La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouthéon »

Bouthéon

Définitions de « bouthéon »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUTEILLON, BOUTHÉON, subst. masc.

TECHN. MILIT. Marmite métallique aplatie et cintrée dont le couvercle peut servir d'assiette, utilisée par les soldats en campagne ou en manœuvre depuis la Première Guerre Mondiale, puis par les campeurs (scouts etc.) :
1. ... les claquements de leurs balles [des Allemands] cinglent (...) comme d'une mince lanière méchante. Les cuistots sans hâte, rassemblent (...) les bouthéons... Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 11.
Rem. 1. Pour la graphie bouteillon (cf. Barbusse, Le Feu, 1916, p. 28 : Paradis a soulevé les couvercles des bouteillons et inspecté les récipients). 2. Attesté dans Lar. 20e, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965 et Lar. Lang. fr.
Arg. [P. réf. à la marmite dont le couvercle cache la médiocre réalité] Fausse nouvelle qui circulait dans les camps de prisonniers pendant la Seconde Guerre Mondiale, racontar. Le bouteillon est par essence insaisissable en sa genèse (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 67):
2. Il va tranquillement se joindre à la foule qui se presse contre la porte; il reste une chance que ce ne soit qu'un bouthéon comme les autres, (...). Il lit de loin, par-dessus les têtes : « Le commandant du camp autorise les prisonniers à recevoir les visites de leurs familles » ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 253.
Rem. Attesté dans Quillet 1965, Lar. Lang. fr. et dans qq. textes littéraires.
PRONONC. ET ORTH. − Bouteillon [butεjɔ ̃] est, d'apr. Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965, une ,,altération du nom de l'inventeur, l'intendant Bouthéon``. Cf. aussi dans Rob. Suppl. 1970 une forme boutéon.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1917, supra ex. 1. D'apr. Esn. Poilu, s.v. bouteillon (du nom de Bouthéon, intendant militaire, inventeur de cet ustensile); réinterprétation étymol. sous l'infl. paron. de bouteille, avec un suff. -on* qu'on rencontre dans le pop. litron « litre ».
STAT. − Fréq. abs. littér. Bouteillon : 33. Bouthéon : 2.
BBG. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 255. − Mellot (J.). Riz-Pain-Sel. Vie Lang. 1957, p. 574. − Robert (I.). De l'Infarctus au fromage, ou Savons-nous lire? Déf. Lang. fr. 1967, no39, p. 14.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bouthéon \bu.te.ɔ̃\ masculin

  1. (Argot militaire) Marmite aplatie en métal en usage dans l’armée depuis au moins la première guerre mondiale, contenant de quoi nourrir quatre soldats, et en usage également chez les campeurs.
    • Quatre fois dans la même journée, il avait chargé un bateau de vivres et de bouthéons de soupe. — (Les places étaient chères, page 389, Eric Labat, 1969)
    • Elle l'imagine [...], le casque sur la tête, chargé de ses musettes, de son bouthéon et de ses boules de pain. — (Sébastien Japrisot, Un long dimanche de fiançailles, Denoël, 1991, réédition 2004, page 289)
  2. (Argot militaire) Rumeur, racontar, par référence à la marmite dont le couvercle cache la médiocre réalité.
    • Il va tranquillement se joindre à la foule qui se presse contre la porte ; il reste une chance que ce ne soit qu'un bouthéon comme les autres, […]. Il lit de loin, par-dessus les têtes : « Le commandant du camp autorise les prisonniers à recevoir les visites de leurs familles ». — (Jean-Paul Sartre, La Mort dans l'âme, 1949)
    • Restaient ces bruits incontrôlés, incontrôlables, les « bouthéons » partis souvent d’une réalité. — (Mitterrand intime, Charles Moulin, 1982, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouthéon »

Du nom de l’inventeur, l’intendant Bouthéon. L’invention entre en dotation dans l'armée française à la suite de la loi du 4 août 1887. Retirée par la loi du 30 juin 1895, elle est remplacée par un ustensile collectif qui conserve le nom ; l’Académie française lui donne pour origine le XXe siècle. Le second sens dérive du premier car les rumeurs étaient colportées par les hommes du ravitaillement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouthéon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouthéon buteɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « bouthéon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bouthéon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « bouthéon »

Langue Traduction
Anglais bouthéon
Espagnol boutheon
Italien bouthéon
Allemand bouthéon
Chinois 布泰翁
Arabe boutéon
Portugais bouthéon
Russe бутеон
Japonais ブテオン
Basque bouthéon
Corse bouthéon
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot bouthéon au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouthéon au scrabble : 12 points

Bouthéon

Retour au sommaire ➦