La langue française

Bradeur, bradeuse

Définitions du mot « bradeur, bradeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRADEUR, EUSE, subst. et adj.

A.− (Personne) qui brade (cf. brader A 1, 2).
B.− Au fig. (spéc. dans le domaine pol.).(Personne) qui brade un territoire national. Les bradeurs de l'Empire (Lar. encyclop.) :
Dès qu'un citoyen a mérité qu'une certaine presse le traite de « bradeur » ou simplement de « salopard », il relève de cette justice qui se moque de la justice. Lemaigre-Dubreuil en a connu les rigueurs... Mauriac, Le Nouveau Bloc-notes,1961, p. 159.
ÉTYMOL. ET HIST. I.− 1421 « rôtisseur » (Lille, ap. La Fons, Gloss. ms., Bibl. Amiens dans Gdf.) − 1600 (Ibid.). II.− 1957 (Bél.). I empr. au m. néerl. brader « propriétaire d'un restaurant économique », Verdam (Valkh., p. 73; Gesch., p. 34; FEW t. 15, 1, p. 234), dér. de braden « rôtir » (brader*). II dér. de brader* étymol. 2; suff. -eur2*; terme formé en fr.; au même sens en pic., rouchi, wallon, le dér. bradeux (Corblet, Hécart, Verm.).
BBG. − Notules. Neuphilol. Mitt. 1939, t. 40, pp. 374-375.

Wiktionnaire

Nom commun

bradeur \bʁa.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bradeuse)

  1. Personne qui brade, soldeur.
    • Léchée de Dakar a donné le ton, dans la presse collaborationniste sur le thème d'un de Gaulle vendu aux Anglais et bradeur de l'Empire colonial français, que renforce le contrôle total de la France libre sur le Gabon. — (Espoir, Institut Charles de Gaulle)
    • Il ne vient à l’esprit de personne de demander à la bradeuse d’identité comment elle importe tous ces sachets de terre empilés dans son réduit. — (Lottin Wekape, Je danserai pour toi ce soir, 2015)

Nom commun

bradeur \Prononciation ?\ masculin

  1. Rôtisseur.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bradeur »

Mot dérivé de brader avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bradeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bradeur bradœr

Évolution historique de l’usage du mot « bradeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bradeur »

  • De ce 18 juin à l’anniversaire de la mort (le 9 novembre1970) du « grand homme » que Marine Le Pen a cru bon de célébrer sur neuf pages dans la Revue politique et parlementaire, nous allons être bercés par les los à la mémoire du « libérateur de la France ». Qui fut aussi le bradeur des chemins de fer, de l’électricité […] Présent, De Gaulle, liquidateur – aussi – de l’Ecole - Présent
  • Un espace prévention revisité s’installera sur la place Alphonse-Mex, où sera offert un kit du parfait bradeur contenant eau, préservatifs et en-cas. Un scooter virtuel permettra de simuler la conduite en état d’ébriété.  , La 84e braderie d'Aigle s'offre un "Very Brad Trip"
  • Sa Russie n’était pas celle que l’humanisme occidental a mis complaisamment en scène pendant des décennies, mais celle de la délinquance, de la violence – et de l’alcoolqui remet à l’endroit un monde qui marche sur la tête. Pour nous, les démocraties populaires avaient subi la dictature communiste, où les artistes étaient des dissidents ; Soljenitsyne était un héros ; Gorbatchev un libérateur. À en croire Limonov, les dissidents étaient des ivrognes sans talent, Soljenitsyne un passéiste, et Gorbatchev un impopulaire bradeur d’Empire. Pour nous, la Russie soviétique était un immense cachot que nul ne pouvait regretter ; pour nombre de Russes, c’était un temps, comme l’écrit Carrère dans le livre qu’il a consacré à Limonov, « où les choses avaient un sens, où on n’avait pas beaucoup d’argent mais où il n’y avait pas non plus beaucoup de choses à acheter, où les maisons étaient bien tenues et où un petit garçon pouvait regarder son grand-père avec admiration parce qu’il avait été le meilleur tractoriste de son kolkhoze ». Lengadoc Info, Edouard Limonov le démystificateur - Lengadoc Info
  • Voici venu le temps de l'édition 2015 de la Braderie de Lille ! Émilie Laystary vous a concocté quelques conseils pour être une bradeuse détendue. madmoiZelle.com, Braderie de Lille 2015 : quelques conseils !
  • Par ailleurs, la surface bradeuse a été étendue à la rue Gambetta et aux petites rues autour du quai de Vault. Si besoin, les bradeux en rade d’emplacement pourront aussi s’installer sur la place de la République. , Lille: Une braderie 2018 au périmètre élargi mais toujours aussi sécurisé
  •  "On a même prévu les gants en plastique pour ne pas se salir" Eliane, une bradeuse avertie. France Bleu, 20.000 personnes à la braderie Emmaüs
  • Même nostalgie empreinte d’émotion pour Pascale Tumoine, bradeuse de la première heure : « Je me souviens très bien de la première braderie de Bazouges, le 4 octobre 1969, le jour de mes 10 ans… Installée sur une petite table pliante face au monument aux morts, là je vendais les cartes postales que me fournissaient mes deux grands-mères commerçantes à l’époque… Et ça marchait du feu de dieu » se rémémore-t-elle avec tendresse. Et puis ces fameux manèges, tout une histoire à l’époque « quand on était petit, les Da Costa nous filaient des tours de manèges gratuits pour les avoir aidés à monter les manèges » expliquent amusés Vincent et Pascale, à tel point « qu’on guettait leur arrivée sur la route de Trans » poursuit-elle. , Témoignage. Ils racontent les débuts de la braderie de Bazouges-la-Pérouse, en 1969 | La Chronique Républicaine

Traductions du mot « bradeur »

Langue Traduction
Anglais bradeur
Espagnol bradeur
Italien bradeur
Allemand bradeur
Chinois bradeur
Arabe برادير
Portugais bradeur
Russe bradeur
Japonais bradeur
Basque bradeur
Corse bradeur
Source : Google Translate API

Synonymes de « bradeur »

Source : synonymes de bradeur sur lebonsynonyme.fr

Bradeur

Retour au sommaire ➦

Partager