La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blasonnement »

Blasonnement

Définitions de « blasonnement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

blasonnement \bla.zɔn.mɑ̃\ masculin

  1. (Héraldique)
    1. Action de décrire les armes d’un écu et parfois aussi ses ornements.
      • Le latin doit user et abuser des propositions relatives là où le blasonnement vernaculaire se contente de juxtaposer et de hiérarchiser des syntagmes. — (Les historiens et le latin médiéval: colloque tenu à la Sorbonne, 07/1999, consultable sur GoogleBooks)
    2. (Par extension) Texte décrivant des armoiries selon les règles du blason (blasonner). C’est lui qui est la référence des armoiries et non leur représentation graphique qui est sujette à variation en fonction du support (matière, géométrie), des pigments utilisés ou codification des couleurs.
      • Le blason de Lorraine est composé de trois alérions d’argent, alignés sur un bandeau rouge sur fond jaune. Son blasonnement est : « D’or, à la bande de gueules, chargée de trois alérions d’argent ». — (LORRAINE - VOSGES 2019/2020 Petit Futé, 2019, consultable sur GoogleBooks)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BLASONNEMENT (bla-zo-ne-man) s. m.
  • Action de déchiffrer les armes d'un écu.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blasonnement »

→ voir blasonner
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blasonner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blasonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blasonnement blasɔnœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « blasonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blasonnement »

  • Le blasonnement répondant à des règles très précises, il fallait en effet la participation de spécialistes : , Seine-et-Marne : Marles-en-Brie a désormais son blason | Le Pays Briard
  • On entend ainsi esquisser une histoire du blasonnement anatomique depuis l’Antiquité jusqu’au XVIIe siècle, à partir du travail des écrivains, poètes et prosateurs, mais aussi des graveurs, des musiciens et des peintres, et cela sous le regard complice ou suspicieux des médecins, des philosophes et des théologiens. , J. Goeury, Th. Hunkeler (dir.), Anatomie d'une anatomie. Nouvelles recherches sur les blasons anatomiques du corps féminin
  • Le blasonnement est la description en langage héraldique des figures et couleurs de l’écu. En une phrase, Nicolas Vernot en fixe le contenu, permettant ainsi de visualiser les armoiries d’Erguël en l’absence du dessin: «D’or à deux chevrons pattés, ployés, entrelacés et abaissés de sinople, la pointe en chef écimée et sommée du disque d’un soleil éclipsé à onze rais visibles de gueules, chargé d’une tour d’argent ajourée de gueules, mouvant d’un parapet crénelé aussi d’argent sommant le chevron». lematin.ch/, Jura bernois: Le vainqueur, c'est le château sur un soleil levant - Suisse - lematin.ch
  • Éric Bischoff, référent du patrimoine, a présenté un court mais précis exposé sur l'église (1636) et la rénovation récente d'une cloche. Après en avoir fait l'historique, précisé le blasonnement et ajouté quelques notes explicatives (comportant le blason du Bourbonnais et de diverses familles détentrices de fiefs sur Servilly), les personnalités ont découvert le blason de Servilly. www.lamontagne.fr, La municipalité a présenté ses vœux à la population - Servilly (03120)
  • Dans sa lecture héraldique, le blasonnement se lit ainsi : , Fontaines | Un nouveau blason pour la commune

Traductions du mot « blasonnement »

Langue Traduction
Anglais blazon
Espagnol blasonamiento
Italien blasonatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « blasonnement »

Source : synonymes de blasonnement sur lebonsynonyme.fr

Blasonnement

Retour au sommaire ➦

Partager