La langue française

Blastula

Définitions du mot « blastula »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLASTULA, subst. fém.

EMBRYOL. ,,Stade embryonnaire caractérisé par la disposition, en une couche unique, de grosses cellules appelées blastomères`` (Biol. t. 1 1970). La segmentation se définit comme le clivage de l'œuf en un certain nombre de cellules de plus en plus petites (...) et dont l'aboutissement est une sphère creuse, la blastula (Biol.,1965, p. 411 [encyclop. de la Pléiade]).
Rem. Apparu sous la forme blastule(infra) mais attesté dans les dict. sous la forme blastula.
Prononc. : [blastyla]. Étymol. et Hist. 1897 (E. Perrier, Traité de zool., t. 2, p. 1400). Composé de l'élément préf. blast- du gr. β λ α σ τ ο ́ ς « germe »; suff. -ula (-ule*).
DÉR.
Blastulation, subst. fém.Passage du stade morula au stade blastula. ... dans les croisements d'espèces d'échinodermes (...) la vitesse de division de l'œuf et le type de blastulation sont hérités de la femelle (L. Cuénot, J. Rostand, Introd. à la génét.,1936, p. 25). 1reattest. 1936 id.; dér. de blastula, suff. -tion*.

Wiktionnaire

Nom commun

blastula \blas.ty.la\ féminin

  1. (Embryologie) Stade du développement embryonnaire précoce des vertébrés issu de blastulation de la morula au cours de la segmentation, et suivi du stade gastrula et dans lequel une cavité, le blastocœle, apparaît entre les cellules appelées blastomères.
    • À ce stade, l’embryon est devenu une blastula de 128 cellules et désormais la succession des mitoses va perdre de sa régularité. — (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, 2004)

Nom commun

blastula \Prononciation ?\ féminin/masculin

  1. Blaste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « blastula »

(Date à préciser) Du grec ancien βλαστός, blastos (« germe »), bourgeon apparenté à βλάστη, blastê, avec le suffixe diminutif -ula. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blastula »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blastula blastyla

Évolution historique de l’usage du mot « blastula »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blastula »

  • Les cellules souches embryonnaires humaines sont récoltées à partir d’ovules fertilisés développés en «blastula», un amas d’environ 100 cellules, l’un des stades très précoces de la vie humaine.   Le Journal de Montréal, Japon: un bébé traité par cellules souches pour une maladie du foie, première mondiale | JDM
  • Au départ, on a une seule cellule. On est bien loin des 1 000 milliards de cellules que compte le corps humain adulte. Pourtant, toutes sont issues de cette cellule originelle. Celle-ci va commencer par se diviser en deux, en quatre, en huit.. L'ovule fécondé atteint le stade appelé morula, une sphère de 8 à 16 cellules. Puis il se divise encore pour atteindre des stades appelés blastula et gastrula. C'est à ce moment là que l'oeuf va se lover dans son petit nid douillet, la paroi de l'utérus. Doctissimo, Premier trimestre de grossesse-Ma grossesse mois par mois - Doctissimo
  • En approchant une minuscule électrode (0,05 mm) sur un embryon de cinq ou six millimètres, et en appliquant une tension de 0,1 à 1 V, on peut provoquer une accélération d’un facteur 10 à 100 du développement embryonnaire. Dans notre laboratoire, nous avons testé ces électrocutions ciblées de l’embryon, à tous les stades entre la « blastula » et la formation des pattes, et avons été en mesure d’accélérer systématiquement toutes les étapes du développement précoce, notamment la formation des précurseurs des pattes. The Conversation, Comment les pattes poussent aux animaux, et les membres aux humains

Traductions du mot « blastula »

Langue Traduction
Anglais blastula
Source : Google Translate API

Synonymes de « blastula »

Source : synonymes de blastula sur lebonsynonyme.fr

Blastula

Retour au sommaire ➦

Partager