La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « laurentien »

Laurentien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin laurentien laurentiens
Féminin laurentienne laurentiennes

Définitions de « laurentien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

laurentien \lɔ.ʁɑ̃.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue amérindienne aujourd’hui disparue.
    • Neutre, nicola, tsetsaut, laurentien, pétun, songish… toutes ces langues sont tombées dans l’oubli. — (L’Actualité, 17 février 2007)
  2. (Géologie) (Désuet) Période géologique concluant le précambrien, désormais incluse dans l’édiacarien.
    • Ce groupe gneissique de Grenville, avec calcaires intercalés, contenant Êozoon canadense, était le laurentien typique de Logan et Hunt (1854) avec lequel ils réunissaient d’abord, non seulement le gneiss fondamental, mais un groupe supérieur de roches gneissoïdes, composées en grande partie de roches à base de feldspaths plagioclases, et surtout de labrador. Ces trois divisions furent ainsi comprises sous le nom commun de laurentien jusqu’à ce qu’on eût séparé (1863) cette dernière division sous le nom provisoire de laurentien supérieur, tout en conservant pour les deux autres divisions réunies le nom de laurentien inférieur. Le nom de labradorien fut ensuite employé pendant un certain temps pour désigner la division supérieure, jusqu’à ce que, en 1870, Hunt proposât de lui donner le nom de norien tout en conservant le nom de laurentien pour les deux divisions inférieures. Il conviendrait probablement de séparer le laurentien typique ou groupe de Grenville du gneiss fondamental, tout en donnant un nom distinctif à ce dernier. Le nom de laurentien moyen, quelquefois donné au laurentien typique, perd sa signification avec la suppression de celui de laurentien supérieur aujourd’hui remplacé par le terme norien. — (T. Sterry Hunt, Les Divisions du système éozoïque de l’Amérique du Nord, Annales de la Société géologique de Belgique, volume 12, 1885, p. 4)

Adjectif - français

laurentien \lɔ.ʁɑ̃.sjɛ̃\

  1. De Laurent.
    • La bibliothèque Laurentienne.
  2. (Canada) (Géographie) Relatif à la vallée du Saint-Laurent.
    • La Flore laurentienne : Œuvre du frère Marie-Victorin.
  3. (Canada) (Géographie) Relatif à une région mal définie regroupant l'ouest du Québec et l'est de l'Ontario. → voir consensus laurentien
  4. (Géologie) Relatif au Laurentien, ancienne époque géologique.
  5. (Canada) Relatif à la République de Laurentie ou au Pays laurentien, idée fondatrice du mouvement souverainiste québécois.
  6. (France) (Géographie) Relatif à Laurens, commune située dans le département de l’Hérault, en France.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « laurentien »

 Dérivé de Laurent, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « laurentien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
laurentien lorɑ̃sjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « laurentien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « laurentien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « laurentien »

  • « Nos fondations jouent un rôle primordial dans notre organisation et au sein de la communauté et c’est avec une très grande fierté que je désire souligner le travail exceptionnel de ces partenaires de premier plan », mentionne Mme Malo, qui précise que les fondations, qui font preuve de résilience et de créativité dans ce contexte particulier de pandémie, apportent un élan essentiel au système de santé et de services sociaux bas-laurentien en travaillant activement à recueillir des dons pour soutenir les activités de l’établissement.
    Le Journal L'Horizon — Soutenir les fondations du CISSS : un geste solidaire pour la santé régionale - Le Journal L'Horizon
  • C’est que le succès bas-laurentien, depuis le début de la crise, réside justement dans le respect des consignes de confinement et de distanciation sociale partout sur le territoire. L’effort collectif est «généralement bon», même assez «élevé», comme l’a qualifié récemment le Dr Sylvain Leduc, directeur régional de la santé publique. 
    infodimanche.com — COVID-19 : les clés du succès bas-laurentien…jusqu’ici | infodimanche.com
  • Lors de son récent passage dans l'Est-du-Québec, le Premier ministre Legault s'est arrêté à Rivière-du-Loup, Carleton-sur-Mer ainsi que Baie-Comeau. Or, lors de sa visite en sol bas-laurentien, les préfets des MRC de La Matapédia, La Mitis et La Matanie affirment ne pas avoir été invités à se rendre à Rivière-du-Loup pour y rencontrer le premier élu de la province.
    Les élus de La Matanie, de La Matapédia et de La Mitis oubliés par François Legault

Traductions du mot « laurentien »

Langue Traduction
Anglais laurentian
Espagnol laurentian
Italien laurenziana
Allemand laurentian
Chinois 劳伦森
Arabe لورنتيان
Portugais laurentian
Russe лаврентьевская
Japonais ローレンシャン
Basque laurentian
Corse laurentianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot laurentien au Scrabble ?

Nombre de points du mot laurentien au scrabble : 10 points

Laurentien

Retour au sommaire ➦