Bivouaquer : définition de bivouaquer


Bivouaquer : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

BIVOUAQUER, BIVAQUER, verbe intrans.

ART MILIT. S'installer en bivouac, camper en plein air :
1. Je me suis un peu fatigué, j'ai bivouaqué huit jours en plein air, par des nuits assez fraîches. Je couche ce soir dans le château du prince Kaunitz, où je vais dormir deux ou trois heures. Napoléon Ier, Lettres à Joséphine,1805, p. 103.
2. Pendant que, sur les remparts, bivouaquaient les régiments qui s'étaient repliés en bon ordre, les débris épars de tous les corps, les fuyards de toutes les armes, une tourbe grouillante avait submergé la ville, ... Zola, La Débâcle,1892, p. 380.
P. ext., fam. Passer la nuit en plein air. Plus de quarante-cinq mille pèlerins bivaquent dans un bourg de neuf mille âmes (Huysmans, Les Foules de Lourdes,1906, p. 103);tu n'as pas l'intention de nous faire bivouaquer sur une montagne (Romains, Les Copains,1913, p. 271).
Au fig. Se fixer d'une manière provisoire (ds la plupart des dict. gén. du xixes. et Rob.).
1reattest. 1791 bivouaquer (Favier, Deux volontaires, éd. Duchet, p. 91 dans Brunot t. 9, p. 956); 1793 bivaquer (Lanjuinais 31 mai, Annexe à Durand-Maillane, Hist. Conv. Nat., p. 307, Ibid.); dér. de bivouac, bivac*, dés. -er. [bivwake]. Dernière transcr. de la forme bivaquer dans DG : bi-và-ké, et dans Besch. 1845 : bi-va-ké. Pour le choix des dict. entre les formes bivouaquer et bivaquer, cf. bivouac. Fréq. abs. littér. : 80.
BBG. − Behrens D. 1923, p. 46.

Bivouaquer : définition du Wiktionnaire

Verbe

bivouaquer \bi.vwa.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Guerre) Camper en plein air.
    • L’armée a bivouaqué trente-cinq jours de suite.
    • Ils furent obligés de bivouaquer dans la neige, sur la glace.
    • Nous bivouaquâmes en cet endroit, qui nous offroit une position abritée et facile à défendre, en cas de sur prise de la part des Arabes. — (Gratien Lepère, dans Description de l'Égypte, chapitre Mémoire sur la partie occidentale de la province de Bahyreh, 1809, p. 14)
    • Ce sont les Amérindiens qui ouvrent la route au 43e régiment et qui montent les cabanes pour bivouaquer. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 320)
  2. (Par extension) (Familier) Passer une nuit en plein air.
    • Nous n’arrivâmes point le soir à l’auberge, il fallut bivouaquer au milieu des montagnes.
    • Ils ont pris la belle habitude, le soir, [...] alors qu’ils vont bientôt s’arrêter pour bivouaquer, ils ont pris l’habitude de s’élancer et de faire la course [...]. — (Laurent Mauvignier, Continuer, Les éditions de minuit, 2016, p.91)

Verbe

bivaquer \bi.va.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Bivouaquer.
    • A tout hasard, la nécessité de bivaquer en plein air, avec mon sac pour oreiller et mon chien pour sentinelle, était un accident qui ne pouvait que m'amuser. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Enfin, puisqu’il faut continuer cette triste histoire, le soir du 19 nous allâmes bivaquer à Lutzen, où les régiments se reformèrent comme ils purent. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)

Verbe

bivaquer \bi.va.ke\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Désuet) Bivouaquer.
    • A tout hasard, la nécessité de bivaquer en plein air, avec mon sac pour oreiller et mon chien pour sentinelle, était un accident qui ne pouvait que m'amuser. — (Edgar Poe, Le cottage Landor, dans Histoires grotesques et sérieuses, traduction de Charles Baudelaire)
    • Enfin, puisqu’il faut continuer cette triste histoire, le soir du 19 nous allâmes bivaquer à Lutzen, où les régiments se reformèrent comme ils purent. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bivouaquer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BIVOUAQUER. v. intr.
T. de Guerre. Camper en plein air. L'armée a bivouaqué trente-cinq jours de suite. Ils furent obligés de bivouaquer dans la neige, sur la glace. Il signifie, par extension et familièrement, Passer une nuit en plein air. Nous n'arrivâmes point le soir à l'auberge, il fallut bivouaquer au milieu des montagnes.

