La langue française

Borate

Définitions du mot « borate »

Trésor de la Langue Française informatisé

BORATE, subst. masc.

,,Nom générique des sels et esters des acides boriques`` (Duval 1959). Borate de méthyle (C. Duval, Le Verre,1966, p. 15).
Borate de sodium. Synon. de borax*.Borate sursaturé de soude, ou borax du commerce (cf. Nysten 1814 et aussi Grand. 1962).
Prononc. : [bɔ ʀat]. Étymol. et Hist. 1787 borate (Guyton de Morveau, Méthode d'une nomenclature chim..., Paris, Cruchet, p. 160 : [noms nouveaux] Borate. Boras, tis s.m. [noms anciens] Borax). Formé sur borax* par substitution du suff. -ate* à l'élément final -ax, considéré comme suffixe. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Boraté, ée, adj.Qui contient du bore. Chaux boratée siliceuse (Élie de Beaumont, Note sur les émanations volcaniques et métallifères,1847, p. 16). Seules transcr. dans Land. 1834 et Littré : bo-ra-té, fém. -tée. 1reattest. 1797 (R.-J. Haüy, Extrait du traité élémentaire de minéralogie ds Journal des Mines, no28, Nivôse an V, p. 311); dér. de borate, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun

borate \bɔ.ʁat\ masculin

  1. (Chimie) Sel formé par l’acide borique combiné avec une base.
    • Les carbonates, borates et silicates alcalins à chaud dissolvent le grès. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Chimie) L'ion borate est BO33-.

Nom commun

borate

  1. Borate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BORATE (bo-ra-t') s. m.
  • Terme de chimie. Genre de sels formés par l'acide borique avec les bases salifiables.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « borate »

 Dérivé de bore avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « borate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
borate bɔrat

Citations contenant le mot « borate »

  • Le rapport d’étude de marché mondial tributylétain borate 2021-2025 donne une analyse multidimensionnelle tirée par la croissance rapide de la technologie et de l’automatisation dans divers secteurs verticaux de l’industrie, les acteurs du marché peuvent utiliser l’analyse de la dynamique du marché pour planifier des stratégies de croissance efficaces et se préparer à l’avance aux défis futurs. Ce rapport calcule également la part de marché, la taille, les ventes de tributylétain borate, la marge brute et fournit également une analyse complète de l’impact du COVID-19 sur le marché. , La taille du marché tributylétain borate 2021 croît rapidement avec les tendances modernes, l’état du développement, les opportunités d’investissement, la part, les revenus, la demande et les prévisions jusqu’en 2025, selon Industry Research Biz – athleduweb.be
  • Vous avez entendu parler du borax, ou borate de sodium, soit par votre grand-mère qui ne jure que par ses vertus nettoyantes, dégraissantes et blanchissantes, soit par vos enfants, parce qu’il rentre dans la composition du slime, cette pâte gluante qui fait un carton chez les ados. Femme Actuelle, Borax, borate de soude ou de sodium, acide borique qu’est-ce que c’est ? : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « borate »

Langue Traduction
Anglais borate
Espagnol borato
Italien borato
Allemand borat
Chinois 硼酸盐
Arabe بورات
Portugais borato
Russe борат
Japonais ボレート
Basque boratoa
Corse boratu
Source : Google Translate API

Borate

Retour au sommaire ➦

Partager