La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blanc-manger »

Blanc-manger

[blɑ̃kmɑ̃ʒe]
Ecouter

Définitions de « blanc-manger »

Blanc-manger - Nom commun

  • (Cuisine) Entremets constitué principalement de lait, d'amandes moulues, de sucre et d'un agent gélifiant.

    Car, pour le bal, c’est une chose décidée, et je ferai les invitations dès que Nicholle aura fait les provisions nécessaires pour le blanc-manger et les fromages glacés.
    — Jane Austen, Orgueil et Préjugé
  • (Québec) (Cuisine) Dessert élaboré à partir de lait, de sucre et de fécule de maïs.

    Dans le paysage culinaire québécois, le blanc-manger se distingue comme un dessert humble mais inoubliable, un mélange délicat de lait, de sucre et de fécule de maïs, créant une douceur irrésistible qui ravit les papilles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « blanc-manger »

Composé de blanc et de manger, du fait de sa couleur blanchâtre.

Usage du mot « blanc-manger »

Évolution historique de l’usage du mot « blanc-manger » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blanc-manger » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blanc-manger »

Citations contenant le mot « blanc-manger »

  • Ce sera bientôt chose faite à Paris, avec le grand chef Urbain Dubois (1818-1901) qui recense et célèbre les mets russes appelés à devenir des piliers de la cuisine française, comme le caviar sauvage (disparu de nos jours, hélas…) qu’il présente comme un produit très sain, qu’il convient de servir avec des cuillères en ivoire sur de tendres blinis tièdes. Mais aussi l’agneau pascal au beurre, le blanc-manger à la russe, le bortsch, la carpe à la russe, le kacha, les zakouskis et le bœuf « à la Stroganoff » (inventé par un cuisinier français, André Dupont, quand il était au service du comte Alexandre Grigorievitch Stroganov).
    Causeur — La cuisine russe nourrit la gastronomie française depuis deux siècles - Causeur
  • Au début du mois, nous avons testé le menu de Pâques de cette chef hors norme. De tout le repas, c'est l'entrée et le dessert qui nous ont le plus impressionnés. Le blanc-manger d'asperges vertes et blanches de la Drôme, d'abord, d'une extrême délicatesse avec son coeur coulant oseille et capucine, un entremets salé harmonieux, un brin régressif et facile à préparer chez soi puisqu'il n'y a qu'à le déposer sur une assiette et le déguster froid. Le dessert ensuite, une tarte aux fraises gariguettes à la crème coco et au thé genmaicha, un thé japonais au riz grillé qui apporte une touche inattendue.
    Les Echos — Comme au restaurant : Pic pour tous, tous pour Pic | Les Echos
  • Ensuite – et pour moi ! – le caviar avec son blini vapeur façon « bao » et blanc-manger de haddock, la langoustine royale cuite à l’eau de mer, son navet cress, son condiment épicé, auquel s’ajoute un assez phénoménal tempura des pinces de langoustine aux amandes. Au registre des créations du moment, on donnera un coup de chapeau à l’encornet en cage de poireau au curry, avocat, basilic thaï, qui fournit à l’équipe de salle, emmenée par le MOF Thomas Féfin, l’occasion d’un bel exercice de découpe au guéridon.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Gabriel à la Réserve Paris, restaurant Paris 8e - la magie Banctel | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • Pour terminer, nous choisirons les « darioles de cresme », le « pasté de poires crues » ou le « blanc-manger ».
    Recettes culinaires du Moyen Age
  • La vie vous a joué des tours dernièrement, mais vos yeux sauront sécher, inspirés par l’éclat de votre présent. La moussaka vous le confirme. Vous aviez peur que ce soit trop. Mais elle est juste bien : gratinée parfaitement. L’agneau et le veau semblent confits dans les légumes. Le fenugrec les bouscule pour ne pas que l’on s’ennuie. On reste néanmoins dans un confort maternant. La berceuse continue, un peu plus espiègle, avec un crumble de rhubarbe garni d’un blanc-manger de chèvre. Légèrement aigrelet, il place ce dessert si occidental un peu plus à l’est que d’habitude. Un décadrage tout en douceur, dont vous aviez éminemment besoin.
    Le Monde.fr — Restaurant : Adar, dément de midi
  • 5. On peut ajouter des fruits rouges au blanc-manger au moment de le servir.
    Le Devoir — Recette de blanc-manger au trèfle bâtard | Le Devoir
  • Il s’agit là d’un blanc-manger rapide, sans gélatine. Cet entremet à la mode au siècle dernier avait pratiquement disparu des tables. Il semblerait qu’il revienne à la mode ! Cette préparation non sucrée peut servir de croute à un poisson blanc ou avec un jaune d’œuf ajouté, transformée en galettes pour accompagner des haricots secs ou pour parfumer une soupe de lentilles corail ou de Butternut ou chauffée avec de la crème fraîche transformée en sauce à proposer avec des suprêmes de volaille ou…
    ici, par France Bleu et France 3 — BLANC-MANGER à la NOIX de COCO, un ancien entremet redevenu à la mode - France Bleu
  • Sorte de flan, le blanc-manger est aujourd’hui un dessert « pris » à base de crème ou de lait d’amandes, de sucre, et de fécule. C’est un cousin de la panna cotta.
    Europe 1 — La recette du blanc-manger

Traductions du mot « blanc-manger »

Langue Traduction
Anglais blancmange
Espagnol flan
Italien biancomangiare
Allemand blancmanger
Portugais manjar-branco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.