La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bol chantant »

Bol chantant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bol chantant bols chantants

Définitions de « bol chantant »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bol chantant \bɔl ʃɑ̃.tɑ̃\ masculin

  1. (Bouddhisme, Musique) Cloche renversée sans battant que l’on fait résonner à l’aide d’un maillet, utilisée dans le bouddhisme au Tibet, au Népal, en Chine et au Japon.
    • Découvrez comment méditer avec un bol chantant tibétain. — (site web www.techniquesdemeditation.com)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bol chantant »

De bol et de chantant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bol chantant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bol chantant bɔl ʃɑ̃tɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « bol chantant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bol chantant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bol chantant »

  • Au cours d’une séance de présentation de photos, d’instruments tels que moulin à prières, bol chantant, de témoignages et de contes, les enfants de l’école maternelle ont découvert des petits comme eux qui vivent dans un environnement géographique et culturel différent. Ils ont ainsi appris que les petits Népalais vivaient en 2079 selon le calendrier officiel, le Bikram sambat, que la monnaie du pays n’était pas l’euro, mais la roupie népalaise dont ils ont cru que la montagne (Everest) qui figure sur le billet de 5 roupies était le Canigou.
    lindependant.fr — Sorède - Les échanges de l’école maternelle - lindependant.fr
  • On a tous plus ou moins en tête ce qu’est un bol tibetain, mais les bienfaits que cet objet traditionnel peut procurer sont moins connus. Conçu il y a plusieurs milliers d’années, le bol tibétain, ou bol chantant, était utilisé traditionnellement par des chamans pour des incantations sacrées. Ce bol aux parois martelées, que l’on frappe à l’aide d’un maillet, libère des sons et vibrations. L’intensité de ces sons va favoriser l’état de détente et la méditation. Autres bénéfices, la libération d’hormones du bien-être : endorphines et ocytocine. Le cocktail idéal pour relâcher la pression et le stress et se reconnecter à son corps.
    La Gazette Mag | Le Mensuel Gratuit de l'océan indien — Bols tibétains, la thérapie par les sons Bols tibétains, la thérapie par les sons
  • La promesse Ce soin holistique a pour but d’équilibrer l’énergie du corps et de l’esprit à l’aide de différentes fréquences émises par des diapasons et un bol chantant en cristal. Un massage du visage permet de drainer les sinus et celui du sternum d’éliminer les tensions en misant sur la relaxation et en invitant au lâcher-prise.
    Femina — On a testé: des soins aux sons thérapeutiques | Femina
  • Malbert Lee est coach de yoga et de méditation sonore venu tout droit de Hong Kong. C’est lors de ses voyages à travers le monde qu’il découvre que le yoga et le son l’aident à rester en bonne santé. Il a suivi plus de 700 heures de formation comme professeur de yoga auprès de maîtres internationaux, dont Tara Stiles, Mike Taylor et Allison Eaton. À New York, il a découvert la méditation sonore - une pratique de la transformation réalisée en pleine conscience basée sur la vibration sonore. Il a été formé par des maîtres de la thérapie du son du monde entier, dont le maître du gong Don Conreaux, le maître du bol chantant Santa Shakya, etc.
    Le Defi Media Group — Gongs et bols chantants : pour équilibrer le corps et l’esprit | Defimedia
  • « Inspirée de la sono thérapie, cette technique repose sur les vibrations sonores qui permettent d’atteindre un état de relaxation profond. Les vibrations sonores d’un carillon thérapeutique, du diapason, du bol chantant, du bâton de pluie et du gong procurent une sensation de relâchement de toutes les tensions du corps. » La séance commence par le carillon thérapeutique, puis sa main détecte les tensions du corps ce qui lui permet de les enlever par le magnétisme et/ou par le diapason. La séance continue avec le bâton de pluie, puis finit avec les vibrations sonores du gong.
    actu.fr — Près de Villers-Bocage. Pour Sophie, le magnétisme et l'hypnose sont la solution à bien des problèmes | La Voix le Bocage
  • Pour la section Accros’gym et Accros’Zen, présidée par Nathalie Avignon, « ce fut une année compliquée », notamment à cause du deuxième confinement. « 43 adhérents participent au cours de yoga donné par Eric Bonotto, qui ont dû, hélas, s’arrêter en cours d’année. On a continué via Facebook, mais tous les membres n’ont pas suivi. Dès que nous l’avons pu, nous avons repris en extérieur », explique-t-elle. La fin d’année s’est clôturée par un cours de bol chantant et une auberge espagnole. Béatrice Arnaud a pris en charge la gym et le cours enfant à la suite du départ de Valérie Pena-Laporte.
    SudOuest.fr — Brax : Reprise des ateliers peinture au Foyer des jeunes
  • Certains instruments comme le didjeridoo, le bol chantant tibétain ou encore le gong, avaient sur lui un effet apaisant. Ceci lui a ouvert la voie de la relaxation sonore. Il tenait son idée : « prendre soin des gens avec de la musique ».
    Le Telegramme — Saint-Nicolas-du-Pélem - Quand la musique sonne : à Bothoa, Rémi Bonneau forge ses percussions - Le Télégramme
  • Lors des séances de méditation dans les écoles, quelques classes utilisent le bol tibétain, qu’on appelle aussi le bol chantant. Il s’agit d’une cloche renversée que l’on fait résonner à l’aide d’un maillet.
    Radio-Canada.ca — Méditation à l'école : la CSLT suggère de retirer les bols tibétains | Radio-Canada.ca
  • Et pourquoi pas un bol chantant tout droit venu du Népal? Depuis 10 ans, Aurore, de votre boutique Ujiàlo, sélectionne pour vous des bols chantants en 7 métaux. C’est dans la vallée de Katmandou, sur les flancs de l’Himalaya, qu’Aurore déniche avec passion les meilleurs artisans qui perpétuent un art millénaire, depuis la nuit des temps. Voilà un cadeau original qui a voyagé dans le temps et dans l’espace. Aurore vous propose également des pierres semi-précieuses à découvrir dans votre boutique Ujiàlo.
    Le Démocrate Indépendant — BOLS CHANTANTS TIBÉTAINS - UJIÀLO
  • Le bol chantant trouve son origine au Tibet à l'âge de bronze, venu sans doute de Mongolie via l'Extrême Orient. Les bols étaient réalisés à partir de sept métaux correspondants à sept planètes de notre système solaire. L'or, l'argent, le mercure, le cuivre… chaque métal se rapportant à un des sept chakras (*).
    www.lamontagne.fr — C’est tout nouveau, à Clermont, un soin au bol chantant pour se relaxer profondément - Clermont-Ferrand (63000)
Voir toutes les citations du mot « bol chantant » →

Combien de points fait le mot bol chantant au Scrabble ?

Nombre de points du mot bol chantant au scrabble : 18 points

Bol chantant

Retour au sommaire ➦