La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « biotite »

Biotite

[biɔtit]
Ecouter

Définitions de « biotite »

Biotite - Nom commun

  • (Minéralogie) Silicate appartenant au sous-groupe des phyllosilicates, dans la famille des micas. Hyperonyme pour désigner notamment le phlogopite, la sidérophyllite, l’annite et l’eastonite, caractérisé par sa couleur sombre à noire.

    Les analyses ne permettent pas de conclure de manière décisive sur l’origine de la biotite associée au pigment.
    — Bulletin de la Société préhistorique française, volumes 86 à 87

Étymologie de « biotite »

(1847) Mot créé par le minéralogiste allemand Johann Friedrich Ludwig Hausmann en l'honneur de Jean-Baptiste Biot, physicien français qui a étudié les propriétés optiques de la famille des micas.

Usage du mot « biotite »

Évolution historique de l’usage du mot « biotite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « biotite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « biotite »

Citations contenant le mot « biotite »

  • Elle a été trouvée dans un trachyte hyperalcalin du Tchabal Mbabo (voir mon blog du 25/6/2020) en inclusion dans un feldspath, lui-même inclus dans une biotite !
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Première découverte de pigeonite dans la Ligne Volcanique du Cameroun, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • Cette étude nous renseigne également sur le réseau d’assainissement et sur le sous-sol de la commune. Ainsi, la moitié Nord de la commune s’étend sur des micaschistes à staurotides et biotite, tandis que la moitié Sud de la commune repose sur des formations granitiques. À l’extrême Sud, des filons de micaschistes sont entrecoupés de métagranites, d’orthogneiss et de granite.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Scaër - PLU. Une vaste radioscopie de la commune
  • Les minéraux riches en fer réduit comme la pyrite (l’or des fous), la biotite et la hornblende sont des bactéries potentielles. Les changements physiques de ces minéraux provoqués par le décapage d’électrons devraient amorcer le processus de leur dissolution chimique – c’est-à-dire l’altération. Cela devrait être visible au microscope comme une sorte d’altération physique.
    Breakingnews.fr — Les scientifiques ont attendu deux ans et demi pour voir si les bactéries peuvent manger de la roche
  • biotite poudre
    Impact de Covid-19 sur Super Fine Mica en poudre marché: La croissance de lindustrie mondiale des fabricants, des régions, les types de produits, Major application Analyse et prévisions à 2026 – JustFamous
  • La nouvelle zone jalonnée présente plusieurs similarités géologiques retrouvées à l'indice de Virginia Gold dont des veines de quartz cisaillées, boudinées et plissées injectées dans les paragneiss quartzofeldspathiques riches en biotite, légèrement migmatisés et mylonitisés (arkoses et arénites quartzifères) ainsi que de nombreuses bandes de formation de fer au faciès silicaté ou oxide. Plusieurs paragneiss sont minéralisés en pyrite, pyrrhotite et arsénopyrite.
    Stelmine fait une découverte aurifère et jalonne de nouveaux claims sur la propriété Joubert
  • Les pegmatites du massif d’Ankaratra paraissent riches en biotite ; de grandes lames, atteignant un décimètre dans les plus grandes dimensions, ont été rapportées par divers voyageurs. De larges lames de muscovite ont été indiquées dans le quartz hyalin
    Madagascar il y a 100 ans : le mica à Madagascar et à Mayotte | NewsMada

Traductions du mot « biotite »

Langue Traduction
Anglais biotite
Espagnol biotita
Italien biotite
Allemand biotit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.