La langue française

Brahmine

Définitions du mot « brahmine »

Wiktionnaire

Nom commun

brahmine \bʁa.min\ masculin

  1. (Désuet) Variante de brahmane.
    • Enfin il savait qu'un brahmine de haute caste comme moi est d'une naissance égale à celle des rois et il se gardait bien de nous insulter, tandis que l'Anglais brutal (je l'ai vu à Bénarès) nous donne des coups de fouet pour se faire place dans la foule [...]. — (Alfred Assolant, Aventures merveilleuses mais authentiques du capitaine Corcoran, 1867)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « brahmine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brahmine bramin

Évolution historique de l’usage du mot « brahmine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brahmine »

  • Certains scientifiques s’accordent cependant à dire que les chevaux existaient au Tamil Nadu bien avant l’arrivée des envahisseurs brahmines. Le mot Aiyanar vient d’Ai en tamoul ancien, qui signifie aîné, chef du village. Selon le groupe de chercheurs, Ayyanar trouve ses origines dans la création de la société villageoise au Tamil Nadu. Marc Jarzombek, historien, DEAN au M.I.T., argumente sur la présence dans presque tous les villages au Tamil Nadu des arbres et des bois sacrés (kovilkaadu, temple forêt) liés aux sanctuaires dédiés à la divinité Mère, Kali, Mâri, Amman ou Ellai Pidaari qui est considérée comme la Shakti originelle, pouvoir féminin par qui a été créé Shiva, Vishnou et Brahma. Asialyst, Inde : la célébration d'Ayyanar en voie de disparition au Tamil Nadu - Asialyst

Traductions du mot « brahmine »

Langue Traduction
Anglais brahmin
Espagnol brahmán
Source : Google Translate API

Brahmine

Retour au sommaire ➦

Partager