La langue française

Bouleau

Définitions du mot « bouleau »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOULEAU, subst. masc.

A.− Arbre de la famille des Bétulacées qui pousse dans les pays froids et tempérés :
1. J'aime le bouleau; j'aime cette écorce blanche, lisse et crevassée; cette tige agreste; ces branches qui s'inclinent vers la terre; la mobilité des feuilles, et tout cet abandon, simplicité de la nature, attitude des déserts. Senancour, Obermann,t. 1, 1840, p. 58.
2. Les grands chênes d'un vert uniforme n'étaient variés que par les troncs blancs des bouleaux au feuillage frissonnant. Nerval, Les Filles du feu,Sylvie, 1854, p. 613.
SYNT. Bouleau blanc. Espèce la plus commune à écorce blanche et bois blanc. Bouleau noir. Espèce commune en Amérique du Nord. Bouleau nain. Arbuste de l'extrême Nord poussant aussi en altitude.
Écorce de bouleau, [écorce] en partie comestible, servant aussi à produire une liqueur sucrée, utilisée en outre dans la construction de canots, le revêtement de toits etc... :
3. Nous mangions des mousses appelées tripes de roches, des écorces sucrées de bouleau, et des pommes de mai, qui ont le goût de la pêche et de la framboise unies. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 208.
Balai de bouleau, et, p. ell., bouleau. Balai grossier confectionné avec des branches de bouleau. Balayer les rues avec du bouleau (Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 72):
4. Le geste cadencé des balayeuses au nez rouge tenait tout le trottoir désert, leur bouleau attaquant l'ordure en un cercle pur tracé du pied des boutiques au ruisseau courant. Hamp, Vin de Champagne,1909, p. 53.
B.− P. méton. Bois provenant de cet arbre, utilisé notamment en ébénisterie :
5. Des drôles de meubles, un mélange de belles choses, comme ce salon en bouleau de Carélie, un bois de miel dont j'aimais suivre du doigt le dessin compliqué, les veinules sur les dossiers en rotonde des fauteuils et du canapé « empire russe », avec de l'or et du satin bleu-roi. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 279.
Prononc. − 1. Forme phon. : [bulo]. 2. Homon. boulot.
Étymol. ET HIST. − 1516 (Ordonn. des rois de Fr., 172 ro[1547] Delb. dans Quem.); 1518, janv. bouilliau (Edit de Fr. Iersur la conserv. des forêts dans Gdf. Compl.); av. 1619 bouleau (O. de Serres, 800, ibid.). Dér. de l'a. fr. boul, bououl « id. » (1215, Arch. K 28, pièce 3 dans Gdf.) utilisé encore dans quelques dial. (FEW t. 1, p. 346a); suff. -eau* (cf. Nyrop t. 3, § 197, 2o), peut-être pour éviter une confusion avec boule* (REW3); l'a. fr. est issu d'un lat. vulg. *betullus pour le class. betulla « id. » d'orig. gaul. (voir IEW, p. 480 et Ern.-Meillet).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 386. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 602, b) 476; xxes. : a) 643, b) 484.
BBG. − Delaigue (J.). Les Noms d'arbres dans la topon. de la Haute-Loire. Almanach de Brioude. 1962, t. 42, pp. 154-155. − Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, pp. 130-131. − Monnot (R.). Le Bouleau. Vie Lang. 1961, pp. 394-398. − Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin. 1954, p. 138. − Sain. Lang. par. 1920, p. 185, 362.

Wiktionnaire

Nom commun

bouleau \bu.lo\ masculin

  1. (Botanique) Genre d’arbres ou arbustes forestiers monoïques à feuilles caduques, et aux fleurs en chatons.
    • On y plante principalement des pins, des bouleaux, des marsaults, et des aulnes ; quelques-unes de ces essences réussissent assez bien. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 159)
    • Nous gagnâmes une clairière entourée de pins sombres, parmi lesquels se détachaient comme des squelettes quelques rares bouleaux blancs. — (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Si je ne vieillis pas, gamin, c’est que je bois la sève des bouleaux au printemps. Ça dépure, ça fait pisser par pintes. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • C'est la raison pour laquelle 30 participants prirent, vers 14 heures, les routes des forêts de Seillon et Certines, avec le secret espoir d'admirer les frondaisons d'automne, un peu tôt cependant pour la magie des bois aux bouleaux et acacias d'or, et des fayards rouges. — (Bulletin de la Société des naturalistes et des archéologues de l'Ain, 1963, vol.77, page 144)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOULEAU. n. m.
Arbre forestier, de la famille des Bétulacées, remarquable par son écorce extérieure blanche ou noire. Son bois est employé dans la boissellerie, la saboterie, le charronnage; ses jeunes pousses, très flexibles, dans la fabrication des balais. Le bouleau blanc. Le bouleau noir. Le bouleau nain. Un balai de bouleau.

Littré (1872-1877)

BOULEAU (bou-lô) s. m.
  • Genre de végétaux dont l'espèce bouleau blanc (betula alba, L.) est un arbre contenant, au printemps, une séve abondante d'une saveur douce, sucrée et légèrement aigrelette, avec laquelle on prépare, dans le Nord, une liqueur alcoolique au moyen de la fermentation. Comme une feuille morte échappée aux bouleaux Qui sur une onde en pente erre de flots en flots, Mes jours s'en vont de rêve en rêve, Hugo, Orient. 4.

HISTORIQUE

XIVe s. Boul est un arbre dont on fait les balais pour netoyer les maisons, Propriétés des choses, liv. XVII, chap. 155, manuscrit du temps de Charles V. Les dites femmes garnies de verges de boust, Du Cange, boulus.

XVe s. Lors me prendront branches et rains De boul, d'osieres ou d'orties, Mir. de Ste Genev.

XVIe s. Cinq sortes principales d'arbres aquatiques y a-il : saules, peupliers, aunes, bouleau, oziers, De Serres, 800. Les peupliers, trembles et boleaux, De Serres, 801.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BOULEAU. - ÉTYM. Ajoutez : D'après M. D'Arbois de Jubainville (Revue celtique, t. II p. 127), boul, qui est le primitif de bouleau, provient, non pas du latin bétula, où l'é n'aurait pu donner ou en français, mais de betúlla, forme gauloise qui nous est fournie par Pline (Hist. nat. XVI, 30). Cette orthographe, que caractérise un suffixe fréquent en gaulois, la, lo, est indispensable pour expliquer le français boule pour bedoulle. Betúlla est dérivé d'un thème betu, qui explique aussi les diverses formes bretonnes : en gallois bedu, bedwen, en cornique bedeven, en armoricain bezo, bezven.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BOULEAU, s. m. betula, (Hist. nat. bot.) genre de plante, dont les especes portent des chatons composés de plusieurs petites feuilles attachées à un axe ou poinçon, & garnis de sommets d’étamines. Cette fleur est stérile : l’embryon est écailleux, & devient dans la suite un fruit cylindrique, dans lequel il y a des semences ailées sous les écailles qui sont attachées au poinçon. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

* Bouleau, (Jardinage.) l’arbre connu sous le nom de bouleau, est peu estimé ; on ne l’employe que dans les taillis, & son bois blanc n’est propre qu’à faire des sabots, des balais, des paniers, des corbeilles, du cerceau. Son écorce est blanchâtre & raboteuse ; les anciens en faisoient du papier. Sa feuille est petite, dentelée, pointue, pleine de fentes, donnant peu d’ombre, cependant de premiere verdure ; elle répand au commencement du printems une odeur assez forte & agréable. Il porte des chatons à plusieurs feuilles ; ses fruits naissent dans des endroits différens en forme d’épis ; ils deviennent ensuite cylindriques, & renferment chacun une semence. Le bouleau vient facilement & partout. Si on fait une incision un peu profonde à son écorce, ou qu’on y perce un trou, en y adaptant un vase, il reçoit une eau ou suc assez abondant qui en découle ; on le dit bon contre la pierre, & très-propre à rafraîchir ; on le dit aussi fort salutaire pour le visage & contre les dartres, boutons & taches de rousseur. Il est assez agréable au goût : mais il faut, pour en tirer ce suc, choisir le printems lorsque la seve commence à monter.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « bouleau »

Diminutif de l’ancien français boul, du latin betulla, issu lui-même du gaulois betulla / *betua, apparenté à bezv en breton, bedw en gallois, beith en irlandais. Du gaulois sont passés directement l'occitan et catalan beç « bouleau verruqueux », espagnol biezo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Berry, boula, boulas, boule, et aussi betou, et même petou ; norm. bou, bu, et aussi boulard ; wall. bèol ; namur. bôle, bôli ; rouchi, boule, bouie ; du latin betula. Betula ayant l'accent sur , a donné correctement boule ou bout, et un diminutif bouleau. Le mot est aussi celtique : irland. beith.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « bouleau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouleau bulo

Évolution historique de l’usage du mot « bouleau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouleau »

  • La sève de bouleau apporte de nombreux bienfaits : elle permet de drainer le foie, les reins, le pancréas et la peau. Elle est détoxifiante, antioxydante et reminéralisante. , Près de Quimper, elle récolte de la sève de bouleau à Locronan | Côté Quimper
  • Mondiale sève de bouleau marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale sève de bouleau. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier sève de bouleau par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. sève de bouleau rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing sève de bouleau rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial sève de bouleau 2020: Tendances de lindustrie, la croissance, la taille, Segmentation, Demandes futures, dernière innovation, les ventes du revenu par Prévisions régionales à 2026 – JustFamous
  • Résultat : l’indice pollinique, qui calcule les valeurs de concentration moyenne journalière des pollens, a été très élevé sur l’année. Pour le bouleau, le record de l’année 2002 est battu avec un indice de 21.092 pour cette année. Autre record pour le pollen du chêne, dont l’indice annuel (8.756) dépasse son plus haut score, qui date de 2011. , Bouleau, chêne ou graminées, le pollen bat de peu enviables records - Nandrin
  • Recette : 1. Placez l’eau de bouleau au réfrigérateur. 2. Rincez puis coupez une quinzaine de rondelles de citron. Coupez le concombre en jolis rubans et tranchez du curcuma et/ou du gingembre frais. Ajoutez quelques branches de romarin fraîchement cueillies. 3. Ajoutez le tout dans une jarre. 4. Versez l’eau de bouleau. 5. Laissez infuser trois à quatre heures, le temps que l’eau de bouleau s’enrichisse des bienfaits des végétaux. Ajoutez des glaçons 15 minutes avant de servir. 6. Ajoutez dans un verre, une rondelle de citron, un ruban de concombre et deux lamelles de gingembre. Finissez avec une petite branche de romarin. 7. Servez l’eau de bouleau infusée dans le verre préparé. 8. Plantez une paille en papier dans votre verre et dégustez votre infusion en toute sérénité. Voici.fr, DIY : 3 infusions pour avoir une belle peau - Voici
  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Contreplaqué de bouleau régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle. , Impact de Covid-19 sur Contreplaqué de bouleau marché: Rapport mondial de lindustrie, la taille, Partager, Analyse 2020 et prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le mois d’avril marque le début de la collecte de la sève de bouleau. Ce liquide presque laiteux est très apprécié pour ses vertus dépuratives. Il devient un grand produit d’exportation. Courrier international, “Boire ou ne pas boire ?” : la saison de la sève de bouleau est ouverte en Lettonie
  • Le bouleau, appelé également arbre de la sagesse ou arbre lunaire, famille des bétulacées est considéré depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Boire sa sève draine et reminéralise l'organisme en douceur. France 3 Nouvelle-Aquitaine, La séve de bouleau, un renouveau pour le corps
  • La tentation est grande, en ces temps où la verdure reprend ses droits et la sève "grimpe aux arbres", de se jeter sur sa petite perceuse sans fil pour percer de quelques centimètres les troncs des bouleaux alentour, y glisser une petite durit et récupérer leur sève. , Santé | Covid-19 : évitez la sève de bouleau !
  • Depuis cinq ans, Anne-Laure Nicolas (à gauche sur la photo) récolte la sève des quelque 300 bouleaux de son écodomaine du Bois du Barde, à Mellionnec (Côtes-d'Armor). Un lieu permacole de 24 hectares qu’elle gère depuis 2011 avec Gilles, son époux. Avec 3 500 litres en 2019, le couple est le plus gros récoltant en vente directe. Sa production essaime dans les Biocoop et est désormais disponible, sur commande, au sein de l’épicerie vrac et bio Les Semeuses, installée près de la Tour d’Auvergne à Quimper. Le point de vente devient ainsi le premier bar à sève de bouleau du Grand Ouest, le seul autre répertorié étant situé dans les Vosges. Le Telegramme, Un premier bar à sève de bouleau en Bretagne - LeTelegramme Soir
  • La sève de bouleau est connue depuis des siècles pour ses propriétés bénéfiques, et dans les pays scandinaves ou le Canada sa récolte est organisée à grande échelle. Elle est même parfois cuite, un peu comme la sève d’érable, et transformée en mélasse, dans les secrètes « cabanes à sucre  » canadiennes. , Ain | C’est le moment de faire sa cure de sève de bouleau
  • Je me souviens, quand j’étais gamin, avoir entendu mon grand-père dire : « je vais aller saigner mes bouleaux ». C’est bien plus tard que je me suis rendu compte de ce que cela signifiait… , Uzel : Robert « saigne » ses bouleaux pour soigner les maux | Le Courrier Indépendant
  • Lorsqu'il voyage longtemps à l'étranger, un Russe en vient à éprouver de la nostalgie à l’égard des bouleaux. Enlacer un bouleau et pleurer est la seule chose qu'un Russe veut faire lorsqu’il est d’humeur mélancolique. Pourquoi, demanderez-vous ? C'est à cause des anciens Slaves. , Pourquoi les Russes aiment-ils tant les bouleaux? - Russia Beyond FR
  • Sale temps pour les allergiques. Sous l'effet des températures élevées, les pollens de bouleau ont envahi toute notre région. Mais le confinement devrait rendre cette période un peu moins inconfortable pour ceux qui souffrent d'allergies à condition de respecter certaines règles.     France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Allergies : alerte rouge au pollen de bouleau
  • La sève de bouleau est une eau végétale claire, pure et sans additif, chargée en minéraux et en oligo-éléments. Elle est recueillie au début du printemps et réduite par ébullition. , Près d'Évreux, une agricultrice se lance dans la récolte de la sève de bouleau | La Dépêche Évreux
  • Son branchage aéré et dressé vers le haut procure de l’ombre en été et berce de son mouvement ample et lent l’amateur de sieste extérieure quand il y a du vent d’été. C’est pourquoi c’est un arbre d’ornement idéal qu’on rencontre chez nombre de particuliers. On peut aussi en extraire un jus translucide comme de l'eau connu sous le nom de sirop, de jus ou d'eau de bouleau.En ces temps de confinement, ceux qui en ont dans le jardin, ou tout proche de la maison (moins d'un km), pourront peut-être tester la technique d'extraction pendant quelques jours encore. , Sirop de bouleau : une récolte domestique est possible sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
  • La saison de la sève fraîche de bouleau bat son plein. Et confinement ou pas, Claude Sarda se déplace à travers tout le département des Pyrénées-Orientales pour livrer la sève à domicile. Car il ne faut pas rater la cure. lindependant.fr, Coronavirus - Pyrénées-Orientales : pendant le confinement, pensez à une cure de sève fraîche de bouleau - lindependant.fr
  • Depuis cinq ans, Anne-Laure Nicolas récolte la sève des quelque 300 bouleaux de son écodomaine du Bois du Barde, à Mellionnec (22). Un lieu permacole de 24 hectares qu’elle gère depuis 2011 avec Gilles, son époux. Avec 3 500 litres en 2019, le couple est le plus gros récoltant en vente directe. Sa production essaime dans les Biocoop et est désormais disponible, sur commande, au sein de l’épicerie vrac et bio Les Semeuses, installée près de la Tour d’Auvergne, à Quimper. Le point de vente devient ainsi le premier bar à sève de bouleau du Grand-Ouest, le seul autre répertorié étant situé dans les Vosges. Le Telegramme, Le Télégramme - Quimper - Un bar à sève de bouleau ouvre à Quimper
  • Selon les données du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), le risque allergique lié aux pollens de bouleau est élevé (4/5) actuellement dans le département du Rhône et plus largement dans toute la région Auvergne-Rhône-alpes “Malheureusement pour les allergiques, les conditions printanières devraient durer avec un soleil assez généreux qui devrait briller très largement sur la majeure partie du pays ces prochains jours ce qui favorisera les fortes concentrations de pollens de bouleau dans l’air”, écrit le RNSA. Lyon Capitale, Lyon : risque allergique élevé aux pollens de bouleau
  • C’est d’ailleurs ces contraintes qu’elle a appris à gérer pour commercialiser uniquement de la sève de bouleau fraîche, récoltée la veille, et conditionnée dans des poches de trois litres « pour une cure complète. La sève de bouleau, ce n’est pas un produit comme les autres. C’est une activité saisonnière, il y a un mois et demi de récolte. » , Maryline est prête pour la saison de la sève de bouleau | La Gazette du Centre Morbihan
  • Vendredi 21 mars, Anne-Laure Nicolas, cofondatrice du Bois du barde, est venue inaugurer le bar à sève de Folavoine. Pendant deux mois, on peut déguster la sève de bouleau blanc, boisson naturelle qui est prélevée sur l’arbre par une légère incision : le liquide s’écoule goutte à goutte par un tuyau « branché » sur l’arbre jusqu’à un récipient placé plus bas. Il peut couler entre un et cinq litres de sève par arbre en une nuit. « Chez nous, on ne pompe pas les arbres », précise l’arboricultrice. Le Bois du barde apporte une attention particulière au conditionnement, et a choisi des pochons recyclables sans aluminium. Le Telegramme, Le Télégramme - Mellionnec - La récolte de sève de bouleau a commencé
  • Ça bosse dur en ce moment autour des bouleaux, à Laurenan ! Février rime avec sève chez les Poilvert. À l’approche du printemps, ils récoltent la sève d’arbres soigneusement sélectionnés dans les landes qui leur appartiennent. « La récolte commence autour de mi-février et dure un mois. Elle dépend des températures et du cycle de la nature, explique Nathalie Poilvert. Et cette année, les conditions sont favorables ». Le Telegramme, Le Télégramme - Loudéac - La sève de bouleau, la potion magique de Nathalie Poilvert
  • Le massif forestier est composé d’une vingtaine d’essences d’arbres, dont plusieurs milliers de bouleaux. Constance et Paul-Henri de Salins, avec Mathilde et Jean-Baptiste Bouvet ont constitué la société Primaseva. Elle commercialise la sève de bouleau de Quénécan. , Centre-Bretagne : de la sève de bouleau made in Forêt de Quénécan ! | Pontivy Journal
  • Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aerobiologique) met en garde cette semaine contre le risque élevé d'allergies au pollen de bouleau dans le Rhône. Lyonmag.com, Pollens de bouleau : le Rhône placé en alerte rouge
  • [ Pollens ] Après les pollens de bouleau en avril, ce sont les graminées qui reviennent dans la région. Les allergiques devront prendre certaines précautions, en raison du caractère très allergisant de ces herbacées.https://t.co/FuvtxHZTZf pic.twitter.com/0vq5Cdaknx France 3 Hauts-de-France, Hauts-de-France : après les pollens de bouleaux, les pollens de graminées font leur retour
  • Le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA) a mis à jour ce mercredi sa carte concernant les allergies. Comme la semaine dernière, le constat est sans appel concernant les pollens de bouleau. Le Rhône reste en vigilance rouge avec un risque élevé d’allergie. C’est également le cas des trois quarts de la France, notamment dans le nord du pays. "Les conditions météorologiques douces et ensoleillées favorisent l’émission des fortes concentrations de pollens", précise le RNSA. Lyonmag.com, Pollens de bouleau : le Rhône toujours en alerte rouge
  • Ces bretons sont fous de la sève de bouleau à Quimper. Pour quelle raison le produit issu de cet arbre familier en Bretagne attire autant la curiosité et les sportifs en particuliers ? Marjory des Semeuses à Quimper nous l'explique en direct. France Bleu, Ils sont fous de la sève de bouleau à Quimper
  • Alors que le risque d'allergies aux pollens de bouleau sera élevé ces prochains jours en région Centre-Val de Loire, les personnes qui souffrent du fameux "rhume des foins" pourraient mieux supporter la période printanière que les années précédentes, à condition de toujours suivre leur traitement. France 3 Centre-Val de Loire, Alerte aux pollens de bouleau en Centre-Val de Loire, malgré un confinement bénéfique pour les personnes allergiques
  • Bulletin allergo-pollinique du 03 avril valable jusqu'au 10 avril! Attention aux pollens de bouleau très présents dans l'air actuellement!#pollens #allergies @rnsa_pollen pic.twitter.com/M4WpmLfFfx , Lorraine : alerte orange aux pollens de bouleau
  • Grâce à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bristol et du British Museum, en collaboration avec Oxford Archaeology East et Canterbury Archaeological Trust, on sait maintenant que l’écorce de bouleau été utilisé à des fins médicinales entre autres, non seulement durant la préhistoire, mais également dans l’Angleterre médiévale. Fredzone, Des archéologues ont découvert une utilisation particulière de l'écorce de bouleau datant de l'époque féodale
  • Les conditions météorologiques de ces derniers jours et des jours à venir (temps plutôt sec et températures douces) entraînent une augmentation rapide et importante des émissions de pollens de bouleau dans l’air. , Vous êtes allergiques aux pollens de bouleau : on vous explique comment vous protéger | Le Journal de l'Orne
  • Les prochains jours vont être difficiles pour les allergiques aux pollens de bouleau. Une alerte est lancée en Bourgogne-Franche-Comté. Même confinés, difficile d'échapper aux pollens. France Bleu, Allergies : une alerte aux pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté
  • — Arrête donc ! Y était drette comme un chêne, un bouleau, un érable ! Le Journal de Montréal, La Saint-Jean d’Yvon | Le Journal de Montréal
  • Le confinement n'arrête pas les pollens. Selon le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), les pollens de bouleau sont de plus en plus présents dans le département du Rhône. En effet, le risque allergique est actuellement de 3 sur 5 et est en constante progression. Les pollens de bouleau se répandent actuellement dans la totalité des départements de la région. C'est dans le Puy-de-Dôme que le risque allergique est le plus fort (4/5). Dans le Rhône on trouve aussi actuellement des pollens de cyprès (1/5), frênes et peupliers (2/5). Durant ce confinement, il est toute de même conseillé d’aérer son intérieur, de préférence tôt le matin ou plus tard le soir, là où les pollens sont les moins présents dans l'air.  Lyon Capitale, Lyon -Rhône : attention aux allergies, les pollens de bouleau en forte hausse
  • Les Forges des Salles accueillent une nouvelle activité. La famille Du Pontavice se lance dans la production de sève de bouleau, grâce à la forêt de Quénécan. Le Telegramme, Le Télégramme - Bon-Repos-sur-Blavet - Les bouleaux de la forêt de Quénécan récoltés par la famille Du Pontavice
  • Minceur et beauté de la peau : pourquoi l'eau de bouleau est partout en ce moment Public.fr, Minceur et beauté de la peau : pourquoi l'eau de bouleau est partout en ce moment
  • En cette période de confinement, j’en profite pour prendre soin de moi. Et chaque année, avec l’approche de l’été, j’aime prendre le temps de détoxifier mon corps, le réconforter de l’intérieur. Je voulais notamment vous parler de la cure au bouleau de Weleda que j’ai pu tester durant un mois. Elle se compose de 3 produits complémentaires, à savoir l’huile de massage minceur, le jus de bouleau bio et la crème de douche gommante. , Weleda : Mon avis sur la cure detox & anti-cellulite au bouleau -
  • Le risque allergique lié aux pollens de bouleaux est actuellement à son maximum dans le Rhône (5/5). Ces pollens forment des traces jaunes visibles actuellement sur les fenêtres, voitures ou trottoirs du département et plus largement dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces pollens ont un risque d’allergie élevé à très élevé dans de nombreux départements au nord d’une ligne Bordeaux-Grenoble. Lyon Capitale, Lyon : le risque d'allergie aux pollens de bouleaux à son maximum
