La langue française

Arrière-grand-père

Sommaire

  • Définitions du mot arrière-grand-père
  • Étymologie de « arrière-grand-père »
  • Phonétique de « arrière-grand-père »
  • Évolution historique de l’usage du mot « arrière-grand-père »
  • Citations contenant le mot « arrière-grand-père »
  • Images d'illustration du mot « arrière-grand-père »
  • Traductions du mot « arrière-grand-père »
  • Synonymes de « arrière-grand-père »

Définitions du mot « arrière-grand-père »

Wiktionnaire

Nom commun

arrière-grand-père \a.ʁjɛʁ.ɡʁɑ̃.pɛʁ\ masculin (pour une femme on dit : arrière-grand-mère)

  1. Le père de l’un des grands-parents.
    • Rabalan était le dernier représentant d’une famille de sorciers qui, durant plus d’un siècle, régnèrent dans Trélotte. Son arrière-grand-père, son grand-père, son père, tous ses oncles et tous ses cousins avaient été sorciers, et l’on racontait d’eux des choses terribles et merveilleuses. — (Octave Mirbeau, Rabalan)
    • Il avait eu huit enfants. Le dernier, qui s'appelait Claude-Etienne et qui était né à quelques kilomètres de Lemuy, au village de Supt, fut l’arrière-grand-père de Louis Pasteur. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p.6)
    • Mon arrière-grand-mère juive et mon arrière-grand-père palestinien ont eu neuf enfants. Ma grand-mère était l’aînée. L’histoire s'est vraiment compliquée pendant la grande révolte arabe. — (Justine Augier, Jérusalem, Actes Sud Littérature, 2013)
    • Certaines familles présentent des aïeux prestigieux dans le champ militaire : deux ont un arrière-grand-père maréchal de France ou général de la guerre de 1914-1918. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 54)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ARRIÈRE-GRAND-MÈRE. n. f.
et ARRIÈRE-GRAND-PÈRE. n. m.
La mère, le père de la grand-mère, du grand-père. Des arrière-grand-mères, des arrière-grands-pères.

Étymologie de « arrière-grand-père »

 Composé de arrière et de grand-père.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « arrière-grand-père »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
arrière-grand-père arjɛrɛgrɑ̃dpɛr

Évolution historique de l’usage du mot « arrière-grand-père »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « arrière-grand-père »

  • Mais c'est pour parler d'une passion que Logan Loiseau entretient depuis plusieurs années maintenant. Jeune majeur, le Saint-Amantais est fasciné depuis son enfance par les animaux. "Pour Noël, une tante m'avait offert un piège photographique." Logan a été bercé dans cet univers, un héritage qu'il tient de son grand-père et de son arrière-grand-père, chasseurs, pêcheurs, piégeurs. Après avoir étudié au lycée forestier, Logan est veilleur de nuit à la maison de retraite depuis l'été dernier. "Seul dans les bois, je ne me sentais pas assez utile", confie celui qui avait besoin de contact social. Il n'en reste pas moins que sa proximité avec la faune locale lui permet de s'adonner à sa passion. Le Journal d'Ici, Saint-Amans-Soult - Loiseau de nuit chasse les images d'animaux | Le Journal d'Ici
  • Marc-André Dodivers est le nouveau maire de Blussans , un village paisible de 195 habitants lové sur les rives du Doubs et du canal du Rhône au Rhin dans une vallée boisée à quelques encablures de L’Isle-sur-le-Doubs. Le costume élégant, le sourire avenant, le cadre de La Poste a pris fin mai l’écharpe de premier magistrat. Dans une boîte de couleur pourpre, il conserve celle que son père Bernard a portée pendant 49 ans. Huit mandats d’affilée depuis ses 26 ans. Personne n’a fait mieux chez les Dodivers. Pas faute d’avoir joué la longévité à l’instar de l’arrière-grand-père Numa et ses 32 ans de mandat. « En m’installant dans le fauteuil à 52 ans, ça m’étonnerait que je fasse mieux que mes aïeux sauf à devenir le premier maire centenaire », sourit Marc-André Dodivers qui n’est pas un petit nouveau sur la scène municipale. Comme conseiller, il a officié pendant 25 ans aux côtés de son père lequel, à 75 ans, a pris la décision de se retirer des affaires. « Il ne s’imaginait pas conclure un neuvième mandat à 81 ans. Sage, il a raccroché. » Et c’est le fiston qui est parti aux suffrages des électeurs. Tête de liste de l’unique liste en lice. Et donc un Dodivers de plus sur le tableau familial dont l’honorable Claude-Antoine, né en 1774, a inauguré la lignée des Dodivers dans le fauteuil de maire en 1818. Il y restera 34 ans. , Insolite | Maires de père en fils depuis 202 ans dans un village du Doubs
  • Gérard Bessière : Pour paraphraser Saint Exupéry, je suis du pays de mon enfance : Clermont l’Hérault. Je suis né à Clermont, 25 rue Croix Rouge. J’ai eu la chance d’y vivre toute ma jeunesse. Une époque marquée par l’empreinte de mon arrière-grand-père tonnelier, au temps où la viticulture était une activité majeure, de mon grand-père, cantonnier, et de mon père, comptable. De tout temps, mes parents ont été animés par une farouche envie de participer à la vie de la cité, et se sont investis dans des activités locales. Mon père sera bénévole et président de la Clermontaise Football, tandis que ma mère a été conseillère municipale et adjointe. En outre, elle fut l’une des responsables des Restos du Cœur pendant 15 ans. C’est donc tout naturellement qu’après une enfance bercée par des valeurs sociales fortes, tournées vers les autres, que j’ai choisi une carrière dans le service aux populations, de directeur d’Administration et d’Inspecteur Général, afin d’être en contact avec les acteurs du développement territorial : entrepreneurs, élus, bénévoles, préfets… , Municipales : Gérard Bessière unit les centristes pour développer le potentiel de Clermont-l'Hérault | Métropolitain

Images d'illustration du mot « arrière-grand-père »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « arrière-grand-père »

Langue Traduction
Anglais great grandfather
Espagnol bisabuelo
Italien bisnonno
Allemand urgroßvater
Chinois 曾祖父
Arabe الجد الأكبر
Portugais bisavô
Russe прадед
Japonais 偉大な祖父
Basque aitona handia
Corse nannu
Source : Google Translate API

Synonymes de « arrière-grand-père »

Source : synonymes de arrière-grand-père sur lebonsynonyme.fr
Partager