La langue française

Brandade

Sommaire

  • Définitions du mot brandade
  • Étymologie de « brandade »
  • Phonétique de « brandade »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brandade »
  • Citations contenant le mot « brandade »
  • Traductions du mot « brandade »
  • Synonymes de « brandade »

Définitions du mot « brandade »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRANDADE, subst. fém.

GASTR. Préparation de la morue à la provençale :
Des anchois le matin, du bouilli le soir, de la brandade le dimanche : voilà pour mon physique. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 207.
Rem. dans la docum. apparaît la forme branlade : ,,Au dîner que le membre de l'Institut, Giraud, le Giraud de l'école de Droit, vulgairement Giraud, donne à la Princesse et à ses habitués du mercredi, un dîner tout provençal, commençant par la bouillabaisse, en passant par la branlade et finissant par l'aïoli`` (E. et J. de Goncourt, Journal, 1868, p. 423).
PRONONC. ET ORTH. : [bʀ ɑ ̃dad]. Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. : ,,on l'appelle aussi quelquefois branlade``.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1788 brandade (Encyclop. méthod. Mécan., t. 5, p. 239a); 1866 branlade (Lar. 19e). Empr. au prov. mod. brandado « id. » (av. 1781 J.-B. Germain dans Mistral) part. passé du prov. brandar « remuer » (fin xiies., G. Adhemar dans Rayn.) parce que les différents ingrédients entrant dans la composition du mets sont mélangés en les remuant longtemps avec une spatule de bois; l'a. prov. brandar correspondant à l'a. fr. brander « trembler, s'agiter » (1174-83 Jord. Fantosme dans Gdf.) est dér. de l'a. prov. bran « épée » (Rayn.) v. brant « épée ». Forme branlade, p. infl. de branler*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 5.

brandade, -

Wiktionnaire

Nom commun

brandade \bʁɑ̃.dad\ féminin

  1. (Languedoc-Roussillon) (Provence) (Cuisine) Plat cuisiné à base de poisson, principalement de la morue ou de merluche, qui consiste à l’émincer et à la faire cuire avec de la crème, de l’ail haché, et de l’huile.
    • Des messieurs congestionnés, comblés d’olives noires, de brandade et de safran, y parlent littérature avec autorité. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • […] dans la cuisine nîmoise […] une mention spéciale à la brandade. L’histoire fait naître ce plat au XVIe siècle, d’un mélange d’huile d’olive, d’herbes parfumées de la garrigue et surtout de filets de morue, abondants sur les marchés de l’époque ; ils servaient aux Malouins de monnaie d’échange contre le précieux sel d’Aigues-Mortes. — (Véronique Mure, Jardins de garrigue, Édisud, 2007, page 81)
  2. (Péjoratif) Injure inexplicable.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRANDADE. n. f.
T. de Cuisine. Manière d'apprêter la morue, qui consiste à l'émincer et à la faire cuire avec de la crème, de l'ail haché, de l'huile.

Littré (1872-1877)

BRANDADE (bran-da-d') s. f.
  • Terme de cuisine. Préparation de la morue à la provençale, avec de la crème, de l'huile et de l'ail.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANDADE. - ÉTYM. L'étymologie véritable est le provenç. brandar, remuer, agiter, à cause que la morue en brandade doit être agitée pendant tout le temps de la cuisson ; le même que brandir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « brandade »

Probablement brande 2, à cause de la vive saveur de l'ail.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1788) De l’occitan brandada, du verbe brandar (« remuer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brandade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brandade brɑ̃dad

Évolution historique de l’usage du mot « brandade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brandade »

  • Jean-Luc Bergerot de l'Hôtel-restaurant "Le commerce" vous propose de cuisiner une brandade de morue pour 8 personnes. Pour cela, prenez 800g de morue (préalablement dé-salée).  France Bleu, Navarrenx : L'hôtel restaurant le Commerce vous présente sa carte d'été
  • «La brandade de haddock est une recette facile, peu coûteuse, mais en même temps originale grâce au côté fumé très intéressant du poisson (le haddock est une préparation salée et fumée d’aiglefin, NDLR). C’est aussi un plat idéal à partager. J’ai mis au point ma recette il y a un petit moment pour une entrée que je sers à Épicure, au Bristol: caviar de Sologne, mousseline de pomme de terre ratte fumée au haddock, croustillants de sarrasin et crème aigrelette. C’est cette purée au haddock que je vous propose, le caviar en moins! Le Figaro.fr, La recette de brandade de haddock d’Éric Frechon
  • Ce plat originaire du sud de la France se prépare sans pomme de terre du côté de Nîmes où il se déguste bien souvent tel quel (sur des toasts grillés, avec des légumes, des crudités…), sans forcément passer au four. Ailleurs, la brandade est fréquemment enrichie de purée avant d'être gratinée. A vous de choisir la version qui vous va parmi ces 5 recettes. Femme Actuelle, Brandade de morue : 5 recettes gourmandes et pleines de saveurs : Femme Actuelle Le MAG
  • Du poisson, de l'huile de l'olive et un peu de lait : voici trois ingrédients capables de sublimer la pomme de terre de façon originale. Découvrez nos meilleures recettes de brandade de morue pour vous régaler, presque sans faire de course ! Femme Actuelle, Pomme de terre : nos recettes pour cuisiner la brandade parmentière : Femme Actuelle Le MAG
  • - Émietter le poisson et l'intégrer dans la brandade puis mixer légèrement. centrepresseaveyron.fr, Recette : Brandade de haricots tarbais et cabillaud - centrepresseaveyron.fr

Traductions du mot « brandade »

Langue Traduction
Anglais brandade
Italien grosso pesce
Source : Google Translate API

Synonymes de « brandade »

Source : synonymes de brandade sur lebonsynonyme.fr
Partager