La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bonimenteuse »

Bonimenteuse

[bɔ̃ɛ̃ɑ̃tœs]
Ecouter

Définitions de « bonimenteuse »

Bonimenteuse - Nom commun

  • Personne qui, par des discours habiles et souvent trompeurs, cherche à convaincre ou à vendre.

    Dans les méandres de la rue, la bonimenteuse, avec son bagout digne d'un avocat, débitait ses promesses aussi inutiles que colorées, convainquant les passants les plus réticents à lui abandonner quelques pièces.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bonimenteuse »

Dérivé du mot bonimenter avec le suffixe -euse. Date à préciser.

Usage du mot « bonimenteuse »

Évolution historique de l’usage du mot « bonimenteuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bonimenteuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bonimenteuse »

Citations contenant le mot « bonimenteuse »

  • Selon la même source l’enfant souffre de difficultés d’apprentissage causés par des problèmes respiratoires. La mère enseignante au secondaire n’était pas satisfaite des résultats scolaire de son fils, elle a donc décidé de l’emmener chez une bonimenteuse.
    GRAVE : Un enfant tué par une bonimenteuse en présence de sa mère qui est une « enseignante du secondaire » | Tunisie Tribune
  • Depuis, l’escroc n’a pas reparu au Pays basque, pas plus qu’elle n’a versé les montants dus aux parties civiles. Ainsi Me Gérard Fort, avocat de l’une d’entre elles, a indiqué à « Sud Ouest » qu’il avait dû faire appel au fonds d’indemnisation pour que sa cliente rentre dans ses frais. En revanche, Véronique la terrible a refait surface en Gironde, sur le bassin d’Arcachon, sous une autre identité. Toujours bonimenteuse et embobineuse, mais désormais Bunoust, l’escroc a rencontré un artisan plombier par l’entremise d’internet à l’été 2012.
    SudOuest.fr — La « marieuse » récidive
  • La bonimenteuse avait alors sévi, de nouveau, mais en Gironde, sous une autre identité. Elle  avait séduit, à l’été 2012, un artisan de Marcheprime. La malfaitrice avait dérobé le chéquier de la société de son nouvel ami, et rédigé une quinzaine de chèques à son propre profit.
    SudOuest.fr — "La marieuse de Biarritz" arrêtée à Arcachon après 4 ans de cavale
  • En effet, par la suite, la bonimenteuse s’en tient le plus souvent à un titre énoncé au début du plan.
    Alain Boillat — Du bonimenteur à la voix-over : Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Traductions du mot « bonimenteuse »

Langue Traduction
Anglais barker
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.