La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bouche-à-oreille »

Bouche-à-oreille

[]
Ecouter

Définitions de « bouche-à-oreille »

Bouche-à-oreille - Nom commun

  • Mode de communication informel par lequel des informations sont diffusées par des échanges verbaux entre individus.

    Sans doute cette consécration de l’œuvre – et, à travers elle, de l’exposition tout entière – lui vint-elle par le biais d’on ne sait trop quel bouche-à-oreille dont il est toujours difficile de mesurer précisément les effets.
    — Georges Perec, Un cabinet d’amateur

Étymologie de « bouche-à-oreille »

L'expression « bouche-à-oreille » est issue de la juxtaposition des mots « bouche » et « oreille », faisant référence à la transmission d'information par la parole d'une personne (bouche) à l'écoute d'une autre (oreille).

Usage du mot « bouche-à-oreille »

Évolution historique de l’usage du mot « bouche-à-oreille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bouche-à-oreille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bouche-à-oreille »

  • Pour qu’il y ait un bouche-à-oreille positif, il faut des bouches avant des oreilles !
    Artus de Penguern — Studio Magazine - Novembre 2001
  • Une reconversion pour cet ancien directeur de restaurant qui a choisi Castelnaudary pour suivre sa dulcinée, mais aussi parce qu’il a eu un coup de cœur pour cette ville. "J’adore Castelnaudary s’exclame-t-il. J’ai emménagé, juste une semaine avant le confinement. La clientèle arrive. Le bouche-à-oreille fonctionne bien."
    ladepeche.fr — Castelnaudary. Ouverture d’une boutique de figurines de séries et "Funko Pop" - ladepeche.fr
  • Ajusteur de formation, Éric Henry a travaillé durant 30 ans chez Haironville SA, dans la maintenance, tout en fabriquant, à côté, des petits coffres. « Dans une expo, un ancien m’a dit un jour qu’il n’y avait plus de tabletier et c’est ce que je faisais ! » Un métier qui se transmet de bouche-à-oreille et qui a connu ses heures de gloires aux XVIIIe et XIXe siècles, aux multiples facettes. Éventaillistes, déciers, peigniers, brossiers ou encore boutonniers, ces experts ont la particularité de travailler des matières nobles et précieuses, nacre, ivoire, écaille de tortue, etc.
    Edition Bar le Duc | Éric Henry : le bois dans les gènes
  • Il a ajouté une corde à son arc, il élève en plus des cochons. Dans un premier temps pour sa consommation personnelle et ses amis, ensuite, le bouche-à-oreille aidant et vantant ses produits, il a décidé de commercialiser sa charcuterie artisanale.
    midilibre.fr — Un éleveur de brebis et de cochons au cœur du Parc des Cévennes - midilibre.fr
  • Dans les campagnes, le bouche-à-oreille opère, on commence à savoir que le fils Goya fait de la peinture. Parce que ses parents portaient leur blé à moudre au moulin de Muel, on le charge de peindre les quatre Pères de l’Église sous la coupole de l’ermitage du village. Idem à Calatayud et à Remolinos. Goya signait peu, et il faudra attendre les années 1930 pour que l’on comprenne qu’il est l’auteur de ces portraits sombres, à base d’oxyde de fer et de charbon.
    SudOuest.fr — Patrimoine et tourisme : dans les pas de Goya, le génie sombre de Saragosse
  • Un champ de fleurs fait actuellement le buzz sur la commune de Raimbeaucourt et même au-delà, le bouche-à-oreille fonctionnant parfaitement bien.
    La Voix du Nord — Raimbeaucourt: dans un champ, la phacélie fait le buzz
  • Ils ont entre 8 et 10 ans et ils partent vivre pendant six mois dans une famille, en Angleterre, Allemagne ou Espagne. Ils ne parlent généralement pas du tout la langue du pays où ils se rendent: une expérience peu ordinaire, et qui, le bouche-à-oreille aidant, séduit de plus en plus d'enfants.
    France 3 Bretagne — Partir six mois à l'étranger quand on est enfant : une expérience pas banale
  • En 2019, elle se consacre exclusivement à la robe de mariée et crée Ma précieuse. Le bouche-à-oreille fait sa publicité.
    actu.fr — Avranches : elle propose l'essayage de robes de mariée à domicile en show room privé | La Gazette de la Manche

Traductions du mot « bouche-à-oreille »

Langue Traduction
Anglais word-of-mouth
Espagnol boca a boca
Italien passaparola
Allemand mundpropaganda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.