La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bisaïeul »

Bisaïeul

[bisaiœl]
Ecouter

Définitions de « bisaïeul »

Bisaïeul - Nom commun

  • Ascendant en troisième degré de la ligne directe, appelé arrière-grand-père pour un homme et arrière-grand-mère pour une femme.

    En outre, comme il ne se faisait plus de testaments, il n’y avait plus d’héritages, et les générations nouvelles ne possédaient rien en propre : tous les biens appartenaient de droit aux bisaïeuls et aux trisaïeuls, qui ne pouvaient en jouir.
    — Charles Deulin, « Le Poirier de Misère »

Étymologie de « bisaïeul »

Le mot « bisaïeul » est attesté au XIIIe siècle sous la forme besaiol. Il se compose du préfixe latin bi- signifiant « deux fois » et du mot aïeul. « Aïeul » provient du latin avus signifiant « grand-père », à rapprocher au gothique avô, « grand-mère » et à l’ancien nordique afi « grand-père ». Il donne en latin populaire le diminutif aviolus dont l’accusatif aviolum donne aiol au XIIIe siècle qui aboutit à aïeul au XVIe siècle.

Usage du mot « bisaïeul »

Évolution historique de l’usage du mot « bisaïeul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bisaïeul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bisaïeul »

Citations contenant le mot « bisaïeul »

  • Nous avons tous deux parents, quatre aïeuls, huit bisaïeuls, 16 trisaïeuls, 32 quadrisaïeuls…
    Lettre à nos aînés (3) | Journal du Jura
  • L'auteur d'"Eugène Onéguine" consacra un livre, resté inachevé, au destin de son bisaïeul, "Le Nègre de Pierre le Grand".
    L'Obs — De Pouchkine à la kalachnikov: un point sur les liens russo-africains
  • Dans l’introduction de la biographie de son bisaïeul qui s’appuie sur la tradition familiale, livre publié à Paris, traduit par Alice Boucher et présenté par la romancière française Claire Barré, LaPointe écrit : « Il est temps, je pense, que ce soit nous, les autochtones, qui évoquions les récits qui nous concernent. » Comment ne pas s’indigner de la présence de Sitting Bull, comme figurant, dans le Buffalo Bill’s Wild West Show de 1885, spectacle qui annonce Hollywood ?
    Le Devoir — L’imaginaire autochtone et le nôtre | Le Devoir
  • Dimanche 30 janvier, ce bisaïeul né à la ferme familiale de la Morandière a été reçu par Antoine Trystram, le maire, saluant le premier centenaire semblancéen. « Je représente la quatrième génération », s’amuse Henri dont le grand-père au même prénom a géré la commune au temps jadis.
    lanouvellerepublique.fr — Henri Chandonay a fêté ses 100 ans
  • Le général Dumas et le chevalier de Saint-George ont vécu, comme leurs mères, la condition d’esclave avant de connaître une spectaculaire ascension sociale. Mais le destin dont il est ici question est plus proche peut-être de celui d’Ibrahim Hanibal, bisaïeul de Pouchkine, dont la vie s’ouvre quelque part en Afrique et s’achève comme général en chef de l’armée russe. Né au bord du golfe de Guinée, Amo-Guinea Afer devient en Allemagne un philosophe reconnu.
    RFI — Amo-Guinea Afer, philosophe africain des Lumières
  • Le Prince Albert de Monaco sera à Jonchery-sur-Vesle, près de Reims le 18 avril prochain. Il s' agit d'un hommage à son bisaïeul qui a combattu dans la Marne en 14-18. Surnommé le Prince-soldat, Louis II s'est engagé pour la durée de la guerre au sein de l' armée française. Capitaine à l' état-major de la 5e armée stationnée à Jonchery-sur-Vesle, il était sous les ordres du général Franchet d'Esperey.
    ici, par France Bleu et France 3 — Le Prince Albert de Monaco sur les traces de son ancêtre, combattant de la Première Guerre mondiale - France Bleu
  • Il souhaite aussi prendre contact avec des descendants de son bisaïeul qui pourraient posséder des œuvres ou des documents concernant Charles-Adzir Trouillot. « Il pourrait être capital, pour finaliser mon travail, de recueillir des témoignages de descendants des enfants en question, qui pourraient porter les patronymes de Trouillot, de Germanique (issus d’un premier mariage de l’épouse de Charles-Adzir) ou de Frérot (nom de la famille de l’épouse, issue d’une famille dijonnaise, de mon grand-père) », précise-t-il.
    généalogie. Djon : À la recherche des œuvres de Trouillot
  • Depuis cinq générations, les Gagnaire vivent dans l’univers des cimetières. A la fin du 19e siècle, le bisaïeul d’Olivier Gagnaire, actuel gérant de la société, crée à Lezay, dans les Deux-Sèvres, son entreprise de marbrerie.
    lanouvellerepublique.fr — Rouillé, Lusignan, Latillé : les pompes funèbres Gagnaire fières de leur indépendance

Traductions du mot « bisaïeul »

Langue Traduction
Anglais great-grandfather
Espagnol bisabuelo
Allemand urgroßvater
Portugais bisavô
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.