La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blasphématoire »

Blasphématoire

[blasfematwar]
Ecouter

Définitions de « blasphématoire »

Blasphématoire - Adjectif

  • (Figuré) Qui exprime un manque de respect ou une offense envers ce qui est vénéré ou révéré dans un contexte non religieux.

    Mais je n’aime pas les fleurs bêtes, car si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse.
    — Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif
  • Qui comporte des paroles ou écrits manquant de respect envers le sacré.

    Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l’alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui.
    — Michel Onfray, La philosophie féroce

Expressions liées

  • Propos blasphématoires

Étymologie de « blasphématoire »

Dérivé du verbe blasphémer, lui-même composé du terme blasphème.

Usage du mot « blasphématoire »

Évolution historique de l’usage du mot « blasphématoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blasphématoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blasphématoire »

Citations contenant le mot « blasphématoire »

  • Grosses sanctions de la part du juge sportif de la Serie A envers les joueurs suspendus après cette 27ème journée de championnat. En particulier pour le défenseur de l’Inter, Milan Skriniar, qui écope de 3 journées de suspension: un second carton jaune pour mauvais comportement envers un adversaire qui lui vaut 1 journée – lit-on dans le compte rendu – et les deux autres pour avoir, après son expulsion, été offensant envers l’arbitre et lui avoir adressé un geste « blasphématoire ». Skriniar écopera également de 10 milles euros d’amende.
    Calciomio — Inter : grosse sanction pour Skriniar qui écope de 3 journées de suspension avec amende
  • Celui de Rafik : la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux « le montrant dans un état anormal, tenant des propos blasphématoires », selon un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). L’acteur y appelait à faire ses ablutions avec de l’alcool et insultait les imams.
    JeuneAfrique.com — Au Maghreb, le blasphème face à la justice – Jeune Afrique
  • Coup de massue pour l’Inter avec la suspension de Skriniar pour 3 matchs (ainsi que 10 000 euros d’amende), suite à son expulsion contre Sassuolo, pour énervement et insulte blasphématoire envers l’arbitre. Antonio Conte sera également suspendu pour le prochain match.
    Calciomio — L'actu de la Serie A : Tristesse à Milan, la réponse de Sarri aux critiques, la colère monte à Rome
  • L’acteur Tom Ellis reprendra ainsi bel et bien son rôle de Lucifer Morningstar, l’ange déchu et Seigneur des Enfers reconverti en gérant de boîte de nuit. Les fans de l’antihéros le plus blasphématoire du petit écran pourront peut-être enfin avoir le dernier mot sur la relation entre le diable en personne et la lieutenant Chloe Decker – un couple en suspens que certains ne peuvent plus attendre de voir la concrétisation au grand jour. La 16 épisodes de la cinquième saison de Lucifer est quant à eux toujours prévus pour en diffusion en deux parties : les huit premiers seront disponibles à partir du 21 aout prochain sur Netflix.
    24matins.fr — La série "Lucifer" renouvellée pour une sixième et dernière saison sur Netflix

Traductions du mot « blasphématoire »

Langue Traduction
Anglais blasphemous
Espagnol blasfemo
Italien blasfemo
Allemand blasphemischer
Portugais blasfemo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.