La langue française

Bola

Définitions du mot « bola »

Wiktionnaire

Nom commun 1

bola \bɔ.la\ masculin

  1. (Armement) Sorte de lasso utilisé par les gauchos sud-américains pour capturer une bête choisie parmi celles du troupeau dont ils ont la garde.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2

bola \bɔ.la\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue burmique (lolo-birmane) parlée dans l’ouest du Yunnan en Chine.
    • Parmi les langues burmiques de Chine, deux sont menacées : le chintaw est en situation critique et le bola est en danger. — (Christopher Moseley, Atlas des langues en danger dans le Monde, 2010, page 79)

Nom commun 3

bola \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. Langue océanique parlée dans la Nouvelle-Bretagne occidentale en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Son code ISO 639-3 est bnp.

Nom commun 4

bola \bɔ.la\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue de l’Ouest de l’Afrique.
    • Langues atlantiques ou du nord-ouest de l’Afrique. — Ces langues ont, avec celles de l’Afrique méridionale, pour caractère commun, le changement des préfixes. Elles comprennent les groupes suivants : 1° le groupe fouloup, qui embrasse : le fouloup ou floupe proprement dit [peul], parlé dans le pays du même nom ; le filham ou filhôl, parlé dans le canton qui environne la ville de Buntoun ; cette ville est située sur la rivière de Koya, à environ trois semaines de marche de la Gambie. 2° Le groupe bola, qui comprend : le bola, parlé dans le pays de Gole et celui de Bourama ; le sarar [sérère], idiome du pays du même nom, s’étendant le long de la mer, à l’ouest de Balanta [pays des Balantes] et au nord de la contrée où se parle le bola ; le pépel [papel], parlé dane [sic : dans] l’île de Bischlao ou Bisao [île de Guinée-Bissau ?]. 3° Le groupe biafada, comprenant le biafada ou dshola [une langue de Guinée-Bissau], parlé à l’ouest de N’kabou, au nord de Nalou ; le padschade [padjadinca ?], idiome qu’on rencontre à l’ouest de Koniadschi, et à l’est de Kabou. 4° Le groupe bulom, comprenant le baga, langue parlée par une des populations de ce nom, qui habite sur les bords du Kalum-Baga, à l’est des îles de Los ; le timné [temné], parlé à l’est de Sierra-Leone ; le bulom [bullom so], parlé dans la contrée de ce nom qui confine au timné ; le mampua ou mampa-bulom, appelé encore scherbro [langue des Sherbros], idiome de la contrée qui s’étend à l’est de l’Océan, entre Sierra-Leone et le pays de Boum ; le kisi, parlé à l’ouest et au nord de Gbandi, à l’est de Mendé [le pays des Mendés]. — (Louis Ferdinand Alfred Maury, La Terre et l’homme, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bola »

(Date à préciser) De l’espagnol bola, boule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bola »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bola bɔla

Évolution historique de l’usage du mot « bola »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bola »

  • Comme son nom l’indique, le bola de grossesse est un bijou destiné à la femme enceinte. D’où vient ce collier ? Comment ça marche ? Quelles sont les potentielles vertus de ce pendentif ? Comment bien choisir son bola de grossesse ? Toutes nos réponses. PARENTS.fr, Bola de grossesse : quand et comment choisir un bola de grossesse? | PARENTS.fr

Images d'illustration du mot « bola »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « bola »

Langue Traduction
Anglais bola
Italien bola
Source : Google Translate API

Synonymes de « bola »

Source : synonymes de bola sur lebonsynonyme.fr

Bola

Retour au sommaire ➦

Partager