La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bourlingue »

Bourlingue

Définitions de « bourlingue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Bourlingue, subst. fém. arg.,,Congé donné à un ouvrier`` (L. Rigaud, Dict. du jargon parisien, 1878, p. 51). P. ext., loc. Être dans la bourlingue. Être ,,dans une situation gênée, précaire`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 45). 1reattest. 1878 supra; dér. régr. de bourlinguer étymol. 2.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOURLINGUER. v. intr.
T. de Marine. Faire des efforts pour avancer contre le vent et la mer.

Phonétique du mot « bourlingue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bourlingue burlɛ̃g

Fréquence d'apparition du mot « bourlingue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bourlingue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bourlingue »

  • Apprenti en région parisienne, le jeune homme a vite tôt pris son envol. Littéralement. Commis pour un traiteur aérien, le novice fait ses classes… en première classe. « Ce qu’on servait à l’époque, c’était de la folie ! », se remémore-t-il. À ses débuts, le jeune homme a aussi le bonheur de cuisiner au sein de la Team Sonauto Gauloises du pilote de moto français Christian Sarron, en 1985. « En même temps que mon travail, je découvrais d’autres univers. Ça été vachement important pour la suite de ma carrière », retrace l’homme aux mille vies, formé « à la bourlingue ».
    Le Telegramme — Le chef Loïc vient cuisiner chez vous - LeTelegramme Soir
  • C’est simplement un livre qui veut faire passer un moment agréable à des amoureux du bateau. A partir d’un mot, d’une expression, d’un dicton, il précise, définit, divague, bourlingue, explique. Se souvient d’histoires vécues racontées à Port-Cros devant un mojito, à Concarneau devant un chouchen ou à la Nautique de Casablanca devant un thé à la menthe. Quelques anecdotes humides et salées, un peu de poésie, un peu d’humour, des ambiances, des atmosphères, bref, une façon originale de voir la vie de plaisancier.
    La "Quotidienne du voileux confiné " : Rencontre avec une orque ! - Voile & Moteur
  • L'homme a un temps posé son barda en Suède. Là, il se souvient d'« avoir pu souffler », un luxe après des années de bourlingue et de clandestinité. Il a même appris des rudiments de suédois avant de repartir vers une illusoire vie meilleure : en France, où il a débarqué en autocar, clandestinement, en avril 2018.
    www.leberry.fr — Six ans de prison ferme pour l'auteur d'un coup de couteau à Bourges - Bourges (18000)

Traductions du mot « bourlingue »

Langue Traduction
Anglais bourlingue
Espagnol bourlingue
Italien bourlingue
Allemand bourlingue
Chinois 布林格
Arabe بورلينجو
Portugais bourlingue
Russe bourlingue
Japonais burlingue
Basque bourlingue
Corse bourlingue
Source : Google Translate API

Synonymes de « bourlingue »

Source : synonymes de bourlingue sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bourlingue au Scrabble ?

Nombre de points du mot bourlingue au scrabble : 13 points

Bourlingue

Retour au sommaire ➦