La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouton de manchette »

Bouton de manchette

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bouton de manchette boutons de manchetteboutons de manchettes

Définitions de « bouton de manchette »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouton de manchette \bu.tɔ̃ də mɑ̃.ʃɛt\ masculin

  1. (Couture) Attache décorative utilisée pour maintenir la manche d’une chemise quand celle-ci a deux fentes surpiquées sur un poignet mousquetaire.
    • Il avait connu la petite un an avant, chez une mercière de la rue de Sèvres où elle débitait d’une main molle des paires de lacets, des jarretières et des boutons de manchettes. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 30)
    • Parce que j’aime autant vous dire que pour moi Monsieur Éric avec ses costards tissés en Écosse à Roubaix, ses boutons de manchettes en simili et ses pompes à l’italienne fabriquées à Grenoble, et ben c’est rien qu’un demi-sel. Et là, je parle juste question présentation. Parce que si je voulais me lancer dans la psychanalyse, j’ajouterais que c’est le roi des cons. Et encore les rois, ils arrivent à l’heure. Parce que j’en ai connu moi, mon cher maître, des rois, et puis pas des petits. Les Hanovre, les Hohenzollern. Rien que du micheton garanti croisade. — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1962)
    • Je suis arrivé ici en 1743 au moment du bourgeonnement des arbres, avec Anne, Antoine le tout p’tit et « Grisette », la vaillante jument léguée par mon père à sa mort et, pour seul autre souvenir, ses boutons de manchette. — (René Verville, Un Anglais à Grand-Pré, 2013)
    • Il retira sa veste et défit ses boutons de manchette. — (Susan Wiggs, Les héritières de Bella Vista, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouton de manchette »

De bouton, car il sert à attacher, et manchette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « bouton de manchette » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouton de manchette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouton de manchette »

  • Pour bien comprendre, revenons d’abord sur la petite histoire du bouton de manchette. Cet accessoire qui sert à refermer les manchettes de votre chemise autour de votre poignet. Apparu sous le règne de Louis XIV, le bouton de manchette était originellement porté pour un usage totalement pratique. Les chemises de l’époque étaient alors plus sophistiquées et plus empesées que celles d’aujourd’hui. Il était presque impossible d’en refermer les cols et les poignets avec de simples attaches. Les boutons de manchette sont alors apparus en même temps que les boutons de cols et ceux de plastron.
    BuzzWebzine — Pourquoi le bouton de manchette revient à la mode ?
  • Robert Tateossian fête les 25 ans de sa maison en 2015. Si ce nom ne vous dit rien, c'est peut-être parce que ses créations sont si petites qu'il est difficile d'y apposer une signature. Sa spécialité: le bouton de manchette, qui était le parent pauvre du dressing masculin lorsqu'il s'est lancé en 1990. «En dehors des versions en passementerie proposées par les chemisiers de tradition et quelques pièces d'exception signées de joailliers, il n'y avait quasiment rien à la disposition des hommes pour apporter une touche de personnalité à sa tenue», se souvient cet ancien golden boy qui faisait alors carrière dans la finance entre Londres et New York.
    LEFIGARO — Boutons de manchette, une touche de style et de personnalité
  • Et en exclu, le bouton de manchette #StarWars d'Edouard Philippe https://t.co/OwsUjPhV7f photo @bisson66 pic.twitter.com/9KAafhvHo0
    CNEWS — Les boutons de manchette d'Edouard Philippe amusent les internautes | CNEWS

Combien de points fait le mot bouton de manchette au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouton de manchette au scrabble : 27 points

Bouton de manchette

Retour au sommaire ➦