La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brahmane »

Brahmane

[braman]
Ecouter

Définitions de « brahmane »

Brahmane - Nom commun

  • (Hindouisme) Classe sociale supérieure dans la hiérarchie des castes hindoues, constituée des prêtres et enseignants dédiés à l'étude et à la transmission des textes sacrés védiques.

    Le mois dernier, elles avaient demandé une puja et un bhog à Haridwar, et avant ça un festin pour les brahmanes, et voilà que ce mois-ci elles avaient voulu une chèvre. Dieu sait ce qu’elles demanderaient à la prochaine lune…
    — Bulbul Sharma, Mangue amère
  • Race bovine d'origine indienne, caractérisée par de grandes cornes courtes et une robe gris pâle, utilisée tant pour la production laitière que pour le travail.

    Le brahmane, bovin d'origine indienne à la robe gris pâle et aux cornes courtes, se distingue autant par sa capacité de travail que par sa production laitière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brahmane »

Du sanskrit brā́hmaṇa, désignant un homme de la caste sacerdotale, dérivé de Brahma. Introduit en français en 1298 sous la forme abraiaman(t), puis en 1307 sous la forme abramain. Réintroduit par l'intermédiaire du portugais brahmane, avec des formes antérieures comme barahamate (1333) et brahmane (1505). Latinisé en brachmane par Rabelais en 1532. Connu également sous les formes contractées brame (1699) et brahme (1845), ainsi que les variantes bramine (1540) et brahmine (1899). Le mot sanskrit est issu de l’indo-européen commun *bhlagh-men (« prêtre »), qui donne également flamen (« flamine ») en latin.

Usage du mot « brahmane »

Évolution historique de l’usage du mot « brahmane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brahmane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brahmane »

Citations contenant le mot « brahmane »

  • Dans le monde, il y a trois sangsues : la punaise, la mouche et le brahmane.
    Proverbe indien
  • Thomas Piketty nous explique que les partis sociaux-démocrates, partis des travailleurs, attachés à une meilleure répartition des richesses, dès la fin du 20e siècle, sont devenus les partis des diplômés: la gauche brahmane. Pas la gauche caviar. Elle perd progressivement son électorat populaire. Plus les électeurs étaient diplômés, moins ils (elles) votaient à gauche. Depuis 1980, c’est le contraire.
    Le Courrier — La gauche brahmane - Le Courrier
  • Née dans une famille brahmane pauvre près de Kamarpukur, dans l’actuel État indien du Bengale, Sarada Devi, à l’exemple de ses parents, est une enfant pieuse et dévouée, n’ayant appris que l’alphabet bengali. À l’âge 6 ans, selon les coutumes de l’époque, elle est mariée à Ramakrishna, tout en continuant de vivre chez ses parents.
    La Croix — Sarada Devi, la « sainte Mère » des hindous
  • Nous savions déjà que la caste est l’un des facteurs les plus importants dans les publicités matrimoniales, en plus de votre teint. Il s’avère que certaines personnes dans le pays veulent également jouer au cricket uniquement avec des personnes de leur caste. Le besoin de ce groupe exclusif était tel qu’il y a un tournoi de cricket brahmane qui a lieu chaque année à Hyderabad. Cette année ne faisait pas exception.
    Nous sommes en 2020 et un «  tournoi de cricket brahmane  » à Hyderabad prouve que le casteisme est toujours réel – News 24
  • Autres fêtes que Kamala Harris a célébrées avec sa grand-mère tamoule brahmane à Montréal dans les années 1970:
    «Est-ce qu’elle a également fêté l’anniversaire de Tupac? Des détectives Internet incrédules visent les «  souvenirs d’enfance  » de Kwanzaa de Kamala Harris – News 24
  • La soprano colorature aura suivi de quinze jours le baryton Bacquier. Elle était de sept ans sa cadette, mais avait elle aussi marqué le monde lyrique français au fil de trente ans d'une carrière bien remplie. Sa voix ensoleillée, que l'accent des bords de la Garonne faisait chantait même lorsqu'elle parlait, s'est tue le 30 mai. C'était la voix légendaire de la brahmane hindoue Lakmé autant que celle de l'Olympia des Contes d'Hoffmann, mais elle avait aussi su mettre la grâce et l'agilité de son souffle clair au service des compositeurs d'aujourd'hui, de Paul Méfano à Betsy Jolas.
    LEFIGARO — Christophe, Juliette Gréco, Michel Piccoli, Claude Brasseur... Ils nous ont quittés en 2020
  • La Hollandaise Margaretha Zelle épouse un officier colonial qu’elle suit aux Indes néerlandaises (Indonésie). Après avoir fui ce mari violent, elle débarque à Paris en 1903 sans un sou… et connaît une gloire scandaleuse en dansant sur scène presque nue. La « danseuse orientale » se fait appeler Mata Hari (Œil du jour en malais, le soleil), fille de brahmane consacrée aux danses sacrées hindoues.
    Femme Actuelle — Mata Hari, Marthe Richard, Gertrude Bell...Connaissez-vous ces espionnes de guerre ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Vieux comme le monde, la naissance des échecs, revendiquée par plusieurs civilisations - les Perses, les Grecs, les Chinois et les Romains - demeure assez mystérieuse. Ce jeu est très probablement né en Inde vers le VIe siècle dans sa forme la plus ancienne. On dit qu’un brahmane l’aurait inventé pour faire entrer quelques idées dans la tête des Grands. Le jeu dans sa forme originelle a connu de nombreuses modifications avant de voir ses règles et sa forme fixées.
    France Inter — Les échecs : des premiers dés à Netflix, 64 cases à travers l'Histoire

Traductions du mot « brahmane »

Langue Traduction
Anglais brahman
Espagnol brahmán
Italien brahman
Allemand brahman
Chinois 婆罗门
Arabe براهمان
Portugais brahman
Russe брахман
Japonais バラモン
Basque brahman
Corse brahman
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.