La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hydrosphère »

Hydrosphère

[idrɔsfɛr]
Ecouter

Définitions de « hydrosphère »

Hydrosphère - Nom commun

  • (Géologie) Totalité des eaux présentes sur et dans un corps céleste, sous toutes leurs formes (liquide, solide, gazeuse), principalement utilisée pour désigner les eaux terrestres.

    Un premier découpage de l’espace terrestre s’est imposé en fonction de l’état de la matière : lithosphère, hydrosphère, atmosphère, biosphère.
    — Roger Lambert, Géographie du cycle de l’eau

Étymologie de « hydrosphère »

Mot formé en 1897, à partir des éléments hydro- et sphère.

Usage du mot « hydrosphère »

Évolution historique de l’usage du mot « hydrosphère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hydrosphère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hydrosphère »

Citations contenant le mot « hydrosphère »

  • « Nous saisirons bien mieux les réactions de l'hydrosphère — les étendues d'eau et cours d'eau de la Terre — aux changements de plus en plus importants », estime le climatologue. « Par exemple, les modifications subies par les vents, où se trouve le jet stream... Des informations essentielles dans l'hémisphère nord. »
    National Geographic — Everest : la périlleuse installation de la station météorologique la plus haute du monde | National Geographic
  • Le sol est la couche la plus superficielle de la Terre (5). Il est à l’interface ou à la limite de différents ensembles, que sont l’air (l’atmosphère), l’eau (l’hydrosphère), les roches (la lithosphère) et le vivant (la biosphère, en incluant l’humain). La rencontre entre ces ensembles va engendrer une multitude d’interactions de natures diverses, biochimiques, physico-chimiques, chimiques… Ces interactions vont permettre des échanges d’énergie et de matière entre ces ensembles (6).
    Ecosystème Terre: la complexe Gaïa — Les sols, ces écosystèmes enfouis aux fonctions vitales – Ecosystème Terre: la complexe Gaïa
  • 70 % de la surface de la Terre est recouverte d'eau, ce qui lui vaut son surnom de "planète bleue". L'hydrosphère, soit la totalité de cette ressource présente sur le globe, a un volume estimé à 1400 millions de km3. Mais plus de 97 % de cette eau est salée. Sur les 3 % d'eau douce, 99 % sont difficilement exploitables. 77 % sont gelés au niveau des calottes glaciaires et dans les glaciers des montagnes et 22 % sont profondément enfouis dans le sous-sol.
    usinenouvelle.com/ — Voici pourquoi l'eau est un enjeu majeur pour l'industrie - L'Usine Matières premières
  • La biosphère est l'ensemble des écosystèmes présents dans les trois zones de la planète : la lithosphère, l'atmosphère et l'hydrosphère. Le terme est encore sujet à débat en raison de son flou sémantique.
    Geo.fr — Qu'est-ce que la biosphère ? Définition et explication - Geo.fr

Traductions du mot « hydrosphère »

Langue Traduction
Anglais hydrosphere
Espagnol hidrosfera
Italien idrosfera
Allemand hydrosphäre
Chinois 水圈
Arabe المحيط المائي
Portugais hidrosfera
Russe гидросфера
Japonais 水圏
Basque hydrosphere
Corse idrosfera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.