brodeuse. Machine à broder. Brodeuse mécanique (plus rarement brodeur mécanique).
Rem. Attesté dans Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
PRONONC. : [bʀ ɔdœ:ʀ], fém. [-dø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1268-71 brodeur (E. Boileau, Métiers, 1rep., LVII dans Gdf. Compl. : Symon le brodeur); 1668 brodeuse (La Fontaine, I, 194, éd. Regnier, t. X, p. 116); 1611 fig. (E. Pasquier, Recherches, VIII, 62 dans Hug. : Le Brodeur que nous adaptons à un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le Brodeur, est dit par corruption de langage au lieu de Bourdeur... Parquoy celuy qui premier voulut dire autant pour le Bourdeur, souhaite de payer d'une pareille bourde le menteur que celle dont il avoit repeu une compagnie). Dér. de broder*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 90.
BBG. − Gottsch. Redens. 1930, p. 252.

Brodeur, brodeuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

brodeur \bʁɔ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : brodeuse)

  1. Personne qui brode.
    • BESSIERES Jean, maître brodeur à Toulouse — (Jean-Jacques Boucher, Le dictionnaire de la soie, 2015)
  2. (Figuré) Personne qui brode en parlant, qui embellit ce qu’il raconte.

Nom commun 1

brodeuse \bʁɔ.døz\ féminin (pour un homme on dit : brodeur)

  1. Personne qui brode.
  2. (Figuré) Personne qui brode en parlant, qui embellit ce qu’il raconte.

Nom commun 2

brodeuse \Prononciation ?\

  1. Machine qui permet de broder.

Nom commun 1

brodeuse \bʁɔ.døz\ féminin (pour un homme on dit : brodeur)

  1. Personne qui brode.
  2. (Figuré) Personne qui brode en parlant, qui embellit ce qu’il raconte.

Nom commun 2

brodeuse \Prononciation ?\

  1. Machine qui permet de broder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Brodeur, brodeuse : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRODEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui brode. Porter une étoffe chez le brodeur. Une habile brodeuse. Il se dit aussi figurément de Celui ou de celle qui brode en parlant, qui embellit ce qu'il raconte.

Brodeur, brodeuse : définition du Littré (1872-1877)

BRODEUR (bro-deur, deû-z') s. m.
  • Celui, celle qui brode.

    Brodeuse, celle qui s'occupe du contour du dessin et recouvre toute la trace (point d'Alençon, dentelle réseau).

    Autant pour le brodeur, se dit pour exprimer qu'on n'ajoute aucune foi à un récit.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il n'est orfevres ne lormiers, Esmailleurs, broudeurs ne seliers, Dit des Peintres. Sachent tuit cil que il est acordé et ordené de tout le commun des broudeeurs et des brouderresses de la ville de Paris, especialement de Jehanne…, Liv. des mét. 379.

XVIe s. Argentiers, fourriers, brodeurs, apotiquaires et barbiers, Carloix, IV, 10. Bordeur que nous employons pour un insigne menteur, quand, un homme nous ayant payé d'une bourde, nous en souhaitons autant pour le brodeur, Pasquier, Recherches, liv. VIII, p. 753, dans LACURNE SAINTE-PALAYE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Brodeur, brodeuse : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

BRODEUR, s. m. est l’ouvrier qui orne les étoffes d’ouvrages de broderie. Voyez Broderie. Les Brodeurs, à Paris, font communauté. L’on ne comprend sous le nom de Brodeurs, que les ouvriers qui travaillent sur des étoffes. Les broderies en linge se font par des femmes, qui ne sont ni du corps des Brodeurs, ni d’aucun autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brodeur »

Étymologie de brodeur - Littré

Broder.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de brodeur - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de broder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brodeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brodeur brɔdœr play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « brodeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brodeur »

