La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanc-seing »

Blanc-seing

Variantes Singulier Pluriel
Masculin blanc-seing blancs-seings

Définitions de « blanc-seing »

Trésor de la Langue Française informatisé

BLANC-SEING, subst. masc.

,,Signature apposée d'avance sur une feuille de papier laissée blanche en tout ou en partie, à l'effet de recevoir une convention ou une déclaration`` (Barr. 1967). Synon. vx blanc-signé :
1. M. De Mortemart, selon M. Bérard, avait dit qu'il avait un blanc-seing et que le roi consentait à tout. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 612.
P. ext. :
2. ... ladite assemblée. (...), s'est bornée à prendre la décision, (...), de confier à un tiers un véritable blanc-seing, à l'effet d'élaborer et d'appliquer lui-même une nouvelle constitution; ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1954, p. 315.
Au fig. Avoir un blanc-seing, donner un blanc-seing à quelqu'un. Avoir, laisser toute liberté d'action. Synon. fam. carte blanche :
3. − Tiens, mon petit, emporte ça, dit-il, et commence à travailler. Blanc-seing, tu as blanc-seing. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 40.
Prononc. ET ORTH. : [blɑ ̃sε ̃]. Ac. 1835 est le seul dict. à écrire le mot sans trait d'union, ce que n'admettent ni Littré ni surtout Lar. 19e; Ac. 1878 en écrivant blanc-seing revient à l'orth. qu'il adoptait en 1798. La grande majorité des dict. écrit le plur. des blancs-seings. Seuls Besch. 1845 (qui enregistre ,,blanc-signé, ou plus ordinairement blanc-seing``) et Lar. 19erecommandent des blanc-seings. ,,Ce ne sont pas des seings-blancs mais bien des seings apposés sur des papiers laissés en blanc`` (Besch. 1845). ,,[Un blanc-seing] est un seing, une signature donnée en blanc ou sur papier blanc; [des blanc-seings sont] des seings donnés en blanc; en blanc forme ici une locution adverbiale, qui doit évidemment rester invariable. Il est vrai que l'Académie, dans sa définition de blanc seing donne à seing la valeur de parchemin ou papier signé, ce qui lui permet de considérer blanc comme un adjectif servant à marquer que le papier est resté blanc, net, exempt de toute écriture autre que la signature; mais on sent qu'il y a dans cette explication quelque chose de forcé qu'un juge impartial ne peut admettre`` (Lar. 19e). Littré indique le plur. de Ac. mais émet des réserves dans une rem. Guérin 1892 ne fait aucun commentaire, s.v. blanc-seing, mais donne des ex. avec le plur. blancs-seings. Il souligne, s.v. blanc-signé, après avoir donné un ex. avec le plur. blancs-signés : ,,On voit par ces citations que le langage provincial l'a emporté; et que contrairement à l'opinion de Littré, et conformément à l'Académie, il faut mettre au pluriel de blanc-seing un s à blanc.``
Étymol. ET HIST. − 1573 (Correspondance de Catherine de Médicis, 4, 224 dans Barb. Misc., 12, no7 : Je le retins pour vous porter la presante ... afin que envoyés des blancs-sins, pour envoyer partout). Composé de blanc* et de seing* « signature »; a concurrencé blanc-signé attesté dep. 1454 (Rançon d'Olivier de Coëtyvy, in BEC XXXVIII, 17 dans Barb. Misc., loc. cit.).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun - français

blanc-seing \blɑ̃.sɛ̃\ masculin

  1. Mandat, feuille en blanc au bas de laquelle est apposée une signature, et que l’on confie à quelqu’un pour qu’il le remplisse à sa volonté.
  2. (Par extension) Faculté laissée ou donnée à quelqu’un d'agir, de décider à sa guise.
    • Ce paquet contenait six blancs-seings et un double de l’ordre formel donné par le roi à tous les officiers de l’armée, quels que fussent leur grade et leur ancienneté, d’obéir à M. de Choiseul. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, 1853)
    • La différence entre une menace et une autorisation est que la première vous permet de rassembler le vocabulaire du public dans votre propre chasse gardée. Il est temps d’arrêter de donner aux tyrans des marques déposées un blanc-seing sur le sens de nos propres mots. Il est temps de reprendre possession des marques déposées. — (Cory Doctorow, Marques déposées : les bons, les brutes et les truands, traduction par Framalang, le 6 mai 2013)
    • Refusant de donner « un blanc-seing » au gouvernement, les sénateurs ont ramené l’échéance du passeport sanitaire du 31 juillet au 28 février, date de suspension prévue des travaux parlementaires avant les élections présidentielle et législatives du printemps 2022. — (AFP, Le Sénat français refuse d’étendre le passeport sanitaire jusqu’à l’été, Le Journal de Québec, 28 octobre 2021)
    • Ils ont donné leurs blancs-seings à leurs élus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BLANC-SEING. n. m.
Papier ou parchemin signé que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse à sa volonté. Ils ont donné leurs blancs-seings aux arbitres.

Littré (1872-1877)

BLANC-SEING (blan-sin) s. m.
  • Mandat en blanc au bas duquel est apposée une signature, et que l'on confie à quelqu'un pour qu'il le remplisse.

    Au plur. Des blancs-seings.

REMARQUE

L'Académie écrit blanc seing, sans trait d'union. Au mot blanc où elle donne blanc seing, il n'y a point d'exemple du pluriel ; mais, à seing, elle écrit des blancs seings. Comment y considère-t-elle blanc ? Seing veut dire signature ; les blancs seings, avec cette orthographe, seraient donc des signatures blanches, ce qui n'est pas le sens ; car le blanc seing est un papier blanc signé. Blanc seing doit s'expliquer par signature sur blanc, et l'orthographe devrait être des blanc-seings ; à moins qu'on ne suppose que, par catachrèse, seing signifie ici papier signé, et le tout papier blanc signé ; ce qui permettrait d'écrire, au pluriel, blancs-seings.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « blanc-seing »

Composé de blanc et seing (« signature »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Blanc, seing.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « blanc-seing »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
blanc-seing blɑ̃ksɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « blanc-seing » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « blanc-seing »

  • Quand on exalte à ce point l’unité et ses vertus, on s’expose à donner un blanc-seing aux pouvoirs.
    Russell Banks — le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • « Davantage d’efforts sont nécessaires pour accélérer l’achèvement des mégaprojets » de transport européen jugés « essentiels pour améliorer la connectivité en Europe », estime Oskar Herics, responsable du rapport que la Cour des comptes européenne vient de publier sur le sujet. Elle a passé huit de ces mégaprojets au crible, dont le Lyon-Turin ; et si sa conclusion globale peut être vue comme un soutien, le rapport n’est pas pour autant un blanc-seing.
    GROUPE ECOMEDIA — La cour des comptes joue les contrôleurs sur le Lyon-Turin | GROUPE ECOMEDIA
  • Pas de blanc-seing pour autant. Les consommateurs veulent « moins d'additifs », moins de sel, moins de nitrites et « plus de bien-être animal ». A noter, ce dernier point n'a plus autant d'importance, selon Kantar. Alors que 50 % des Français accordaient de l'importance au bien-être animal, ils ne sont plus que 30 %. Les charcutiers, qui ont bien entendu le message sur les nitrites les ont réduits de 2 % à deux reprises. La FICT estime que 20 % des 450 recettes de charcuterie sont à zéro nitrite.
    Les Echos — La charcuterie garde les faveurs des Français | Les Echos
  • Le régulateur ne donne pas pour autant un blanc-seing aux assureurs. Ces derniers sont tenus de répondre, “dans des délais raisonnables”, aux demandes d’information des assurés sur leur garanties, que la réponse soit positive ou non.
    Capital.fr — Pertes d’exploitation : seules 7% des entreprises peuvent être couvertes par leur assurance - Capital.fr
  • Quand on exalte à ce point l’unité et ses vertus, on s’expose à donner un blanc-seing aux pouvoirs.
    De Russell Banks / le Monde des Livres, 16 janvier 2015
  • Pas de blanc-seing pour autant.
    Les Echos — La charcuterie garde les faveurs des Français | Les Echos
  • Le régulateur ne donne pas pour autant un blanc-seing aux assureurs.
    Capital.fr — Pertes d’exploitation : seules 7% des entreprises peuvent être couvertes par leur assurance - Capital.fr
  • Elle a passé huit de ces mégaprojets au crible, dont le Lyon-Turin ; et si sa conclusion globale peut être vue comme un soutien, le rapport n’est pas pour autant un blanc-seing.
    GROUPE ECOMEDIA — La cour des comptes joue les contrôleurs sur le Lyon-Turin | GROUPE ECOMEDIA
  • Si les marques sont attendues au-delà de leur contribution économique, elles ne bénéficient pas d'un blanc-seing pour autant.
    Le Tout Lyon — « La crise doit conduire les entreprises à s'engager dans un nouveau contrat social avec l'opinion »

Images d'illustration du mot « blanc-seing »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « blanc-seing »

Langue Traduction
Anglais blank cheque
Espagnol cheque en blanco
Italien carta bianca
Allemand freibrief
Portugais cheque em branco
Source : Google Translate API

Synonymes de « blanc-seing »

Source : synonymes de blanc-seing sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot blanc-seing au Scrabble ?

Nombre de points du mot blanc-seing au scrabble : 15 points

Blanc-seing

Retour au sommaire ➦

Partager