La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourrasser »

Bourrasser

[burase]
Ecouter

Définitions de « bourrasser »

Bourrasser - Verbe

  • (Canada) Traiter de manière brusque ou brutale.

    Dans l'arène politique, nul ne peut éviter de se faire 'bourrasser' par la concurrence, c'est le jeu de pouvoir implacable et sans fioritures.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bourrasser »

Du mot bourrasse, variante de bourrasque.

Usage du mot « bourrasser »

Évolution historique de l’usage du mot « bourrasser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bourrasser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bourrasser »

Citations contenant le mot « bourrasser »

  • Il raconte que pour Guillot, lui et les autres garçons étaient comme des «esclaves». Le moindre faux pas était matière à conséquence dans son cas : faire la baboune, bourrasser, lancer une gomme à effacer, même s’arracher une peau sur un doigt méritait une sévère correction.
    TVA Nouvelles — Squats, privation de repas et violence physique | TVA Nouvelles
  • Dans un registre bien moins réjouissant, on trouve des mots déprimants venus tout droit du Québec comme "chialage" (pleurnicherie permanente), "traîneux" (personne désœuvrée), "être dans les patates" (être dans l’erreur, être perdu), "bourrasser" (malmener, ronchonner). Quant au "brol" (désordre, fouillis), nous le devons aux Belges. Grosse ambiance chez les Francophones !
    leplus.nouvelobs.com — Robert 2014: la bombasse, le kéké et le modeux, témoins d'une superficialité généralisée - le Plus
  • « Je suis en faveur de ça. Parfois, les gens âgés se plaignent et l’entourage ne les croit pas toujours. Ça peut inciter les employés à être plus professionnels ou à se retenir de bourrasser », affirme Guy Paré, l’un des fils de Geneviève Saillant, 87 ans, victime d’un traumatisme crânien et d’une hémorragie cérébrale lors de son dernier bain en novembre 2010 à Québec.
    TVA Nouvelles — Des caméras pour repérer la maltraitance dans les CHSLD | TVA Nouvelles

Traductions du mot « bourrasser »

Langue Traduction
Anglais piss off
Espagnol cabrear
Italien incazzare
Allemand verpiss dich
Chinois 生气
Arabe اغرب عن وجهي
Portugais não me chateies
Russe разозлить
Japonais 怒る
Basque min egin
Corse mette in zerga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.