La langue française

Brandissement

Sommaire

  • Définitions du mot brandissement
  • Étymologie de « brandissement »
  • Phonétique de « brandissement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brandissement »
  • Citations contenant le mot « brandissement »
  • Traductions du mot « brandissement »
  • Synonymes de « brandissement »

Définitions du mot brandissement

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANDISSEMENT, subst. masc.

Rare. Action, geste de brandir quelque chose (cf. brandir1, rem.) :
... je m'assis en face de la pendule (...) chaque mouvement des aiguilles était comme le brandissement d'un sabre levé sur ma tête pour me tailler en pièces... Nerval, Nouvelles et fantaisies,1855, p. 81.
Rem. Attesté dans Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Guérin 1892 et Quillet 1965.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1587 « éclat » (La Bod., Harmon., p. 769 dans Gdf. Compl.), attest. isolée; 2. 1660 « action d'élever en agitant » (Oudin Fr.-Esp.), attest. isolée; repris av. 1844, en parlant d'une épée (Ch. Nodier dans Lar. 19e). Dér. du rad. du part. prés. de brandir au sens de « scintiller » (Cotgr.), en relation avec le sens premier du frq. *brand « tison » (brand* « épée » et brandon*); à rapprocher de l'a. fr. brander « luire, flamboyer » (Thèbes dans T.-L.), du m. fr. brandiller « scintiller » et brandillement « scintillement » (Cotgr.); suff. -ement (-ment1*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 4.

Wiktionnaire

Nom commun

brandissement \bʁɑ̃.dis.mɑ̃\ masculin

  1. Action de brandir.
    • Et Clarissa s’était penchée vers lui, lui avait pris la main, l’avait attiré vers elle, l’avait embrassé — elle avait, en fait, senti son visage à lui contre le sien avant de pouvoir maîtriser le brandissement des plumets aux éclairs d’argent qui s’agitaient dans sa poitrine comme l’herbe des pampas en pleine tempête tropicale. — (Virginia Woolf, Mrs. Dalloway, 1925, traduction de Marie-Claire Pasquier, version parue dans la Bibliothèque de la Pléïade. Folio classique, Gallimard, 1994. p. 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « brandissement »

Dérivé de brandir avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brandissement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brandissement brɑ̃disœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « brandissement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brandissement »

  • Vendredi, le shérif du comté de Shenandoah, Timothy Carter, a annoncé que l’accusation de brandissement contre McCray serait abandonnée et que cinq personnes avaient été arrêtées après que le bureau du shérif « eut obtenu des mandats pour des accusations plus sévères concernant cette enquête ». Breakingnews.fr, Un pasteur noir a appelé le 911 après une attaque présumée. Les flics l'ont arrêté.
  • Selon le bureau du procureur du district de Los Angeles, Ronnie a été accusé de violence domestique, de brandissement d'une arme, de mise en danger d'enfants, de faux emprisonnement (de Jen), de résistance à l'arrestation et de menaces criminelles. News 24, Ronnie Ortiz-Magro conclut un accord de plaidoyer dans une affaire de violence familiale - News 24
  •   Pour essayer de décrypter les dessous d'une telle affaire, le brandissement permanent du voile – nous avançons qu'elle ressort du commensalisme – il nous a paru nécessaire d’interroger  la chercheuse Mine Derrien politologue et chercheuse au CEVIPOF, le Centre d'Études de la Vie Politique Française, où elle dirige le laboratoire de recherche en zoo-politologie. Donc tout à fait qualifiée pour nous aider à mieux comprendre les enjeux nauséabonds de cette relation commensale. Club de Mediapart, Le voile ou la France ? | Le Club de Mediapart
  • Debordo Leekunfa, à travers un message publié sur les réseaux sociaux, a mis en garde tous ces artistes qui brandissement fièrement des armes à feu. Il a soutenu que les autorités ivoiriennes sont bien conscientes de la situation, et que le premier artiste qui ouvrira le feu sera épinglé. , Debordo très en colère: "Arafat Dj est intouchable"
  • Il a d’abord été inculpé d’enlèvement criminel, de violence domestique, de brandissement d’une arme, de mise en danger d’enfants, de deux chefs de résistance à l’arrestation et de menaces de délits. Il a plaidé non coupable de toutes les accusations et les accusations d’enlèvement, d’armes et de menaces criminelles ont été abandonnées. L’affaire est en cours. Breakingnews.fr, Récapitulation de Jersey Shore: Psychic donne à Ronnie un avertissement à propos de Jen Harley

Traductions du mot « brandissement »

Langue Traduction
Anglais brandishing
Source : Google Translate API

Synonymes de « brandissement »

Source : synonymes de brandissement sur lebonsynonyme.fr
Partager