La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blastula »

Blastula

[blastyla]
Ecouter

Définitions de « blastula »

Blastula - Nom commun

  • (Embryologie) Phase précoce du développement embryonnaire chez les vertébrés, caractérisée par la formation d'une cavité, le blastocœle, suite à la blastulation de la morula. Ce stade précède celui de gastrula et se distingue par les cellules nommées blastomères.

    À ce stade, l’embryon est devenu une blastula de 128 cellules et désormais la succession des mitoses va perdre de sa régularité.
    — Scott F. Gilbert, Biologie du développement

Étymologie de « blastula »

Du grec ancien βλαστός, blastos (« germe »), bourgeon apparenté à βλάστη, blastê, avec le suffixe diminutif -ula.

Usage du mot « blastula »

Évolution historique de l’usage du mot « blastula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blastula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blastula »

Citations contenant le mot « blastula »

  • Au départ, on a une seule cellule. On est bien loin des 1 000 milliards de cellules que compte le corps humain adulte. Pourtant, toutes sont issues de cette cellule originelle. Celle-ci va commencer par se diviser en deux, en quatre, en huit.. L'ovule fécondé atteint le stade appelé morula, une sphère de 8 à 16 cellules. Puis il se divise encore pour atteindre des stades appelés blastula et gastrula. C'est à ce moment là que l'oeuf va se lover dans son petit nid douillet, la paroi de l'utérus.
    Doctissimo — Premier trimestre de grossesse-Ma grossesse mois par mois - Doctissimo
  • Les cellules souches embryonnaires humaines sont récoltées à partir d’ovules fertilisés développés en «blastula», un amas d’environ 100 cellules, l’un des stades très précoces de la vie humaine.  
    Le Journal de Montréal — Japon: un bébé traité par cellules souches pour une maladie du foie, première mondiale | JDM
  • En approchant une minuscule électrode (0,05 mm) sur un embryon de cinq ou six millimètres, et en appliquant une tension de 0,1 à 1 V, on peut provoquer une accélération d’un facteur 10 à 100 du développement embryonnaire. Dans notre laboratoire, nous avons testé ces électrocutions ciblées de l’embryon, à tous les stades entre la « blastula » et la formation des pattes, et avons été en mesure d’accélérer systématiquement toutes les étapes du développement précoce, notamment la formation des précurseurs des pattes.
    The Conversation — Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains
  • La blastocoele, cette cavité initiale de la blastula des embryons animaux, est un monde mystérieux et fascinant où commence l'existence d'un être.
    Jean-Pierre Blanchard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « blastula »

Langue Traduction
Anglais blastula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.