La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bordurier »

Bordurier

[bɔrdyrie]
Ecouter

Définitions de « bordurier »

Bordurier - Nom commun

  • Habitant situé en périphérie d'une région spécifique.

    On entre dans Paris par des « portes », ou encore par des « poternes ». Ce qui devrait être un seuil, c’est-à-dire une entrée, un passage, ne marque, en définitive, qu’un clivage. On n’est Parisien qu’en deçà. Au-delà, on reste un banlieusard, au mieux un bordurier...
    — Zone, zonards
  • (Chasse) Chasseur se postant à la limite de son terrain pour tirer le gibier venant d'un domaine giboyeux voisin.

    bordurier, s. m., c’est-à-dire celui qui, possédant le droit de chasse sur un petit terrain voisin de chasses giboyeuses, attend là, sur les limites de sa parcelle, le fusil à la main, lièvres, faisans, perdrix... qui sortent de chez autrui.
    — Michèle Lenoble-Pinson, Le langage de la chasse

Bordurier - Adjectif

  • (Rare) Personne habitant ou établie à proximité immédiate d'un cours d'eau, d'une frontière ou de tout autre élément géographique servant de limite.

    Mais pour avoir un débat qui se tienne, élaborer des stratégies efficientes, encore faut-il connaître les Philippines, ses capacités d’action d’Etat bordurier de la mer de Chine méridionale, se souvenir que l’archipel compte déjà plus de 100 millions d’habitants voire avoir une bonne appréciation de l’histoire commune et les réseaux d’interaction qu’elle a fait naître.
    — François Guilbert, PHILIPPINES - FRANCE: L'histoire d'une découverte mutuelle relatée dans un livre
  • (Cyclisme) (Rare) Se dit des conditions ou étapes de course marquées par des séparations au sein du peloton en raison notamment du vent.

    Éprouvé par le grand départ bordurier aux Pays-Bas, lessivé par la Liquigas sur le contre-la-montre par équipes de Cuneo, et noirci par la première apparition des Strade Bianche sur la course rose, le peloton du 93e Tour d'Italie avait connu une première semaine extrême.
    — Alexis Midol-Monnet, Les métamorphoses de l’Aquila

Étymologie de « bordurier »

Du mot bordure avec le suffixe -ier (c. 1945).

Usage du mot « bordurier »

Évolution historique de l’usage du mot « bordurier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bordurier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bordurier »

Citations contenant le mot « bordurier »

  • Toutefois, Dupuydauby n’a pu donner de preuves palpables. Il a plutôt indiqué qu’en tant que ‘’bordurier’’, ce n’est pas une affaire qui le concerne.
    AbidjanTV.net — Crise ivoirienne : De nouvelles révélations sur Gbagbo | AbidjanTV.net

Traductions du mot « bordurier »

Langue Traduction
Anglais bordurer
Espagnol burlador
Italien bordurer
Allemand bordurer
Chinois 博多勒
Arabe أمين
Portugais fronteira
Russe bordurer
Japonais ボーダー
Basque bordurer
Corse fruntiere
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.