  • Entre les deux guerres mondiales, Tracy Chevalier donne à « La brodeuse de Winchester » un destin singulier où sa personnalité s’affirme. Le Soir Plus, La brodeuse et le sonneur de cloches - Le Soir Plus
  • Comme beaucoup de jeunes Anglaises, Violet Speedwell a perdu son fiancé en 1917 et, à l’orée des années 1930, se trouve être une de ces «femmes excédentaires», comme les qualifie le pays auquel il manque deux millions d’hommes. Mais Violet rage de cette étiquette de vieille fille. Elle quitte la maison maternelle et rejoint Winchester pour vivre chichement, de son salaire de dactylo. Libre. Un jour, elle découvre le cercle des brodeuses de la cathédrale et se surprend à vouloir rejoindre cette confrérie de femmes qui créent des agenouilloirs pour adoucir la prière des fidèles. Tracy Chevalier (La Jeune Fille à la perle, Prodigieuses créatures) excelle dans l’art de conter des destins d’héroïnes ordinaires s’émancipant par la grâce d’un univers singulier. La minutie que met l’auteur à dépeindre ce monde de brodeuses et de sonneurs de cloches, son attention portée aux personnages secondaires et son humour discret tissent la trame solide d’un récit prenant. Le Figaro.fr, La Brodeuse de Winchester de Tracy Chevalier, ouvrage de dames
  • Chaque jour, France Bleu Périgord s'intéresse à une entreprise de Dordogne qui fait face à la crise du coronavirus. Ce mercredi il s'agit d'À la Cigale brodeuse, spécialisée dans le linge personnalisé à Notre-Dame-de-Sanilhac. Elle a repris son activité après avoir cousu des masques pour PSA. France Bleu, La relance éco : à Notre-Dame-de-Sanilhac, À la Cigale brodeuse rattrape une partie de ses commandes
  • Caroline Schabaver, brodeuse de métier, assure la présence et le conseil auprès des visiteurs. , Nouvelle boutique : artisanat d'art et mercerie ancienne à Binic-Etables-sur-Mer | La Presse d'Armor
  • La couturière Tina Draper, installée rue de Colomb, rêve depuis des années de pouvoir utiliser une brodeuse. Cette machine qui permet de personnaliser notamment des habits de bébé et d’enfants serait un plus pour l’artisan qui "fabrique du bonheur" et qui propose son talent pour tous les types de travaux de couture, des retouches aux créations. "Je suis très contente depuis que j’ai ouvert Côté couture rue de Colomb je retrouve mes anciens clients et de nouvelles personnes viennent me voir" se réjouit celle qui a déjà commandé la machine mais a besoin d’un coup de pouce pour boucler le budget. "Elle vaut plus de 10 000 euros, c’est un investissement important. Alors j’espère réunir 5 000 euros pour pouvoir m’aider à l’acheter" confie Tina qui a ouvert une cagnotte en ligne. En contrepartie, elle offre des bons d’achat dans sa boutique aux généreux donateurs. ladepeche.fr, Figeac. Machine à broder : Tina Draper ouvre une cagnotte - ladepeche.fr
  • Prévoyez cette rencontre quelques semaines à l’avance, en invitant quelques amis ayant un penchant mis au service de la nature : peintre, sculpteur, brodeuse, musicien, photographe… Ces amis vont s’installer au hasard d’une allée, dessinant un oiseau, sculptant une branche d’arbre, brodant un papillon, jouant une entraînante ritournelle sur une guitare… Un de vos proches a écrit un livre sur la nature ou le jardin ? Proposez-lui de venir dédicacer… Un autre fait son miel ? Qu’il vienne le faire goûter ! Puis, envoyez un carton d’invitation informel à tous vos autres amis, leur demandant de vous rejoindre avec un gâteau ou une bonne bouteille… La Croix, Invitez des artistes peintres dans le jardin !
  • Le scénariste n’est qu’un brodeur d’histoire. De Michel Audiard

Images d'illustration du mot « brodeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brodeur »

Langue Traduction
Portugais brodeur
Allemand brodeur
Italien brodeur
Espagnol bordador
Anglais embroiderer
Source : Google Translate API

Synonymes de « brodeur »

Source : synonymes de brodeur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires