La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouleau »

Bouleau

[bulo]
Ecouter

Définitions de « bouleau »

Bouleau - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'arbres ou d'arbustes monoïques de la famille des Bétulacées, caractérisés par leurs feuilles caduques et leurs fleurs regroupées en chatons.

    On y plante principalement des pins, des bouleaux, des marsaults, et des aulnes ; quelques-unes de ces essences réussissent assez bien.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Synt bouleau blanc espèce la plus commune à écorce blanche et bois blanc bouleau noir espèce commune en amérique du nord bouleau nain arbuste de l'extrême nord poussant aussi en altitude
  • Écorce de bouleau, (en partie comestible, servant aussi à produire une liqueur sucrée, utilisée en outre dans la construction de canots, le revêtement de toits etc...)

Étymologie de « bouleau »

Diminutif de l'ancien français boul, issu du latin betulla, lui-même dérivé du gaulois betulla / betua. Ce terme est apparenté au breton bezv, au gallois bedw, et à l'irlandais beith. Il a également donné l'occitan et le catalan beç (bouleau verruqueux) et l'espagnol biezo.

Usage du mot « bouleau »

Évolution historique de l’usage du mot « bouleau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouleau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouleau »

Citations contenant le mot « bouleau »

  • [ Pollens ] Après les pollens de bouleau en avril, ce sont les graminées qui reviennent dans la région. Les allergiques devront prendre certaines précautions, en raison du caractère très allergisant de ces herbacées.https://t.co/FuvtxHZTZf pic.twitter.com/0vq5Cdaknx
    France 3 Hauts-de-France — Hauts-de-France : après les pollens de bouleaux, les pollens de graminées font leur retour
  • Le Réseau national de surveillance aérobiologie (RNSA) a mis à jour ce mercredi sa carte concernant les allergies. Comme la semaine dernière, le constat est sans appel concernant les pollens de bouleau. Le Rhône reste en vigilance rouge avec un risque élevé d’allergie. C’est également le cas des trois quarts de la France, notamment dans le nord du pays. "Les conditions météorologiques douces et ensoleillées favorisent l’émission des fortes concentrations de pollens", précise le RNSA.
    Lyonmag.com — Pollens de bouleau : le Rhône toujours en alerte rouge
  • S’il fut planté en cépée, en trois exemplaires, dans pratiquement tous les jardins des années 1970, le bouleau reprend son indépendance.
    La Croix — Un arbre léger ? Un bouleau blanc !
  • Depuis cinq ans, Anne-Laure Nicolas (à gauche sur la photo) récolte la sève des quelque 300 bouleaux de son écodomaine du Bois du Barde, à Mellionnec (Côtes-d'Armor). Un lieu permacole de 24 hectares qu’elle gère depuis 2011 avec Gilles, son époux. Avec 3 500 litres en 2019, le couple est le plus gros récoltant en vente directe. Sa production essaime dans les Biocoop et est désormais disponible, sur commande, au sein de l’épicerie vrac et bio Les Semeuses, installée près de la Tour d’Auvergne à Quimper. Le point de vente devient ainsi le premier bar à sève de bouleau du Grand Ouest, le seul autre répertorié étant situé dans les Vosges.
    Le Telegramme — Un premier bar à sève de bouleau en Bretagne - LeTelegramme Soir
  • Ces bretons sont fous de la sève de bouleau à Quimper. Pour quelle raison le produit issu de cet arbre familier en Bretagne attire autant la curiosité et les sportifs en particuliers ? Marjory des Semeuses à Quimper nous l'explique en direct.
    France Bleu — Ils sont fous de la sève de bouleau à Quimper
  • Grâce à une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Bristol et du British Museum, en collaboration avec Oxford Archaeology East et Canterbury Archaeological Trust, on sait maintenant que l’écorce de bouleau été utilisé à des fins médicinales entre autres, non seulement durant la préhistoire, mais également dans l’Angleterre médiévale.
    Fredzone — Des archéologues ont découvert une utilisation particulière de l'écorce de bouleau datant de l'époque féodale
  • C'est un élixir de printemps aux nombreux bienfaits. Les anciens en consommaient tous les ans à la sortie de l'hiver. Depuis quelques années, la sève de bouleau fait de plus en plus d'adeptes. Elle est récoltée depuis début mars dans le massif du Jura. Reportage. 
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — Haut-Jura : c'est l'heure de récolter la sève de bouleau
  • Depuis cinq ans, Anne-Laure Nicolas récolte la sève des quelque 300 bouleaux de son écodomaine du Bois du Barde, à Mellionnec (22). Un lieu permacole de 24 hectares qu’elle gère depuis 2011 avec Gilles, son époux. Avec 3 500 litres en 2019, le couple est le plus gros récoltant en vente directe. Sa production essaime dans les Biocoop et est désormais disponible, sur commande, au sein de l’épicerie vrac et bio Les Semeuses, installée près de la Tour d’Auvergne, à Quimper. Le point de vente devient ainsi le premier bar à sève de bouleau du Grand-Ouest, le seul autre répertorié étant situé dans les Vosges.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Un bar à sève de bouleau ouvre à Quimper

Traductions du mot « bouleau »

Langue Traduction
Anglais birch
Espagnol abedul
Italien betulla
Allemand birke
Portugais vidoeiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.