La langue française

Braisière

Définitions du mot « braisière »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRAISIÈRE, subst. fém.

A.− Vx, ART CULIN. Marmite dont le couvercle à bords relevés peut contenir de la braise. Synon. daubière :
Cette pièce [pièce d'aloyau] est excellente étouffée dans une braisière, cuite sans mouiller, feu dessus, feu dessous. A. Viard, Le Cuisinier royal,1831, p. 99.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
B.− TECHNOL., vieilli. Récipient muni d'un couvercle, dans lequel les boulangers étouffent la braise provenant de leur four. Synon. plus usuel de braisier.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. généraux.
Prononc. : [bʀ εzjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1735 (La Chapelle, Cuisine moderne, t. 1, p. 92 cité par Rouvier dans Fr. mod., t. 23, p. 308 : brazière; t. 1, p. 161 : braisière). Dér. de braise*; suff. -ière*; cf. brasière. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

braisière \bʁɛ.zjɛʁ\ féminin

  1. (Cuisine) Vaisseau, récipient sur le couvercle duquel on met de la braise de manière que les aliments cuisent par-dessus et par-dessous.
    • Piquez votre foie de veau de gros lard assaisonné; foncez une braisière de bardes de lard; mettez-y le foie avec des carottes, un bouquet garni, des oignons, […]. — (Alexandre Dumas, Grand dictionnaire de cuisine, Paris : Alphonse Lemerre, 1873, p.565)
  2. (Vieilli) (Désuet) Étouffoir à braises.
    • En même temps, il poussait la braisière auprès de l'alga, et quand son maître fut convenablement étendu, le visage tourné du côté de la muraille, il introduisit le page du Ras en lui recommandant de parler bas. (Arnauld d'Abbadie; « Douze ans de séjour dans la Haute-Éthiopie » -1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRAISIÈRE. n. f.
T. de Cuisine. Vaisseau sur le couvercle duquel on met de la braise de manière que les aliments cuisent par-dessus et par-dessous.

Littré (1872-1877)

BRAISIÈRE (brè-ziê-r') s. f.
  • 1Vaisseau dans lequel on fait cuire certaines viandes à la braise.
  • 2Grand étouffoir à braise.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « braisière »

 Dérivé de braise avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « braisière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
braisière brɛsjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « braisière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « braisière »

  • Assaisonner la côte de veau de sel et poivre, la colorer dans une braisière avec un filet d’huile d’arachide. Ajouter les parures, poser la côte dessus afin qu’elle ne touche plus le fond de la braisière. Cuire au four à 220 degrés environ 10 mn. Ajouter le beurre, les gousses d’ail, l’échalote, le thym et le romarin et cuire à nouveau 10 mn. La température à coeur doit être de 45°. Retirer du four, débarrasser la côte sur une grille et laisser reposer 20 mn minimum. Paris Match Suisse, Franck Giovannini: Mémoires gourmandes de confinement | Paris Match Suisse
  • Produits innovants: La manufacture a élargi ses gammes en lançant plus de 16 collections de produits depuis 2014. Mille références sont présentes au catalogue déclinées selon quatre matières: le cuivre, l’inox, l’aluminium  ou encore la tôle noire. La braisière rectangulaire en cuivre étamé par procédé traditionnel est un outil entièrement fait à la main. La turbotière requiert un savoir–faire exceptionnel qui se transmet de génération en génération. Forbes France, Mauviel 1830 : De Fabricant D'Ustentiles De Cuisson De Haute Gastronomie A Créateur D’Expériences Culinaires | Forbes France

Traductions du mot « braisière »

Langue Traduction
Anglais braising pan
Source : Google Translate API

Synonymes de « braisière »

Source : synonymes de braisière sur lebonsynonyme.fr

Braisière

Retour au sommaire ➦

Partager