  • ATMO Bourgogne Franche-Comté, en charge de la surveillance de la qualité de l'air, a placé la région en risque allergique élevé suite à la pollinisation des bouleaux. macommune.info, Allergies : forte pollinisation de bouleaux en Bourgogne Franche-Comté • macommune.info
  • En phytothérapie, le bouleau blanc ou pubescent (Betula alba ou Betula pubescens) ainsi que le bouleau verruqueux (Betula pendula ou Betula verrucosa) sont les espèces qui sont utilisées. Binette & Jardin, La sève, le jus ou l'eau de bouleau, en cure dépurative, propriétés, bienfaits, vertus et atouts san
  • Des feuilles à la sève riche en nutriments qui lui donne toute sa force : le bouleau a tout ce qu’il nous faut. Femme Actuelle, Les 6 vertus santé de la sève de bouleau : Femme Actuelle Le MAG
  • En convention avec l’Office national des forêts et le Conseil départemental, Julien Couamme récolte la sève de bouleau, un liquide végétal aux vertus thérapeutiques reconnues. La vente, directe ou à destination des magasins bio, est assurée par Julien et sa compagne, Amélia Moré, maraîchère bio. « En moyenne, 200 litres de sève remontent chaque jour dans le bouleau. Entre deux et cinq litres de sève brute sont prélevés quotidiennement entre mi-février et fin mars, selon la taille de l’arbre, détaille Julien Couamme. Une fois que le trou a été percé dans l’écorce pour l’extraction, il est rebouché par une branche de bouleau ». Une cure basique se fait en trois semaines. Elle permet, entre autres, de drainer le foie. C’est également un remède détoxifiant, antioxydant, diurétique et anti-inflammatoire. À la vôtre ! Le Telegramme, Le Télégramme - Locronan - La saison de récolte de sève de bouleau bat son plein
  • En bordure d'une zone humide peuplée de bouleaux, Gilles Nicolas approche sa perceuse d'un tronc d'arbre. Une légère perforation et la sève commence à s'écouler par une canule jusqu'au bidon en contrebas. Le Point, La sève de bouleau séduit cultivateurs et consommateurs - Le Point
  • Depuis près de 30 ans, Carol Martel se passionne pour l’acériculture. Au début de la vingtaine, il a fait cinq saisons de récolte et de transformation de la sève d’érable. Depuis ce temps, sa passion était partiellement sur la glace, jusqu’à ce que sa conjointe lui fasse goûter au sirop de bouleau, l’an dernier. « Ç’a ravivé ma passion et ça m’a donné le goût d’en faire », soutient l’homme, qui a vu le projet comme un défi. Le Quotidien, Produire 400 litres de sirop de bouleau pour la région | Affaires | Le Quotidien - Chicoutimi
  • En ce printemps 2019, pourquoi ne pas booster votre corps avec une cure de sève de bouleau. Riche en vitamine, antioxydant et oligoélément, la sève de bouleau se récolte en ce moment en Lorraine.   France 3 Grand Est, Meuse: la sève de bouleau, un remède aux vertus insoupçonnées
  • Entre mars et avril, c'est le moment de faire une cure de sève (ou jus) de bouleau. Pour quels bienfaits ? Comment faire une cure ? Quelles posologies, conservations et contre-indications ? Réponses avec Victoria Renaud-Foughali, conseillère spécialisée en phytothérapie et dirigeante de l'herboristerie Millymenthe. , Cure de sève de bouleau : bienfaits, comment faire, combien de temps ?
  • Utilisée dès le Paléolithique, la plus ancienne colle au monde, nommée brai de bouleau, a perduré pendant au moins 50 000 ans, jusqu’aux Gaulois. Ce goudron végétal, fabriqué par traitement thermique d’écorce de bouleau, était utilisé comme adhésif pour emmancher des outils ou décorer des objets. Les scientifiques pensaient qu’il avait disparu de l’Europe occidentale à la fin de l’âge de fer (800 av J-C – 25 av J-C) au profit des résines de conifères qui ont par la suite fait l’objet d’une véritable industrie à l’époque romaine, mais il n’en est rien. En étudiant des objets datés du 1er au 6ème siècle après J.-C. par le prisme de plusieurs disciplines (chimie, archéologie, études textuelles…) des scientifiques1 du CNRS, de l’université de Nice Sophia Antipolis / Université Côte d’Azur et de l’Inrap ont découvert que l’utilisation de brai de bouleau a perduré au moins jusqu’à l’Antiquité tardive. Retrouvés dans une région où les bouleaux sont rares et questionnant de fait son moyen d’approvisionnement, ces objets montrent la force des traditions chez les Gaulois. Ces travaux sont publiés dans la revue Antiquity le 13 novembre 2019.    CNRS, La plus vieille colle du monde utilisée de la Préhistoire jusqu’aux Gaulois | CNRS
  • Son rapport d’analyse le plus avancé, Global Sève de bouleau market fournit des informations sur la base du type de produit, de l’application et de la région, et d’expliquer le contenu concernant les circonstances qui dominent la dynamique du marché, l’organisation, l’économie, la technologie et les affaires. Le rapport de recherche présente tous les principaux faits et chiffres sur les tendances et les croissances. Il met en évidence les technologies et les tailles, les fournitures et les ventes, et la structure imprévisible du marché Sève de bouleau .Le but du rapport est d’analyser la vue d’ensemble complète de le marché intégrant un rapport exécutif qui couvre les tendances fondamentales, les opportunités de croissance, la valeur, le dimensionnement du marché, les technologies, les applications, les chaînes d’approvisionnement, les entreprises, l’importation et l’exportation, la part de marché avec l’effort coûteux d’aider nos consommateurs à tirer des conclusions en toute connaissance de cause. Ce rapport sur le marché Sève de bouleau étudie également le paysage mondial de la concurrence sur le marché, les facteurs et tendances du marché, les opportunités et difficultés, les opportunités et les restrictions d’entrée. boursomaniac, Stratégies du marché de la sève de bouleau et transformation axée sur les perspectives 2019-2029 - boursomaniac
  • S’il fut planté en cépée, en trois exemplaires, dans pratiquement tous les jardins des années 1970, le bouleau reprend son indépendance. La Croix, Un arbre léger ? Un bouleau blanc !
  • C'est un élixir de printemps aux nombreux bienfaits. Les anciens en consommaient tous les ans à la sortie de l'hiver. Depuis quelques années, la sève de bouleau fait de plus en plus d'adeptes. Elle est récoltée depuis début mars dans le massif du Jura. Reportage.  France 3 Bourgogne-Franche-Comté, Haut-Jura : c'est l'heure de récolter la sève de bouleau
  • On dit que les Russes, quand ils sont loin de chez eux, ont de la nostalgie pour les bosquets de bouleaux sans fin. Mais pas seulement parce qu’on peut étreindre cet arbre. Vous pouvez en boire le jus. Et vous pensiez que le plat le plus étrange de la cuisine russe était la gelée de bœuf ? , Pourquoi les Russes boivent-ils de la sève de bouleau? - Russia Beyond FR
  • • La sève de bouleau, kézako? NotreTemps.com, Le bouleau, c’est la santé!
  • Le morceau d’écorce de bouleau mâché a permis aux scientifiques d’en apprendre plus sur les schémas potentiels de migration et de commerce de l’époque. De précédentes études ont suggéré que la Scandinavie a connu un afflux culturel et génétique de deux itinéraires le long de la plaine de l’Europe de l’Est (l’actuelle Russie) et de l’Europe de l’ère glaciaire. Fredzone, De l'ADN humain retrouvé dans un morceau d'écorce de bouleau mâché vieux de 10 000 ans
  • INNOVATION. L’eau extraite du bouleau blanc, générée par le déroulage du bois menant la confection des bâtons produits chez Industries John-Lewis, est appelée à jouer un rôle majeur dans la fabrication de produits cosmétiques anti-âge plus performants que jamais. L'Écho de la Tuque, L’eau de bouleau : percée majeure dans les produits anti-âge - L'Écho de la Tuque

Images d'illustration du mot « bouleau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bouleau »

Langue Traduction
Anglais birch
Espagnol abedul
Italien betulla
Allemand birke
Portugais vidoeiro
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouleau »

Source : synonymes de bouleau sur lebonsynonyme.fr

Bouleau

Retour au sommaire ➦

Partager