La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pandit »

Pandit

[pɑ̃di]
Ecouter

Définitions de « pandit »

Pandit - Nom commun

  • Titre honorifique attribué à des érudits ou savants, spécifiquement dans le contexte indien, souvent lié aux brahmanes et à la connaissance religieuse ou philosophique.

    Enfin, au centre, des pandits ou prêtres indiens procèdent à des rituels religieux pour que la jeune fille trouve la paix et que justice soit rendue.
    — L'Inde se mobilise contre le fléau du viol, Figaro.fr

Étymologie de « pandit »

Du sanskrit पण्डित, paṇḍitá (« homme instruit »). Première attestation en français dans une traduction de l'italien : pandita (« titre honorifique donné aux savants brahmaniques en Inde »). Le sanskrit pandita a probablement une origine non aryenne, possiblement dravidienne.

Usage du mot « pandit »

Évolution historique de l’usage du mot « pandit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pandit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pandit »

Citations contenant le mot « pandit »

  • - Elle n'oubliera pas de sitôt le jour de ses 25 ans. Une étudiante mauricienne allègue avoir été agressée sexuellement par un pandit d'origine indienne lors d'une séance de prières à l'occasion de son anniversaire
    Le Defi Media Group — [Info Soirée] A Grand-Bassin : une étudiante accuse un pandit de l'avoir agressée sexuellement le jour de son anniversaire | Defimedia
  • Déjà éprouvée par le décès de Soobash Gooroovadoo, 49 ans, cette famille a toutes les peines du monde à trouver un pandit pour les rites funéraires.  
    Le Defi Media Group — Rites funéraires : La famille Gooroovadoo éprouve des difficultés à trouver un pandit | Defimedia
  • «Mo fer enn lapel ar zot, pas laisse zot divize, pa get komimote, pa get kast». C'est l'appel lancé ce dimanche 22 septembre par le leader du PTr, Navin Ramgoolam. C'était lors de son intervention à Triolet où il participait à une cérémonie, organisée par le pandit Sungkur, marquant le 119e anniversaire de la naissance de sir Seewoosagur Ramgoolam.
    Le Defi Media Group — Ramgoolam à une cérémonie organisée par le pandit Sungkur à Triolet : «Pa laisse zot divize, pa get komimote, pa get kast» | Defimedia
  • Les jeunes femmes parlent du pandit comme un «escroc», un «arnaqueur», qui profite de leur crédulité pour essayer d’en tirer des avantages pécuniaires ou en nature...
    lexpress.mu — À Port-Louis: un pandit promettait le mariage à plusieurs femmes | lexpress.mu
  • Maurice est le seul pays au monde où l’Etat offre des subventions religieuses pour la préservation des lieux de cultes et aussi pour la propagation des valeurs religieuses et spirituelles. C’est ce qu’affirmait le pandit Ved Gopee qui prenait la parole à la 18e cérémonie de remise de diplômes du « Akhil Bharatiya Vidvat Parishad » au Varanasi en Inde, le 2 décembre dernier.
    Pandit Ved Gopee : « Maurice est le seul pays au monde à offrir des subventions religieuses » – inside news :

Traductions du mot « pandit »

Langue Traduction
Anglais pandit
Espagnol pandit
Italien pandit
Allemand pandit
Chinois 潘迪特
Arabe خبير
Portugais pandit
Russe брамин
Japonais パンディット
Basque pandit
Corse pandit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.