La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bracelet tennis »

Bracelet tennis

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bracelet tennis bracelets tennis

Définitions de « bracelet tennis »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bracelet tennis \bʁas.lɛ te.nis\ masculin

  1. (Bijouterie) Bracelet fait de petits diamants taillés en perles.
    • Il a tenu à acheter des cadeaux d’un prix exorbitant aux jumeaux (un bracelet tennis avec des diamants pour Lulu, une montre Omega pour Dan) et a signé leur carte d’anniversaire de son nom complet au cas où quelqu’un douterait de son identité. — (Pippa Wright, Lizzy Harrison pète les plombs, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bracelet tennis »

(1978) Locution composée de bracelet et de tennis. Elle est apparue après un match de l’US Open de 1978 où la joueuse de tennis Chris Evert portait ce bijou et l’a perdu[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bracelet tennis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bracelet tennis braslɛ tenis

Fréquence d'apparition du mot « bracelet tennis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bracelet tennis »

  • Grand classique rangé au panthéon des valeurs sûres de la joaillerie, le bracelet tennis et sa flexibilité tout-terrain reviennent sur le devant de la scène cette saison avec un joli twist signé par deux créatrices inspirées : Sophie Bille Brahe et Delfina Delettrez. Quitte à le décliner en collier.
    Madame Figaro — Revival : quand le bracelet tennis fait peau neuve
  • En cette fin des années 1970, Chris Evert multiplie les victoires en Grand Chelem. Elle a un peu plus de 20 ans, un revers à deux mains qui fascine le monde entier, un brushing et des ongles rutilants à la Farrah Fawcett et, coquetterie des femmes gâtées de l’époque, une ligne souple de diamants au poignet qu’elle ne quitte jamais, et surtout pas sur les courts. Ce bijou fait tellement partie de sa panoplie que certains commencent déjà à le surnommer le «bracelet tennis». Cette expression entre, semble-t-il, définitivement dans l’histoire en 1978, lors d’un match de l’US Open. En plein jeu, le fermoir de son bracelet cède, entraînant sa perte sur le Decoturf du court. La championne avertit l’arbitre qui suspend le match pour retrouver le précieux accessoire…
    LEFIGARO — L’origine légendaire du bracelet tennis
  • C’est l’histoire d’un bijou tout simple, entré dans l’histoire de la joaillerie du XXe siècle. « J’ai voulu tourner autour du bracelet tennis », expliquait Delfina Delettrez, un jour de pluie en pleine Fashion Week, dans l’appartement où elle présentait sa nouvelle collection. Bracelet tennis, kézako ? C’est une ligne de diamants portés autour du poignet, sorte de grand classique au style invincible, que la designer italienne célèbre et réinvente dans sa collection « 1987 » présentée chez elle, à Paris, pendant la dernière semaine de la mode. Autant dire, vue la situation d'actuelle, une autre époque.
    Vanity Fair — La folle histoire du bracelet tennis, revisité par la créatrice de bijoux Delfina Delettrez | Vanity Fair

Combien de points fait le mot bracelet tennis au Scrabble ?

Nombre de points du mot bracelet tennis au scrabble : 18 points

Bracelet tennis

Retour au sommaire ➦