Étymologie de « bivouaquer »

Étymologie de bivouaquer - Wiktionnaire

Dénominal de bivouac.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bivouaquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bivouaquer bivwake play_arrow

Conjugaison du verbe « bivouaquer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe bivouaquer

Évolution historique de l’usage du mot « bivouaquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bivouaquer »

  • Quelques images diffusées aux journalistes (sans préciser leur chronologie dans l'assaut) montrent un véhicule 4X4 arrêté dans une zone désertique, au milieu d'amas de rochers à l'abri desquelles le jihadiste voulait probablement bivouaquer. VOA, Deux jours d'opérations, un assaut au sol: le récit de la mort de Droukdal
  • Nous attendons les refuges. A priori, celui du Vénasque sera le premier à ouvrir ses portes, le 18 juin. Les autres vont démarrer je pense, début juillet. Il leur faut du temps afin de mettre en place les protocoles sanitaires. C’est dommage car nous aurions pu démarrer l’activité montagne bien avant, le manque de neige rendant les sommets accessibles plus tôt dans la saison. L’absence de refuge limite les sorties mais on peut aussi aller en montagne et bivouaquer. ladepeche.fr, Landorthe. Pour s’adapter à la montagne, suivez le guide - ladepeche.fr
  • Selon les informations divulguées par l’armée française le 12 juin, l’opération a eu lieu en fin d’après-midi dans une zone désertique à 80 km à l’est de la ville de Tessalit, et à moins d’une quinzaine de kilomètres de la frontière algérienne. Le véhicule dans lequel se trouve Abdelmalek Droukdel, un 4×4 blanc, est à l’arrêt et ses occupants prêts à bivouaquer lorsque l’assaut est donné par une quinzaine des membres des forces spéciales, appuyés par un drone Reaper, deux hélicoptères de transport et deux hélicoptères d’attaque. Africtelegraph - Toute l'actualité africaine, Mali : Le chef d’AQMI tué par les forces spéciales françaises - Africtelegraph - Toute l'actualité africaine
  • Régis achète une voiture d’occasion pour emporter tout le matériel nécessaire à son voyage : 120 toiles, une tente pour bivouaquer dans des coins isolés. Et il prend la route pour rejoindre son premier point de chute. , "J'irai peindre chez vous" : le tour de France de Régis de Martrin-Donos a fait étape à Villerville | Le Pays d'Auge
  • Des petits villages en pierre séculaires font parfois leur apparition au bord de l’eau. Vous pouvez vous y arrêter pour faire étape, mais vous pouvez également bivouaquer dans le parc entre 9h et 19h. Veillez simplement à ne pas vous éloigner des sentiers balisés. Bref, il s’agit d’un spot de rêve pour faire du camping sauvage en France ! GenerationVoyage, Les 7 meilleurs endroits où faire du camping sauvage en France
  • En fin de journée, Abdelmalek Droukdel, 50 ans, visage rond dévoré par une barbe abondante, vétéran du terrorisme, chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), arrête son tout-terrain au milieu des sables, dans un des fouillis rocheux. Nous sommes à la frontière nord du Mali, près de l’Algérie, dans l’Adrar des Ifoghas, une montagne brunâtre et chaotique de 250 000 kilomètres carrés, refuge des islamistes. Avec ses quatre compagnons de voyage, il se prépare pour la nuit. Ils installent une natte par terre pour bivouaquer à l’abri des gros rochers granitiques ocre. L'Obs, Au Sahel, l’opportune disparition de « l’émir caché » d’AQMI
  • Ce lundi 8 juin, les membres du collectif Ravet et des militants d’Extinction Rébellion ont entamé une nouvelle action sur le chantier du parking Ravet à Chambéry. Quatre militants sont montés au sommet de la grue. Un mode de contestation déjà utilisé plusieurs fois ces dernières semaines. Mais cette fois, les anti-Ravet ont monté avec eux des vivres, de l’eau et du matériel pour bivouaquer. Il semble donc que cette nouvelle action soit amenée à durer. , Chambéry | Chambéry : les anti-Ravet s’apprêtent à camper au sommet de la grue
  • Julien à la nage, Margaux tractée sur le canoë. «Je m’occuperai de la sécurité, puis de trouver des endroits pour bivouaquer», explique l’Alsacienne d’origines. Litres d’eau, barres protéinées, tente. Tout est solidement attaché sur la petite embarcation, , Une traversée du lac pour le petit Noham - Léman Bleu Télévision

Traductions du mot « bivouaquer »

Langue Traduction
Portugais acampar
Allemand biwakieren
Italien bivaccare
Espagnol acampar
Anglais bivouac
Source : Google Translate API

Synonymes de « bivouaquer »

Source : synonymes de bivouaquer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires