La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brinquebalant »

Brinquebalant

[brɛ̃kbalɑ̃]
Ecouter

Définitions de « brinquebalant »

Brinquebalant - Adjectif

  • Qui se meut de manière instable, en oscillant ou en vacillant.

    La carriole brinquebalante traversait les cantons.
  • Se dit d'une structure légère et peu stable, susceptible de mouvements ou de balancements sous l'effet d'une force externe.

    Le principe : une structure plus ou moins brinquebalante, protégée des intempéries, est installée dans la rue, en libre accès jour et nuit.
    — Bénévent Tosseri, Servez-vous dans les « boites à donner »
  • (Fig.) Qui manque d'équilibre ou de stabilité, notamment dans un contexte abstrait comme un système ou une organisation.

    Nous le savons, la crise de la COVID est aujourd’hui la crise d’un système de santé brinquebalant, qui risque l’effondrement à cause de l’épidémie.
    — Mathieu Bock-Côté, Vers la société covidienne

Expressions liées

  • Brimbaler les cloches (les sonner en les balançant les sonner mal et en désordre.)

Étymologie de « brinquebalant »

Du participe présent de brinquebaler.

Usage du mot « brinquebalant »

Évolution historique de l’usage du mot « brinquebalant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brinquebalant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brinquebalant »

Citations contenant le mot « brinquebalant »

  • Accusé d’avoir fait pression sur la direction de France 3 pour que le débat n’ait pas lieu, il nie : "J’ai dit que je n’avais pas l’intention de participer à un débat avec une personne qui me matraque tous les jours, avec un déferlement de haine et de propos mensongers". Avant de lui-même "contre-attaquer", suggérant que Myriam Mendez "inscrit des gens sans leur demander leur accord dans son comité de soutien" et de demander si elle est éligible à Tarbes, puisqu’elle a "inscrit son fils à l’école de Siarrouy où elle habite". Il dénonce enfin son alliance avec Pierre Lagonelle comme un "attelage brinquebalant de gens incompétents".
    nrpyrenees.fr — Trémège "obligé de contre-attaquer" - nrpyrenees.fr
  • Ce désert de pierres et de poussière où roule sans fin un camion brinquebalant, c'est quelque part sur les hauts plateaux tibétains. Mais c'est aussi, d'emblée, un paysage onirique, un monde épuré, un territoire de légende.
    Slate.fr — «Jinpa» et «Sortilège», ô pays des merveilles! | Slate.fr
  • Les marchands de fruits et de légumes, qui possédaient une autorisation, engageaient des revendeurs, et parfois sortaient eux-mêmes pour étendre sur la chaussée ou sur un étal brinquebalant leurs marchandises.
    La Presse de Tunisie — Marché de l’Ariana: Mise en place de caméras de surveillance | La Presse de Tunisie
  • Le couple Ibrahimovic aura tenu moins longtemps que l'édifice slave brinquebalant. Sefik et Jurka divorcent au cœur de l'année 1983 après avoir eu deux enfants, Selena et Zlatan, donc. Le petit dernier, pas encore deux ans, reste avec sa mère et une partie d'une fratrie déchirée, dont une demi-sœur, qui finira par sombrer dans la drogue, et bientôt un demi-frère. Tout le monde vit tant bien que mal aux crochets d'une maman qui se tue à la tâche en faisant des ménages ici et là, quatorze heures par jour. Zlatan voit son père et son autre demi-frère, le regretté Sepko, tous les quinze jours. Voilà comment s'organise la vie du jeune garçon.
    Eurosport — Zlatan Ibrahimovic, l'essence de la revanche - Les grands récits 2018 - Football - Eurosport

Traductions du mot « brinquebalant »

Langue Traduction
Anglais rickety
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.