La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisant »

Bisant

Définitions de « bisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

BISANT, subst. masc.

Vent froid soufflant du Nord :
1. Sur la pente qui fait face au bisant, c'est tout sapins, avec quelques fayards en bouquets rouges à l'automne : ... Pourrat, Gaspard des montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 268.
Vent de bisant :
2. Elle se leva, grelottante. Il prit garde alors que le vent de bisant poussait toujours ces brouillards venus des froides montagnes. Un vent qui devait mordre la peau. Pourrat, Gaspard des montagnes,La Tour du Levant, 1931, p. 256.
ÉTYMOL. ET HIST. − 1925 « vent froid », supra ex. 1; 1931 vent de bisant, supra ex. 2. Prob. dér. de formation obscure de bise* « vent du nord »; à rapprocher de la forme bisan citée par FEW t. 15, 1, p. 117b. Bisant est sans doute de formation analogue à celle de l'arg. brisant « vent » (Raspail dans le Réformateur d'apr. Esn.), dér. de brise* (FEW t. 15, 1, p. 289a). Dans la 1reattest. citée par Esn. ds Villon, Ballades de la coquille, t. 1, p. 22, le mot pourrait être une forme de jargon de biseau « coin enfoncé dans le brodequin » (cf. P. Guiraud, Le Jargon de Villon, Paris, Gallimard, 1968, pp. 54-55).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « bisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bisant bizɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « bisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bisant »

  • Au terme de la lecture, le ministère public a pris la parole pour demander une jonction de procédures. Et, sans prêter cette demande à la contradiction, le tribunal ordonne cette jonction. Une chose qui a amené les avocats de la défense à protester, bisant ainsi le silence épais qui régnait dans la salle d’audience.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Vol d’armes à Conakry : des militaires et civils jugés par le tribunal militaire - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Draguer une femme dans l'allier bonne chance elle sont pas bisant!!
    www.lamontagne.fr — Les Auvergnats derniers de la classe de la drague - Clermont-Ferrand (63000)

Traductions du mot « bisant »

Langue Traduction
Anglais kissing
Espagnol besos
Italien baciare
Allemand küssen
Chinois 接吻
Arabe تقبيل
Portugais se beijando
Russe целоваться
Japonais キス
Basque musukatzen
Corse basgiendu
Source : Google Translate API

Synonymes de « bisant »

Source : synonymes de bisant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot bisant au Scrabble ?

Nombre de points du mot bisant au scrabble : 8 points

Bisant

Retour au sommaire ➦