La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bosselage »

Bosselage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bosselage bosselages

Définitions de « bosselage »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOSSELAGE, subst. masc.

A.− Domaine des arts décoratifs.Travail en relief exécuté sur la vaisselle, sur une pièce d'orfèvrerie. Travailler en bosselage (Ac. 1835-1932), faire du bosselage (Ac. 1878, 1932). Cf. bosselure A.
P. ext., domaine des arts plastiques,rare. Procédé pictural déterminant le relief d'une figure :
Ce qui sépare le Greco (...) de ses œuvres d'Italie, c'est qu'en même temps qu'il impose à ses figures un bosselage, il supprime le lointain. Et lorsque le bosselage aboutira, dans la dernière Cène à une écriture de vitrail fondu par l'incendie, le lointain restera supprimé. Malraux, Les Voix du silence,1951, p. 428.
B.− P. anal. de forme. Inégalité, partie saillante naturelle d'une surface; ensemble des inégalités dont une telle surface est semée. À terre, de place en place, une poudre de neige feutrait un bosselage de racines (Genevoix, La Dernière harde,1938, p. 5).Cf. bossellement et bosselure B.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
1reattest. 1718 (Ac.); dér. de bosseler*, suff. -age*. [bɔsla:ʒ]. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

bosselage \bɔs.laʒ\ masculin

  1. Travail en bosse qui se fait sur la vaisselle et sur les pièces d’orfèvrerie.
    • Travailler en bosselage. Faire du bosselage.
    • M. Montelius a publié , dans ses Antiquités Suédoises, un exemple de ces plaques de boucliers trouvée dans une tourbière, pièce remarquable par ses dimensions et son travail au bosselage. — (Société archéologique de Montpellier, Mémoires, 1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BOSSELAGE. n. m.
Travail en bosse qui se fait sur la vaisselle et sur les pièces d'orfèvrerie. Travailler en bosselage. Faire du bosselage.

Littré (1872-1877)

BOSSELAGE (bo-se-la-j') s. m.
  • Travail en bosse sur la vaisselle. Travailler en bosselage.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bosselage »

 Dérivé de bosseler, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bosselage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bosselage bɔsœlaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « bosselage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bosselage »

  • Le capot moteur arrière a été redessiné avec un double bosselage permettant au conducteur d’utiliser un rétroviseur central au design inédit, fixé sur le parebrise par l’extérieur afin d’être au plus bas. Des arceaux de sécurité sont cachés derrière les sièges sous les deux bosses afin de protéger les occupants en cas de retournement. 4Legend.com - AudiPassion.com, Lamborghini Diablo Roadster Concept de 1992 – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Les nouveautés se comptent toutefois sur les doigts d'une seule main : nouvelle calandre et bosselage sur le capot. "Les composants spécifiques aux modèles All-Terrain tels que la calandre ou la protection anti-encastrement design sont désormais également proposés en finition chromée brillante et non plus « silver shadow »", précise, Mercedes. Et ? C'est tout, même si la Classe E All Terrain bénéficie aussi des quelques nouveautés technologiques (commandes avec système MBUX) du reste de la gamme. Caradisiac.com, Mercedes dévoile la Classe E All Terrain restylée
  • Outre ces carrosseries totalement remodelées, en fibre de carbone, ces deux autos reçoivent divers éléments aérodynamiques spécifiques, comme un aileron arrière mobile et surtout le double bosselage, et des effets de style typiquement Zagato (la large calandre par exemple). On note aussi des jantes de 19 pouces à écrou central.    Turbo.fr, Zagato présente les Aston Martin V12 Vantage Heritage Twins
  • Vue imprenable sur le bosselage de toit caractéristique des Zagato. GQ France, Aston Martin présente une DBS Zagato hors de prix | GQ France

Traductions du mot « bosselage »

Langue Traduction
Anglais embossing
Espagnol resalte
Source : Google Translate API

Synonymes de « bosselage »

Source : synonymes de bosselage sur lebonsynonyme.fr

Bosselage

Retour au sommaire ➦

Partager