La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouf »

Bouf

[buf]
Ecouter

Définitions de « bouf »

Bouf - Interjection

  • Interjection exprimant l'apathie ou le manque d'enthousiasme.

    – Ça vous ennuie beaucoup de partir seulement en août ? Lachaume avait vraiment l’air ennuyé. Mais Arnold a haussé les épaules, et poussé un « bouf » de dérision. Les vacances…
    — Philippe Delerm, Il avait plu tout le dimanche

Usage du mot « bouf »

Évolution historique de l’usage du mot « bouf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bouf »

Citations contenant le mot « bouf »

  • Cet événement est né il y a quelques années dans la tête de Raphaël Bonne, restaurateur et fondateur du festival, qui nous raconte l’histoire de ce drôle de nom : « Tout est parti d’une rencontre avec un ami lyonnais aujourd’hui décédé. Lui aimait la bouffe et moi le jazz. Alors il a ramené ses amis musiciens en montagne et moi je faisais la cuisine. Au début, c’était que du bénévolat et on recevait entre 4 000 et 5 000 personnes. Mais on n’avait pas la même enveloppe. La crise à bon dos et c’est souvent la culture qui en pâtit. Alors, on est passé de 40 000 à 4 000 euros de budget en quelques années. Le plus drôle dans tout ça, c’est que...
    Peisey-Vallandry - 16e édition de Jazz n’Bouf, du 10 au 12 août. Quand le jazz rencontre la bonne bouffe

Traductions du mot « bouf »

Langue Traduction
Anglais ox
Espagnol buey
Italien bue
Allemand ochse
Portugais novilho
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.