La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouclier laurentien »

Bouclier laurentien

Définitions de « bouclier laurentien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bouclier laurentien \bu.kli.je lɔ.ʁɑ̃.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. Grand secteur géographique du Canada oriental et central, datant de l’ère précambrienne et formant le cœur du craton nord-américain.
    • Il nous renvoie aussi à un lieu géographique, celui où se déroule l'action du roman : la taïga québécoise, « ce pays plat à sols d'eskers du bouclier laurentien, là où rien n'arrête les regards, où l'oeil se faufile entre les arbres rares pour atteindre des horizons mal définis que surplombent des cieux mauves, plaqués à la spatule au-dessus des tells et des moraines, des cieux gris et blancs que des enfants auraient barbouillés à la gouache ». — (Le Devoir, 4 octobre 2003)
    • Personne ne se vantait d’habiter à Saint-Colomban il y a 20 ans. Surtout pas les ados qui débarquaient à l’École polyvalente Saint-Jérôme, à une demi-heure de bus de chez eux. « On se faisait écœurer solidement ! Ça voulait dire que t’étais pauvre et que tu venais d’un trou où les autobus restaient pris dans la neige », se rappelle Xavier-Antoine Lalande, le maire de cette municipalité installée au pied du bouclier laurentien, où profitent l’érable rouge, le pin blanc et le peuplier baumier. — (L'Actualité, 6 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bouclier laurentien »

→ voir bouclier, laurentien et Saint-Laurent
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bouclier laurentien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bouclier laurentien buklije lorɑ̃sjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bouclier laurentien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bouclier laurentien »

  • Quant à nos mines, nous savons tous que nos précieux minerais non renouvelables du bouclier laurentien et du Labrador sont massivement exportés à l’état brut pour moins que rien et transformés ailleurs avant de nous revenir en produits finis. Et que dire de l’aluminium pour laquelle nous donnons quasiment notre électricité et des bassins hydrauliques aussi précieux que le Lac-Saint-Jean lui-même.
    Journal Le Placoteux — Planète bleue, verte ou rouge ? - Journal Le Placoteux

Combien de points fait le mot bouclier laurentien au Scrabble ?

Nombre de points du mot bouclier laurentien au scrabble : 22 points

Bouclier laurentien

Retour au sommaire ➦