La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « blaireauter »

Blaireauter

[blɛrote]
Ecouter

Définitions de « blaireauter »

Blaireauter - Verbe

  • (Beaux-arts) Technique consistant à appliquer de la peinture ou de la dorure utilisant un pinceau spécifique nommé blaireau.

    Il entendit le parquet crier sous les pas du maître, et se mit à blaireauter un amour joufflu dérobant une rose à une jeune bergère.
    — Alexandre Dumas père, Joseph Balsamo

Étymologie de « blaireauter »

Du blaireau.

Usage du mot « blaireauter »

Évolution historique de l’usage du mot « blaireauter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « blaireauter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « blaireauter »

Citations contenant le mot « blaireauter »

  • Sentir le spalter descendre le long de sa colonne vertébrale. Se faire enduire le haut du crâne. Malaxer les épaules. Se faire aussi peigner, griffer, blaireauter, poncer… On croirait partager les Nuits d’une demoiselle de Colette Renard. Mais c’est entre les mains de Jasmine Le Norzac’h qu’on s’abandonne. Dans son atelier lillois, la plasticienne propose des massages artistiques. Détournant la palette d’outils qu’elle utilise d’habitude pour peindre, sculpter, modeler ou graver. À la fin de la séance, le corps – on reste habillé – devient le support d’une œuvre éphémère, que l’artiste ne manque pas de signer...
    La Voix du Nord — Lille Peindre et masser avec les mêmes outils

Traductions du mot « blaireauter »

Langue Traduction
Anglais badger
Espagnol tejón
Italien tasso
Allemand dachs
Chinois
Arabe الغرير
Portugais texugo
Russe барсук
Japonais
Basque azkonarra
Corse mischinu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.