La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobosse »

Bobosse

Définitions de « bobosse »

Trésor de la Langue Française informatisé

BOBOSSE, subst.

Fam. Personne bossue. À cause de sa gibbosité, ses petits camarades ne l'appelaient plus que bobosse (E. Dubus dans Bruant1901, p. 67).
Rem. Attesté dans de nombreux dict. d'arg. ainsi que dans Guérin 1892. Celui-ci atteste aussi un emploi adj. signalé également dans L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 45 : elle est un peu bobosse.
Spéc., dans l'arg. milit. Fantassin :
Combien de pauvres bobosses l'ont amorcée [la saccade immémoriale] et accomplie sur les routes sans terme où les promenaient les conquérants et les stratèges. A. Arnoux, Rhône, mon fleuve,1944, p. 162.
Étymol. ET HIST. − 1. 1825 « vieux galant » (E. Debreaux, in Vocabula amatoria [London 1896] dans Quem., sans attest.); 1866 subst. masc. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 37 : Bobosse − Vieux galantin, dans l'argot des bourgeois) 2. 1866 subst. fém. (Id., Ibid. : Bobosse. Fille ou femme affligée d'une gibbosité, dans l'argot des faubouriens); 3. 1883 « fantassin » (Au 5eArtill., Besançon, témoin Willy, lettre à G. Esnault, sept. 1919 dans Esn. Poilu, p. 85). Reduplication familière de la 1resyll. de bosse*; 3 aphérèse de fantabosse « fantassin » (1877, Darmesteter, Mots nouv. dans la lang. fr., p. 166) avec reduplication de la 1resyll., v. fantassin.
BBG. − Kjellman (H.). Mots abr. et tendances d'abrév. en fr. Uppsala, 1920 Cr. Spitzer (L.). Literaturblatt für germanische und romanische Philologie. 1921, t. 43, no1/2, p. 27. − Sain. Lang. par. 1920, p. 539.

Phonétique du mot « bobosse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bobosse bɔbɔs

Citations contenant le mot « bobosse »

  • Pour terminer, une folie de desserts et pour clore un bon repas, le spectacle du service de la « prune flambée » du patron « bobosse ». Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat, Le Quincy, restaurant Paris 12e - le Quincy, un monument signé Bobosse | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Ouvert depuis quelques jours, le restaurant à l’enseigne « Zinc à Flo », situé 14 place de l’Hôtel de ville à Chalon-sur-Saône vous proposera : une cuisine traditionnelle réalisée exclusivement avec des produits frais du marché, mais aussi la dégustation de vins de la région et d’ailleurs, des produits du terroir, de la charcuterie « bobosse », des tartines, des gâteaux et des pâtisseries faits maison. Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Nouveau à Chalon-sur-Saône : « Zinc à Flo », à boire… à manger… Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Il manque des producteurs à Villeurbanne, en tout cas à gd Clément, ils ont migre pour d'autres marchés (montchat paraît-il). Le rapport qualité prix y est exécrable, (je suis d'accord avec bobosses sur le sujet), producteurs parfois bien chers, Les forains eux vendent et margent ; le stockage se fait ds des garages d'habitation, c'est interdit par la moi, mais les policiers ne font rien à part enlever les voitures des distraits pour des vendeurs de marchandises parfois avariées. je préfère les forains de l'Est lyonnais (Pont de Chery, decines Meyzieu, Charvieu) . Sur l'essence de l'article, c'est bien de mettre plus de producteurs locaux, par contre il aurait fallut laisser venir ceux qui étaient habitués. Autre information qui n'a rien avoir: de la bouche d'1 producteur local, il vend sur le marche par habitude ou parce qu'il aime ça et pour se faire un bonus a la fin du mois, mais la vente de s a production aux industriels et autres lui suffit amplement pour bien bien vivre. Lyonmag.com, Accès limité à certains producteurs sur les marchés de Villeurbanne : un syndicat saisit la justice

Traductions du mot « bobosse »

Langue Traduction
Anglais bobosse
Espagnol bobosse
Italien bobosse
Allemand bobosse
Chinois 老板
Arabe بوبوس
Portugais bobosse
Russe bobosse
Japonais ボボス
Basque bobosse
Corse bobosse
Source : Google Translate API

Synonymes de « bobosse »

Source : synonymes de bobosse sur lebonsynonyme.fr

Bobosse

Retour au sommaire ➦

Partager