La langue française

Biscotte

Définitions du mot « biscotte »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISCOTTE, subst. fém.

Tranche de pain spécial séchée et dorée au four. Biscotte ordinaire, biscotte de régime :
1. Des biscottes enduites de beurre et de confiture, des toasts, deux tasses de cacao sur une table passée au ripolin blanc frôlèrent la chaise longue. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 468.
2. Il vivait d'eau minérale et de lait, de biscottes et de légumes bouillis. Il se disait végétarien. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 310.
Rem. L'argot biscotte « casquette » est sans doute un autre mot (altération de biscope, viscope « visière », Esn. 1965) :
3. Bruant. − On te dit d'enlever ta biscotte. Paris. − Ma biscotte? Bruant. − Oui... ta casquette... Est-ce que tu ne comprends pas le français? Courteline, Conversion d'Alceste,Les Joyeuses commères de Paris, 1892, p. 109.
PRONONC. : [biskɔt].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1807 (Grimod de La Reynière, Almanach des gourmands, Paris, 5eannée, pp. 278-279). Empr. au subst. ital. biscotto (Hope, p. 442) attesté dep. la 1remoitié du xives. comme subst. (Cavalca dans Batt.) ainsi que dans le syntagme pane [« pain »] biscotto d'où est issu le subst. (Id., ibid.), cf. lat. médiév. biscottum « biscuit » dès 1218 (Memoriale Potestatum Regiens [Modène, capitale de l'Émilie] apud Murator. tom. 8, col. 1091 dans Du Cange, p. 667a, s.v. biscottum). L'ital. est composé du préf. bis- (bis*) et de cotto part. passé de cuocere « cuire ».
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.
BBG. − Hope 1971, p. 442.

Wiktionnaire

Nom commun

biscotte \bis.kɔt\ féminin

  1. Tranche de pain séchée au four.
    • […], et cependant j'entends sa chère tante de Douay qui avait cinq bonnes mille liv. de rentes , lui disant : Merlinet , si tu sais bien ton musa , mon ami , je te donnerai une biscotte , un macaron, un massepain , un biscuit, ou Quelqu'autre Chose Semblable qui flattera ton goût. — (Jean-Nicolas Pache, Sur une affaire pendante à la troisième Section du Tribunal civil de la Seine, Thin-le-Moutier, le 13 floréal an V, Paris : Imprimerie de R. Vatar, p. 10)
    • Il est important de mêler la biscotte ou la croûte de pain au suc de carottes afin de réunir toutes les matières alimentaires les plus indispensables à l'enfant, l'albumine, la farine d'amidon, le gluten, le sucre, les sels, etc. — (Dr Gumprecht (de Hambourg), D’une substance alimentaire remarquable par sa simplicité et ses avantages, pour les enfants sevrés et les nouveau-nés, dans le Journal fur Kinder-Krankeiten, juillet 1850, traduit dans la Revue médico-chirurgicale de Paris, sous la direction de M. Malgaigne, tome 9, Paris : chez Paul Dupont, 1851, p. 235)
    • - CERALIMENT.LU.BRUN à Augy fabrique des biscottes, du pain grillé, des biscuits et réalise de la panification fraîche. — (Raphaël Brun, Économie industrielle de l'Yonne, Institut d'économie régionale Bourgogne-Franche-Comté, 1981, p. 67)

Forme de verbe

biscotte \bis.kɔt\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de biscotter.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de biscotter.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de biscotter.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de biscotter.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de biscotter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BISCOTTE. n. f.
Tranche de pain séchée au four. Certains malades ne peuvent manger que de la biscotte, que des biscottes.

Littré (1872-1877)

BISCOTTE (bi-sko-t') s. f.
  • Tranche de pain séchée au four.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « biscotte »

Voy. BISCUIT.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1807) Emprunté à l’italien biscotto, de même sens et origine que biscuit. Le mot était d’abord masculin, puis est passé au féminin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biscotte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biscotte biskɔt

Évolution historique de l’usage du mot « biscotte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biscotte »

  • Le restaurant du Relais & Châteaux L'Oustau de Baumanière vient de décrocher sa 3e étoile au Guide Michelin. L'occasion de se pencher sur ses recettes, en particulier "la lisette à cru, poireaux, velouté de biscotte, oursin de Galice". Men's UP, Lisette à cru, poireaux, velouté de biscotte, oursin de Galice
  • Diego Carlos méritait-il un carton rouge contre le FC Barcelone ? Lionel Messi a reçu un tacle assassin de la part de l'ancien Nantais lors de l'opposition contre le FC Séville. Juste après, la Pulga bouscule le fautif avec un geste violent. Or, personne ne savait si la faute aurait mérité plus qu'un simple jaune. Aujourd'hui, le capitaine du Barça s'est présenté sans chaussettes longues à l'entraînement collectif. la trace du passage du défenseur andalou est bien présente avec des marques ensanglantées sur tout un côté de la cuisse. Au vu du résultat de son intervention, une biscotte à la fraise n'aurait choqué personne. Voici l'image dévoilée par nos confrères espagnols et reprise par des pages de fans ! Onze Mondial, Barça : Lionel Messi bien amoché par le tacle de Diego Carlos
  • Andrea Mavrommatis – seul chef grec étoilé à l’étranger – a décidé de partager sa passion en nous offrant le meilleur des saveurs et parfums de la Méditerranée. Outre sa table gastro, on peut goûter à ses produits de folie côté bistrot ! Il faut dire que la salade crétoise à la féta d’Epiros, feuilles de câprier, olives, concombres, tomates et biscotte d’orge crétoise nous transporte illico presto en Méditerranée. Le Bonbon, Les meilleures salades gourmandes et rafraîchissantes de Paris
  • La biscotte sous toutes ses formes France Bleu, La biscotte sous toutes ses formes
  • Même si sa passion est légèrement encombrante, le jeune homme peut compter sur le soutien sans faille de ses parents, devenus de grands consommateurs de biscottes. "Avant je ne buvais qu'un café au petit-déjeuner, maintenant je prends deux ou trois biscottes, sourit Sylvie, sa maman. Il récupère tous les cartons des courses. On l'encourage beaucoup tous les deux." Forcé de nettoyer sa chambre lui-même pour ne pas abimer ses maquettes, Roman est heureux à chaque fois qu'il en termine une nouvelle. Ce qui lui manque, c'est du temps. "Je m'ennuie jamais, s'enthousiasme Roman. Quand je vais au lycée, je fais des maquettes dès que possible. Mais même durant le confinement, je n'avais pas assez de temps pour faire tout ce que je voulais en une journée."  France 3 Grand Est, Langres : à 15 ans, Roman réalise des maquettes de Nigloland et des monuments hauts-marnais
  • L’exercice n’a rien de glam : il s’agit d’une sorte de concours de rapidité dont le perdant doit avoir l’estomac bien accroché. C’est un « jeu potache où plusieurs garçons éjaculent sur une biscotte, et le dernier éjaculateur doit manger ladite biscotte », selon le Wiktionnaire, qui y consacre une page. Soit « un bukkake sur du pain dur », résumait il y a quelques années, pour 20 Minutes, Boucherie Ovalie. , Légendes sexuelles : Le jeu de la biscotte dans les vestiaires, mythe ou réalité ?

Traductions du mot « biscotte »

Langue Traduction
Anglais rusk
Espagnol tostada
Italien biscotto
Allemand zwieback
Portugais biscoito
Source : Google Translate API

Synonymes de « biscotte »

Source : synonymes de biscotte sur lebonsynonyme.fr

Biscotte

Retour au sommaire ➦

Partager