La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « boulage »

Boulage

[bulaʒ]
Ecouter

Définitions de « boulage »

Boulage - Nom commun

  • (Blanchisserie) Volume de linge destiné à être ébouillanté dans un récipient spécifique.

    Dans le coin de la blanchisserie, un boulage de linge attendait patiemment d'être plongé dans le bouillant bassin réservé à cet effet.
    (Citation fictive)
  • (Sucrerie) Processus de transformation du sirop résultant du foulage des betteraves en cuve.

    Dans le domaine de la sucrerie, le boulage fait référence à la métamorphose du sirop issu du foulage des betteraves en cuve, une étape essentielle dans l'élaboration du sucre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « boulage »

Dérivé du français bouillir, avec le suffixe -age. En ancien français, la forme boulir a existé, qui explique la forme du substantif.

Usage du mot « boulage »

Évolution historique de l’usage du mot « boulage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « boulage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « boulage »

Citations contenant le mot « boulage »

  • Pas de fioritures non plus dans l'affinage de la pâte. "Le processus est très simple, il n’y a pas de 'boulage' ni de scarification comme en boulangerie traditionnelle." Finalement, le pain au levain pourra être conservé plus d'une semaine s'il est enveloppé d'un torchon. Une fois la pâte à pain confectionnée, direction le four que le boulanger a "conçu de (s)es petites mains", avec plus de quatre tonnes de briques montées sous forme de cathédrale. "Il peut monter jusqu’à 500 degrés et la mise en chauffe dure quand même quatre heures. Ensuite, la cuisson est de 50 minutes en moyenne", détaille Hervé Normand.
    Europe 1 — Dans les pas d'un boulanger qui ne jure que par le pain au levain
  • Les corps sont dégrossis avec un tour numérique, machine où tournoie la pièce à 3 000 tours/minute. Puis une autre machine, l’affûteur, travaille six corps en même temps. Retour au savoir-faire manuel à l’heure du « boulage » quand les bois sont percés de trous. Les bouleurs, au savoir-faire proche d’un artisan horloger, y poseront des billes de métal, ensuite percées.
    La Croix — Instruments de musique: le patrimoine virtuose du fabricant Buffet Crampon
  • Jean-Pierre pétrit à Castillon et après le boulage et le façonnage, c'est Nicole qui prend le relais devant le four avant de se mettre derrière le comptoir. Nicole, c'est 100 000 volts, comme « Paquita » !..
    ladepeche.fr — Castillon-en-Couserans. Boulangers… d'une vallée à l'autre - ladepeche.fr

Traductions du mot « boulage »

Langue Traduction
Anglais rounding
Espagnol boleado
Portugais boleamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.