La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blasonnement »

Blasonnement

[blasɔnœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « blasonnement »

Blasonnement - Nom commun

  • (Héraldique) Description formelle et codifiée des éléments et ornements d'un écu ou des armoiries, suivant les règles spécifiques du blason. Le blasonnement, exprimé par un texte normatif, constitue la référence officielle des armoiries plutôt que leurs représentations graphiques, qui peuvent varier selon le support et les couleurs employées.

    Le blason de Lorraine est composé de trois alérions d’argent, alignés sur un bandeau rouge sur fond jaune. Son blasonnement est : « D’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent ».
    — LORRAINE - VOSGES 2019/2020 Petit Futé, 2019

Étymologie de « blasonnement »

Dérivé du verbe blasonner.

Usage du mot « blasonnement »

Évolution historique de l’usage du mot « blasonnement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blasonnement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blasonnement »

Citations contenant le mot « blasonnement »

  • Dans sa lecture héraldique, le blasonnement se lit ainsi :
    Fontaines | Un nouveau blason pour la commune
  • Le blasonnement est la description en langage héraldique des figures et couleurs de l’écu. En une phrase, Nicolas Vernot en fixe le contenu, permettant ainsi de visualiser les armoiries d’Erguël en l’absence du dessin: «D’or à deux chevrons pattés, ployés, entrelacés et abaissés de sinople, la pointe en chef écimée et sommée du disque d’un soleil éclipsé à onze rais visibles de gueules, chargé d’une tour d’argent ajourée de gueules, mouvant d’un parapet crénelé aussi d’argent sommant le chevron».
    lematin.ch/ — Jura bernois: Le vainqueur, c'est le château sur un soleil levant - Suisse - lematin.ch
  • Le blasonnement répondant à des règles très précises, il fallait en effet la participation de spécialistes :
    Seine-et-Marne : Marles-en-Brie a désormais son blason | Le Pays Briard
  • Éric Bischoff, référent du patrimoine, a présenté un court mais précis exposé sur l'église (1636) et la rénovation récente d'une cloche. Après en avoir fait l'historique, précisé le blasonnement et ajouté quelques notes explicatives (comportant le blason du Bourbonnais et de diverses familles détentrices de fiefs sur Servilly), les personnalités ont découvert le blason de Servilly.
    www.lamontagne.fr — La municipalité a présenté ses vœux à la population - Servilly (03120)
  • On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens.
    J. Goeury, Th. Hunkeler (dir.), Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin

Traductions du mot « blasonnement »

Langue Traduction
Anglais blazon
Espagnol blasonamiento
Italien blasonatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.