La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blaxploitation »

Blaxploitation

[blaksplwatasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « blaxploitation »

Blaxploitation - Nom commun

  • () Genre cinématographique apparu dans les années 1970 aux États-Unis, caractérisé par la mise en avant d'acteurs afro-américains et abordant fréquemment des thématiques sociales liées à cette communauté.

    Unique en son «genre» où se mêlent science-fiction cosmo-biblique et influences des films de la blaxploitation, Space is the Place commence dans un club de Chicago, en 1943.
    — David Toop, Ocean of sound: ambient music

Étymologie de « blaxploitation »

Emprunt à l'anglais blaxploitation, mot-valise composé de black (« noir ») et de exploitation (« exploitation »).

Usage du mot « blaxploitation »

Évolution historique de l’usage du mot « blaxploitation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blaxploitation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blaxploitation »

  • Avec leurs grosses cylindrées, leurs vestes en fourrure et leurs feutres, les héros de la "blaxploitation" des années 70 tentent un come-back sur le grand écran, parmi les innombrables réinterprétations de classiques de Hollywood.
    Le Point — "Superfly" et la tentative de renaissance de la "blaxploitation" - Le Point
  • Je vous conseille "The Guy from Harlem", un super film de blaxploitation! Malheureusement que très peu d'entre eux sont disponibles en zone 2 vost fr :(
    AlloCiné — La Blaxploitation, c'est Baadasssss ! - Dossier Cinéma - AlloCiné
  • Particulièrement accrochée aux bandes orginales des films de la Blaxploitation des années 60 et 70, cette artiste talentueuse a su se créer un son particulier, au gré des expérimentations, comme le prouvent ces neuf titres instrumentaux. Entre funk acoustique et musique soul psychédélique, un beau projet psyché-rock qui prend toute son envergure sur sa platine vinyle, avec cette édition en microsillon.
    L'Obs — Le top 10 des vinyles de septembre : Slipknot, Iggy Pop et Catherine Graindorge, Pixies...
  • « Dance N’ Speak Easy » nous replonge dans les années troubles de la Prohibition aux États-Unis. En revisitant cet univers équivoque et vivifiant, ils proposent une signature artistique originale. Toutes les références afro-américaines depuis les années 20 à nos jours sont présentes en passant par la blaxploitation des années 70 et le gangsta rap des 90’.
    Unidivers — Spectacle : Dance N’Speak Easy Chauny Chauny vendredi 4 mars 2022
  • Nous sommes en 1971, la blaxploitation est alors à son apogée, et le personnage connaît un véritable triomphe (12 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis, près de 600 000 entrées en France), porté par la chanson cultissime de Isaac Hayes.
    AlloCiné — Shaft nous a quittés : Richard Roundtree s'est éteint à l'âge de 81 ans - Actus Ciné - AlloCiné
  • Je vois pas ce que la blaxploitation à avoir avec l'Affirmative Action ! Enfin bref, des films que j'ai hâte de découvrir !
    AlloCiné — La Blaxploitation, c'est Baadasssss ! - Dossier Cinéma - AlloCiné

Traductions du mot « blaxploitation »

Langue Traduction
Anglais blaxploitation
Espagnol blaxploitation
Italien blaxploitation
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.