La langue française

Blanc-seing

Sommaire

  • Définitions du mot blanc-seing
  • Étymologie de « blanc-seing »
  • Phonétique de « blanc-seing »
  • Évolution historique de l’usage du mot « blanc-seing »
  • Citations contenant le mot « blanc-seing »
  • Images d'illustration du mot « blanc-seing »
  • Traductions du mot « blanc-seing »
  • Synonymes de « blanc-seing »

Définitions du mot blanc-seing

Wiktionnaire

Nom commun

blanc-seing \blɑ̃.sɛ̃\ masculin

  1. Mandat, feuille en blanc au bas de laquelle est apposée une signature, et que l’on confie à quelqu’un pour qu’il le remplisse à sa volonté.
  2. (Par extension) Faculté laissée ou donnée à quelqu’un d'agir, de décider à sa guise.
    • Ils ont donné leurs blancs-seings à leurs élus.
    • La différence entre une menace et une autorisation est que la première vous permet de rassembler le vocabulaire du public dans votre propre chasse gardée. Il est temps d’arrêter de donner aux tyrans des marques déposées un blanc-seing sur le sens de nos propres mots. Il est temps de reprendre possession des marques déposées. — (Cory Doctorow, Marques déposées : les bons, les brutes et les truands, traduction par Framalang, le 6 mai 2013)
    • Ce paquet contenait six blancs-seings et un double de l’ordre formel donné par le roi à tous les officiers de l’armée, quels que fussent leur grade et leur ancienneté, d’obéir à M. de Choiseul. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLANC-SEING. n. m.
Papier ou parchemin signé que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse à sa volonté. Ils ont donné leurs blancs-seings aux arbitres.

Littré (1872-1877)

BLANC-SEING (blan-sin) s. m.
  • Mandat en blanc au bas duquel est apposée une signature, et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse.

    Au plur. Des blancs-seings.

REMARQUE

L'Académie écrit blanc seing, sans trait d'union. Au mot blanc où elle donne blanc seing, il n'y a point d'exemple du pluriel ; mais, à seing, elle écrit des blancs seings. Comment y considère-t-elle blanc ? Seing veut dire signature ; les blancs seings, avec cette orthographe, seraient donc des signatures blanches, ce qui n'est pas le sens ; car le blanc seing est un papier blanc signé. Blanc seing doit s'expliquer par signature sur blanc, et l'orthographe devrait être des blanc-seings ; à moins qu'on ne suppose que, par catachrèse, seing signifie ici papier signé, et le tout papier blanc signé ; ce qui permettrait d'écrire, au pluriel, blancs-seings.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blanc-seing »

Composé de blanc et seing (« signature »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blanc, seing.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blanc-seing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanc-seing blɑ̃ksɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « blanc-seing »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « blanc-seing »

  • Quand on exalte à ce point l’unité et ses vertus, on s’expose à donner un blanc-seing aux pouvoirs. De Russell Banks / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Pas de blanc-seing pour autant. Les consommateurs veulent « moins d'additifs », moins de sel, moins de nitrites et « plus de bien-être animal ». A noter, ce dernier point n'a plus autant d'importance, selon Kantar. Alors que 50 % des Français accordaient de l'importance au bien-être animal, ils ne sont plus que 30 %. Les charcutiers, qui ont bien entendu le message sur les nitrites les ont réduits de 2 % à deux reprises. La FICT estime que 20 % des 450 recettes de charcuterie sont à zéro nitrite. Les Echos, La charcuterie garde les faveurs des Français | Les Echos
  • Le régulateur ne donne pas pour autant un blanc-seing aux assureurs. Ces derniers sont tenus de répondre, “dans des délais raisonnables”, aux demandes d’information des assurés sur leur garanties, que la réponse soit positive ou non. Capital.fr, Pertes d’exploitation : seules 7% des entreprises peuvent être couvertes par leur assurance - Capital.fr
  • « Davantage d’efforts sont nécessaires pour accélérer l’achèvement des mégaprojets » de transport européen jugés « essentiels pour améliorer la connectivité en Europe », estime Oskar Herics, responsable du rapport que la Cour des comptes européenne vient de publier sur le sujet. Elle a passé huit de ces mégaprojets au crible, dont le Lyon-Turin ; et si sa conclusion globale peut être vue comme un soutien, le rapport n’est pas pour autant un blanc-seing. GROUPE ECOMEDIA, La cour des comptes joue les contrôleurs sur le Lyon-Turin | GROUPE ECOMEDIA
  • Prendre position, cependant, c'est prêter le flanc à des réactions publiques potentielles et imprévisibles. Si les marques sont attendues au-delà de leur contribution économique, elles ne bénéficient pas d'un blanc-seing pour autant. Les entreprises peuvent saisir cette opportunité pour être des leaders éclaireurs, à condition que leur « acceptabilité sociale » renforce et légitime leur vision. Plus que jamais, la confiance est le socle sur lequel construire ce nouveau “thought leadership”. Face à des aspirations éthiques, sanitaires, environnementales de plus en plus exigeantes, l'entreprise doit se donner les moyens d'écouter, de comprendre et de répondre. Le Tout Lyon, « La crise doit conduire les entreprises à s'engager dans un nouveau contrat social avec l'opinion »

Images d'illustration du mot « blanc-seing »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blanc-seing »

Langue Traduction
Anglais blank cheque
Espagnol cheque en blanco
Italien carta bianca
Allemand freibrief
Portugais cheque em branco
Source : Google Translate API

Synonymes de « blanc-seing »

Source : synonymes de blanc-seing sur lebonsynonyme.fr
Partager