La langue française

Blasphématoire

Définitions du mot « blasphématoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLASPHÉMATOIRE, adj.

Qui contient, constitue ou formule un blasphème. Propos blasphématoires :
... j'écris le préambule de notre future constitution. Ce serait le fer conjurateur de la foudre que cette définition qui vous paraît blasphématoire, la propriété, c'est le vol, si nos préoccupations nous permettaient de l'entendre; ... Proudhon, Qu'est-ce que la propriété?1840, p. 132.
1reattest. 1532 (P. Desrey, Mer des chron., 250 vodans R. Hist. litt. Fr., 1898, p. 294); dér. de blasphémer*, suff. -atoire (-oir*). [blasfematwa:ʀ]. Fréq. abs. littér. : 27.

Wiktionnaire

Adjectif

blasphématoire \blas.fe.ma.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui contient des blasphèmes.
    • J’écoutais sans rien dire ces phrases dont l’ironie violente et blasphématoire me choquait, car j’étais naturellement religieux, mais mon oncle ne semblait rien voir de mon déplaisir et continuait sa lecture d’un air ravi. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 33)
    • Vers 10 heures et demie, on entendit un grondement sourd sur le Grand-Pont, suivi par le bruit d’une voiture dans la rue : le condamné venait de partir pour sa dernière nuit de magie blasphématoire. — (H. P. Lovecraft, L’Affaire Charles Dexter Ward, 1941 ; traduit de l’anglais américain par Jacques Papy, 1956, p. 55)
    • Qu'un musulman croie la viande de porc immangeable, l’alcool imbuvable, la chevelure d'une femme obscène par définition, blasphématoire la représentation du visage d'un prophète qui fut un homme, libre à lui. — (Michel Onfray, La philosophie féroce, II : Traces de feux furieux, éditions Galilée, 2006, p. 114)
    • Le « Mouvement pour la défense du Prophète » regroupe les juristes pakistanais favorables à l’application de la peine de mort pour les personnes suspectées d’offenser l’islam, à ses yeux, toute discussion sur la question du blasphème est … blasphématoire. — (Mediapart, 31.10.2018, Au Pakistan, Asia Bibi, accusée de blasphème, échappe à la pendaison)
  2. (Figuré) Qui porte insulte à un thème non sacré.
    • Et on entend encore résonner la phrase banale du mari, la phrase étrangère à elle, la phrase blasphématoire dans cette chambre où elle apporte sa nudité. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
    • Mais je n’aime pas les fleurs bêtes, car si blasphématoire que cela paraisse, il y a des fleurs bêtes, ou plutôt des fleurs, des pauvres fleurs à qui les horticulteurs ont communiqué leur bêtise contagieuse. — (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLASPHÉMATOIRE. adj. des deux genres
. Qui contient des blasphèmes. Écrit impie et blasphématoire. Proposition blasphématoire.

Littré (1872-1877)

BLASPHÉMATOIRE (bla-sfé-ma-toi-r') adj.
  • Qui contient des blasphèmes. Écrit, proposition blasphématoire. Ne crains point les paroles blasphématoires des officiers du roi d'Assyrie, Voltaire, Phil. IV, 419.

HISTORIQUE

XVIe s. Nostre arrogance nous remet tousjours en avant cette blasphemeuse appariation, Montaigne, II, 268. Quelcun possible dira que je n'ay pas encore amené raison, pour refrener ceste excuse blasphematoire que je condamne, Calvin, Instit. 765.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blasphématoire »

Blasphémer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de blasphème.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « blasphématoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blasphématoire blasfematwar

Évolution historique de l’usage du mot « blasphématoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blasphématoire »

  • Ichiani a également été expulsé pour expression blasphématoire. Federico Chiesa, quant à lui était déjà sous la menace d’une suspension et sera donc absent contre les Biancocelesti. Calciomio, Fiorentina : Caceres prend deux matchs de suspensions pour injures
  • Grosses sanctions de la part du juge sportif de la Serie A envers les joueurs suspendus après cette 27ème journée de championnat. En particulier pour le défenseur de l’Inter, Milan Skriniar, qui écope de 3 journées de suspension: un second carton jaune pour mauvais comportement envers un adversaire qui lui vaut 1 journée – lit-on dans le compte rendu – et les deux autres pour avoir, après son expulsion, été offensant envers l’arbitre et lui avoir adressé un geste « blasphématoire ». Skriniar écopera également de 10 milles euros d’amende. Calciomio, Inter : grosse sanction pour Skriniar qui écope de 3 journées de suspension avec amende
  • Celui de Rafik : la publication d’une vidéo sur les réseaux sociaux « le montrant dans un état anormal, tenant des propos blasphématoires », selon un communiqué la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). L’acteur y appelait à faire ses ablutions avec de l’alcool et insultait les imams. JeuneAfrique.com, Au Maghreb, le blasphème face à la justice – Jeune Afrique
  • L’acteur Tom Ellis reprendra ainsi bel et bien son rôle de Lucifer Morningstar, l’ange déchu et Seigneur des Enfers reconverti en gérant de boîte de nuit. Les fans de l’antihéros le plus blasphématoire du petit écran pourront peut-être enfin avoir le dernier mot sur la relation entre le diable en personne et la lieutenant Chloe Decker – un couple en suspens que certains ne peuvent plus attendre de voir la concrétisation au grand jour. La 16 épisodes de la cinquième saison de Lucifer est quant à eux toujours prévus pour en diffusion en deux parties : les huit premiers seront disponibles à partir du 21 aout prochain sur Netflix. 24matins.fr, La série "Lucifer" renouvellée pour une sixième et dernière saison sur Netflix
  • D’ailleurs, le fait même de défendre l’Occident comme espace de liberté, certes incomplète et imparfaite, est jugé blasphématoire dans cette nouvelle lutte des classes et des races. Il est interdit de dire que l’Occident est aussi le lieu vers où l’on fuit quand on veut échapper à l’injustice de son pays d’origine, à la dictature, à la guerre, à la faim, ou simplement à l’ennui. Il est de bon ton de dire que l’Occident est coupable de tout pour mieux définir sa propre innocence absolue. L’Occident sera alors crucifié pour notre salut à tous en quelque sorte, confondu, dans le même corps blanc, dans une trinité horizontale, avec les deux autres voleurs à la gauche et à la droite de ce Christ géant. Le Monde.fr, « L’Occident est imparfait et à parfaire, il n’est pas à détruire »
  • Coup de massue pour l’Inter avec la suspension de Skriniar pour 3 matchs (ainsi que 10 000 euros d’amende), suite à son expulsion contre Sassuolo, pour énervement et insulte blasphématoire envers l’arbitre. Antonio Conte sera également suspendu pour le prochain match. Calciomio, L'actu de la Serie A : Tristesse à Milan, la réponse de Sarri aux critiques, la colère monte à Rome

Traductions du mot « blasphématoire »

Langue Traduction
Anglais blasphemous
Espagnol blasfemo
Italien blasfemo
Allemand blasphemischer
Portugais blasfemo
Source : Google Translate API

Synonymes de « blasphématoire »

Source : synonymes de blasphématoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « blasphématoire »

Blasphématoire

Retour au sommaire ➦

Partager