La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonne à tout faire »

Bonne à tout faire

Variantes Singulier Pluriel
Féminin bonne à tout faire bonnes à tout faire

Définitions de « bonne à tout faire »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bonne à tout faire \bɔ.n‿a tu fɛʁ\ féminin

  1. (Familier) Domestique que l’on peut employer à tous les travaux du ménage, de la cuisine, etc.
    • L’une de ses sœurs, bonne à tout faire, apparaissait parfois à la barrière, avec son baluchon, muette. — (Annie Ernaux, La Place, 1983)
    • Ainsi que le souligne Isabelle Billiard (2001), pour Louis Le Guillant, la « condition » de bonne à tout faire illustre avec une force particulière les mécanismes psychologiques et psychopathologiques liés à ces composantes de la condition humaine que sont la servitude et la domination. — (Pascale Molinier, De la condition de bonne à tout faire au début du XXe siècle à la relation de service dans le monde contemporain : analyse clinique et psychopathologique, revue Travailler 2005/1 (n° 13), p. 7 à 33)
    • Serait-on prêt, sous couvert de modernité, à revenir au temps des valets, des "bonnes à tout faire" et des nourrices ? — (Sylviane Agacinski, Corps en miettes, Flammarion, 2009)
    • Un inconvénient de ce genre de publications , c'est leur monotonie. Quand on en lit une, on croit relire les autres; de même qu'en comparant les petites affiches du jour à celles de la veille, on trouve que ce sont toujours des chiens perdus, des chevaux à vendre, une jeune bonne à tout faire chez un monsieur seul, des portefeuilles volés, des avoués qui volent, et font dix mille francs de frais sur un bien qui ne vaut pas la moitié, etc. Le fond est le même, sauf quelque diversité dans les détails. — (L'Indépendant : ci-devant la Semaine, De Murville, Paris, 17 septembre 1835)
    • Le Public est prévenu que Dimanche prochain, 27 du courant, à dix heures précises du matin, il sera vendu par l’huissier soussigné, au plus offrant et dernier enchérisseur, payable comptant, sur la Place publique, une (...) repasseuse et bonne à tout faire, âgée de 29 à 30 ans, ainsi que divers meubles, effets et marchandises etc. Le tout provenant de saisie exécution. — (Journal de la Pointe-à-Pitre, Pointe-à-Pitre, 24 mars 1831)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bonne à tout faire »

(XIXe siècle) Avant l’avènement de cette profession, les domestiques étaient plus spécialisés et donc plus nombreux et plus coûteux[1].
Composé de bonne et de tout faire, comme dans « Bonne cuisinière, sachant coudre et blanchir et repasser, désire une place dans une maison pour tout faire ». — (13 décembre 1829, La Providence : journal des gens sans emploi)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bonne à tout faire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bonne à tout faire bɔn a tu fɛr

Fréquence d'apparition du mot « bonne à tout faire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bonne à tout faire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bonne à tout faire »

  • Les amateurs de conduite ne seront pas non plus emballés par l’efficacité quelconque du châssis. Le Niro convainc davantage par son amortissement souple et la filtration convenable des inégalités malgré les roues de 18 pouces imposées sur cette version Premium (16 pouces de série), responsables de quelques trépidations. L’insonorisation, soignée sur la route – plus ordinaire sur l’autoroute –, achève de convaincre que ce SUV est une familiale bonne à tout faire.
    L'Automobile Magazine — Notre essai mesuré du nouveau Kia Niro PHEV
  • La Canon Pixma TS7450 est une imprimante multifonction couleur équipée d’un chargeur automatique de documents et dotée d'une bonne qualité d’impression photo. Cela en fait-il une imprimante bonne à tout faire ?
    La Canon Pixma TS7450 intègre notre guide des meilleures imprimantes multifonctions Canon - Les Numériques

Combien de points fait le mot bonne à tout faire au Scrabble ?

Nombre de points du mot bonne à tout faire au scrabble : 19 points

Bonne à tout faire

Retour au sommaire ➦