La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourse-à-pasteur »

Bourse-à-pasteur

[]
Ecouter

Définitions de « bourse-à-pasteur »

Bourse-à-pasteur - Nom commun

  • (Botanique) Genre Capsella, notamment Capsella bursa-pastoris, plante herbacée annuelle des brassicacées, ubiquiste et considérée comme adventice. Historiquement utilisée en médecine, ainsi que fourrage et aliment.

    La bourse-à-pasteur, Capsella bursa-pastoris, à la fois mal aimée des jardiniers et appréciée des herboristes, joue son rôle d'aventice avec aplomb dans les champs et jardins de notre région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bourse-à-pasteur »

De « bourse » et « pasteur », à cause de la forme des fruits. Probablement un calque du latin bursa pastoris. Le terme se retrouve dans la plupart des langues d'Europe.

Usage du mot « bourse-à-pasteur »

Évolution historique de l’usage du mot « bourse-à-pasteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourse-à-pasteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourse-à-pasteur »

Citations contenant le mot « bourse-à-pasteur »

  • La bourse-à-pasteur rougeâtre (Capsella bursa-pastoris subsp. Rubella) a des pétales blancs et des sépales rougeâtres.
    Binette & Jardin — Bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris) ou capselle : plantation, culture
  • Autres plantes sauvages pleines de protéines : la mauve (à feuilles rondes..) et petites fleurs blanches. En salade ou en soupe. Teneur en protéines : 7,2 gr/100 gr. On pourrait citer l’amaranthe dont on mange même les graines comme le quinoa (garanti sans gluten). Ou encore la bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) dont on mange les racines comme des radis. Pour les reconnaître, vous pouvez télécharger des applications comme Pl@ntNet, qui est un peu l’équivalent de Shazam pour les végétaux.
    Franceinfo — Santé : mangez des mauvaises herbes !
  • Connue comme la "plante du sang", la bourse-à-pasteur a des propriétés hémostatiques, c'est-à-dire qu'elle calme le saignement.
    rts.ch — Les recettes d'un druide des temps modernes - rts.ch - Régions

Traductions du mot « bourse-à-pasteur »

Langue Traduction
Anglais shepherd's purse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.