La langue française

Bouillement

Définitions du mot « bouillement »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOUILLEMENT, subst. masc.

Rare. Bouillonnement (cf. ce mot sous B). Le bouillement rythmique d'un morceau de musique (J. de Marliave, Les Quatuors de Beethoven,1925, p. 45):
Moment très vif de passion. Elle l'adoucit en m'y faisant espérer un grand aparté. 16 vendredi. Les règles, au réveil. Achevé la chronologie de Mazarin. Le raisin n'a pas fait encore son effet; elle éprouve des bouillements. Michelet, Journal,1857, p. 360.
Rem. Attesté dans Guérin 1892 seulement.
ÉTYMOL. ET HIST. − xives. « bouillonnement » (Evast et Blaq., Richel. 24402, fo85 rodans Gdf.) − xves. (B. de Gordon, Pratiq., ibid.); repris au xixes. 1857, supra ex. Dér. de bouillir*; suff. -ment1*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. − Sigurs 1963/64, p. 35, 427.

Phonétique du mot « bouillement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouillement bwijmɑ̃

Citations contenant le mot « bouillement »

  • Le bruit de la cafetière qui bout (sens du mot zofate en savoyard), c’est son truc à Manon Cosson. Car avec son tiers-lieu, la jeune femme revendique le bouillement des idées et des initiatives. La Savoie, Albertville : Manon Cosson veut faciliter la vie des habitants avec son tiers-lieu, la «zofate» - La Savoie
  • je suis saisi d’une grosse surprise en apprenant la suspension de Salif DIALLO suite à sa sortie médiatique.naterellement, il faillait s’attendre à un bouillonnement au sein du CDP (bouillement attissé par les petits esprits du CDP) mais en tant observteur de la scène politique j’étais très loin d’imaginer que le CDP irait à de tels extremes... mais je reste très surpris que la situation echappe à salif ! c’est pas un homme polique de la dernière heure.il devait s’attendre à tous cela et je serai bien surpris qu’il n’ait pas preparer une solution en attente, un plan B. j’atends de voir en etant absolument circonspect. je doute fort que le CDP de defasse d’une force politique de la trame de salif à la veille des elections presidentielles. si cela s’averait, je conseillerais à Salif de se faire bloc avec Zephirin DIABRE poru se presenter aux elections de 2010. Alors nous assiterons à de vraies elections et non à un similacre d’election. wait end see , Politique : Salif Diallo suspendu de toutes les instances du CDP jusqu’à nouvel ordre - leFaso.net

Traductions du mot « bouillement »

Langue Traduction
Anglais boiling
Espagnol hirviendo
Italien bollente
Allemand sieden
Chinois 沸腾
Arabe الغليان
Portugais ebulição
Russe кипячение
Japonais 沸騰
Basque irakiten
Corse bullendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bouillement »

Source : synonymes de bouillement sur lebonsynonyme.fr

Bouillement

Retour au sommaire ➦

Partager