La langue française

Bourreur

Sommaire

  • Définitions du mot bourreur
  • Étymologie de « bourreur »
  • Phonétique de « bourreur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « bourreur »
  • Citations contenant le mot « bourreur »
  • Traductions du mot « bourreur »
  • Synonymes de « bourreur »

Définitions du mot « bourreur »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOURREUR, subst. masc.

A.− Rare
1. Celui qui bourre. Bourreur de pipes (E. de Goncourt, La Faustin,1882, p. 227).
TECHNOL. [Désignant des ouvriers] . Bourreur de diffusion (dans les sucreries), bourreur de four à zinc (Mét. 1955). TYPOGR. Bourreur de lignes. Ouvrier qui compose les lignes pleines et p. ext. ouvrier rapide et peu soigneux (cf. É. Boutmy, Les Typographes parisiens, 1874, p. 36 et G. et H. Coston, L'A. B. C. du journ., 1952, p. 192).
2. Celui qui maltraite. Bourreur de coups (Lar. 20e, Lar. encyclop.).
B.− Au fig., fam.
1. Bourreur de crâne [Dans le domaine pol. surtout] Personne qui présente mensongèrement une situation compromise sous un jour favorable, trompe l'opinion publique par ses paroles ou écrits. Synon. arg. bourreur de mou. (Prévert, Paroles, La Crosse en l'air, 1946, p. 154) :
Caillaux. − Il offre ce qui est selon le moindre effort. Sur un mur je vois : les calotins, ces grands menteurs. Et tous ces journaux anarchistes et bochisants qui me traitent de « bourreur de crâne ». Barrès, Mes cahiers,t. 3, 1902-04, p. 286.
2. Blagueur, raconteur d'histoires. Bourreur de blagues (Fargue, Le Piéton de Paris,1939, p. 160).
Absol. Bourreur. On te la fera fermer ta grande gueule, bourreur! avec tes histoires à la noix (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 305).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1874 typogr. bourreur de ligne (E. Boutmy, loc. cit.); 2. 1902-04 arg. supra B 1 ex. Dér. de bourrer*; suff. -eur2*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.

Wiktionnaire

Nom commun

bourreur \bu.ʁœʁ\ masculin

  1. Personne qui bourre dans le sens de maltraiter, donner des coups.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bourreur »

(Date à préciser) De bourrer et du suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bourreur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourreur burœr

Évolution historique de l’usage du mot « bourreur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourreur »

  • 61 % d'intention exprimé sur 500 sondes et ou parle de reste tranquille. le bourreur de crane c est ou avec out ruc la population de st louis en 2014 la montre aou la lune et ou continue regarde le bout out doigt Clicanoo.re, [Politique] Municipales à Saint-Louis : Philippe Laïnin Rangama n'est pas d'accord avec les sondages | Clicanoo.re
  • Pour Hugues Halart, gille depuis 25 ans tout rond, c’est l’heure d’enfiler le costume. Rapidement passé, celui-ci doit ensuite être remplie de paille par le bourreur (1). «Mais chez nous c’est de l’artisanal, sourit Hugues Halart. Certains bourreurs enchaînent les gilles et font donc ça plus rapidement et moins minutieusement. Benoît est un ami. Il ne s’occupe que de mois.» Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Champagne, huîtres et botte de paille : la journée d’un gille de Binche résumée en quinze images (Binche)
  • Le petit village de Binche est l'hôte d'un carnaval exceptionnel reconnu comme chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'UNESCO. Les vedettes de l'événement sont les «Gilles» incarnés par quelque 1000 hommes et garçons du village. Le carnaval atteint son paroxysme le Mardi gras. Ce jour-là, dès 4 h, un «bourreur» va de porte en porte et remplit de paille fraîche le costume du Gilles. Ce n'est qu'accompagné d'un joueur de flûte que le Gilles pourra ensuite rejoindre ses comparses. Costumés en arlequins, en pierrots et en paysans, les écoliers se joindront ensuite aux Gilles pour former un cortège coloré et festif. Des milliers d'oranges sanguines, symbole de chance, sont alors lancées aux spectateurs. En soirée, feux d'artifice et ombres projetées sur la Grand-Place sont au programme. La Presse, Que la fête commence chez les Wallons
  • Aucune distinction entre le correct et l’inconvenant, entre le comique et le ridicule, le burlesque et la vulgarité, entre la musique et le tapage, l’harmonie musicale et la cacophonie, une chanson et un rabâchage de mots et de sons discordants, entre un bon écrivain et un bourreur de lignes, entre le génie et la petitesse, le talent et les fanfarons insipides et prétentieux, et je m’arrête là parce que la liste est interminable … mais cette série d’antagonismes est quelque peu pertinente pour décrire la situation actuelle dans le monde artistique, musical et scénique. , Tollé contre Ziad Rahbani : une goutte d’eau sur une feuille de songe

Traductions du mot « bourreur »

Langue Traduction
Anglais tamper
Espagnol pisón
Italien compressore
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourreur »

Source : synonymes de bourreur sur lebonsynonyme.fr
Partager