La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « braisière »

Braisière

[brɛsjɛr]
Ecouter

Définitions de « braisière »

Braisière - Nom commun

  • (Cuisine) Ustensile de cuisine conçu pour permettre la cuisson des aliments simultanément par le dessous et le dessus, grâce à l'ajout de braise sur son couvercle.

    Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […].
    — Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine
  • (Vieilli) Appareil destiné à étouffer les braises.

    En même temps, il poussait la braisière auprès de l'alga, et quand son maître fut convenablement étendu, le visage tourné du côté de la muraille, il introduisit le page du Ras en lui recommandant de parler bas.
    — Arnauld d’Abbadie, Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie

Étymologie de « braisière »

Dérivé du mot français braise, avec le suffixe -ière.

Usage du mot « braisière »

Évolution historique de l’usage du mot « braisière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « braisière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « braisière »

Citations contenant le mot « braisière »

  • Produits innovants: La manufacture a élargi ses gammes en lançant plus de 16 collections de produits depuis 2014. Mille références sont présentes au catalogue déclinées selon quatre matières: le cuivre, l’inox, l’aluminium  ou encore la tôle noire. La braisière rectangulaire en cuivre étamé par procédé traditionnel est un outil entièrement fait à la main. La turbotière requiert un savoir–faire exceptionnel qui se transmet de génération en génération.
    Forbes France — Mauviel 1830 : De Fabricant D'Ustentiles De Cuisson De Haute Gastronomie A Créateur D’Expériences Culinaires | Forbes France
  • Assaisonner la côte de veau de sel et poivre, la colorer dans une braisière avec un filet d’huile d’arachide. Ajouter les parures, poser la côte dessus afin qu’elle ne touche plus le fond de la braisière. Cuire au four à 220 degrés environ 10 mn. Ajouter le beurre, les gousses d’ail, l’échalote, le thym et le romarin et cuire à nouveau 10 mn. La température à coeur doit être de 45°. Retirer du four, débarrasser la côte sur une grille et laisser reposer 20 mn minimum.
    Paris Match Suisse — Franck Giovannini: Mémoires gourmandes de confinement | Paris Match Suisse
  • Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […].
    Alexandre Dumas — Grand dictionnaire de cuisine
  • Le couvercle de la nouvelle braisière est doté d’un motif en relief représentant un flocon de neige, d’où le nom. Il est à noter que la braisière Flocon de neige est en édition limitée.
    Le Soleil — Le Creuset dévoile une nouvelle braisière pour l’hiver
  • Cette visite avait pour objectif de montrer les nombreuses potentialités de cette braisière et de faire une démonstration de son utilisation. Et François Rémi Cruaud d’expliquer :
    actu.fr — Cantines scolaire : un équipement dernier cri à la cuisine centrale des Andelys | L'Impartial

Traductions du mot « braisière »

Langue Traduction
Anglais braising pan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.