La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blaps »

Blaps

[blaps]
Ecouter

Définitions de « blaps »

Blaps - Nom commun

  • Genre de coléoptères coprophages et nécrophages, caractérisés par leur capacité à émettre un liquide malodorant en cas de menace.

    Ce coléoptère a mauvaise réputation. Les appellations de « Scarabée funèbre » ou « Scarabée puant » ou encore « Blaps présage de mort » suffisent à témoigner de sa disgrâce et ce pour plusieurs raisons.
    — Insectes coléoptères - Le Scarabée funèbre (Blaps mucronata, orchidee-poitou-charentes.org

Expressions liées

  • Blaps porte-malheur

Étymologie de « blaps »

Du grec ancien βλάπτειν, bláptein (« nuire »). Nom donné au genre en 1775 par l’entomologiste danois Johan Christian Fabricius.

Usage du mot « blaps »

Évolution historique de l’usage du mot « blaps » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blaps » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blaps »

Citations contenant le mot « blaps »

  • Adamsberg est toujours au rendez-vous de cette nouvelle enquête dans laquelle il est question d’oiseaux (un merle pas bien épais, des pigeons, et d’autres volatiles emplumés), de blaps puant, d’une murène encombrante (et elle aussi puante !) mais surtout d’araignées. Celles qui piquent pour se protéger de ceux qui les importunent, et celles qui lentement tissent leur toile pour attraper les inconscients qui passeraient trop près d’elles sans se méfier.
    Polar et Thriller | BePolar — Quand sort la recluse - Fred Vargas
  • Après, on se laisse emporter par cette histoire de vengeance complexe, entre la « bande des mordus », les « violées » et le « gang des recluses ». Adamsberg doit se lancer dans une course contre la montre et protéger des blaps (on ne vous dira pas ce que c’est, découvrez-le...), un comble pour le commissaire.
    lindependant.fr — Roman policier : Araignée cachée et secrets enfouis avec Fred Vargas - lindependant.fr

Traductions du mot « blaps »

Langue Traduction
Anglais blaps
Espagnol blaps
Italien blaps
Allemand blaps
Chinois ps
Arabe ينفخ
Portugais blaps
Russe blaps
Japonais 拍手
Basque blaps
Corse blaps
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.