La langue française

Biophysique

Sommaire

  • Définitions du mot biophysique
  • Étymologie de « biophysique »
  • Phonétique de « biophysique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « biophysique »
  • Citations contenant le mot « biophysique »
  • Traductions du mot « biophysique »
  • Synonymes de « biophysique »

Définitions du mot « biophysique »

Trésor de la Langue Française informatisé

BIOPHYSIQUE, adj. et subst. fém.

A.− Emploi adj. Qui concerne les aspects physiques des phénomènes biologiques. Les affinités biochimiques et biophysiques des tissus (Roussy ds F. Widal, G.-H. Roger, P.-J. Teissier, Nouv. traité de méd.,fasc. 5,1920-24, p. 424).
B.− Emploi subst. Partie de la biologie qui a pour objet les aspects physiques des phénomènes biologiques. Professeur de biophysique; service de biophysique moléculaire.
Prononc. : [bjɔfizik]. Étymol. et Hist. 1920-24 adj., supra A. Empr. à l'angl. biophysics (1892 dans NED Suppl.) composé des éléments bio- et physics (cf. fr. bio- et physique).

Wiktionnaire

Nom commun

biophysique \bjɔ.fi.zik\ féminin

  1. Branche interdisciplinaire de la biologie qui étudie le fonctionnement des êtres vivants au moyen de théories et de modèles physiques.
    • Un biophysicien étudie la biophysique.
    • Les risques seraient grands, en effet, de placer Diderot au cœur de la biophysique, de la thermodynamique, de faire de lui le précurseur de nouveaux paradigmes. — (Pierre Saint-Amand, Diderot: le labyrinthe de la relation, 1984)

Adjectif

biophysique \bjɔ.fi.zik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la biophysique.
    • Des études biophysiques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « biophysique »

(vers 1920) Dérivé de physique avec le préfixe bio-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « biophysique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
biophysique bjofizik

Évolution historique de l’usage du mot « biophysique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « biophysique »

  • Pour Holger Stark, chercheur à l'Institut Max Planck de chimie biophysique à Göttingen (Allemagne) et auteur principal de l'une des deux études dévoilées sur BioRxiv, cette prouesse constitue «une étape importante». Son équipe a réussi à dépasser «la dernière barrière de résolution», se réjouit-il. korii., Une révolution microscopique: des scientifiques ont observé des atomes individuels | korii.
  • L’étude révèle aussi que la recherche agricole est surtout aux mains des organismes de recherche étrangers, basés au Nord alors que les institutions africaines adoptent plus souvent une approche systémique, nécessaire pour considérer l’agroécologie alors qu’elle est trop souvent réduite à sa dimension biophysique. Commodafrica, La recherche en Afrique focalisée sur l’agriculture industrielle | Commodafrica
  • Des ateliers seront tenus prochainement pour connaître précisément ces besoins, qu’ils soient de l’ordre biophysique comme pour l’érosion côtière, ou de l’ordre culturel. Radio-Canada.ca, Un projet de cartographie participative pour les milieux côtiers du Saint-Laurent | Radio-Canada.ca
  • Cependant, d’autres scientifiques qui n’ont pas participé à l’étude remettent en question la plausibilité des conditions utilisées dans cette voie à base de cyanure d’hydrogène. Frances Westall, directrice du groupe d’exobiologie au Centre de biophysique moléculaire du Centre national de la recherche scientifique d’Orléans, note que la formation des bases nécessite des conditions très spécifiques. Les mélanges devraient se dessécher et être exposés à la lumière ultraviolette – deux obstacles les plus faciles à surmonter sur la terre ferme, qui était en pénurie pendant les premiers jours de notre planète recouverte d’océan il y a plus de quatre milliards d’années. «Ces conditions existaient certainement au début de la Terre», dit Westall. «Ils n’auraient pas été aussi communs car il n’y avait pas beaucoup de terres émergées.» Bien qu’elle ajoute que l’étude est «intelligente» et «pas complètement impossible», elle conclut qu ‘«il existe d’autres hypothèses meilleures quant aux lieux d’émergence de la vie et des molécules prébiotiques». Breakingnews.fr, Le premier gène sur Terre pourrait être un hybride

Traductions du mot « biophysique »

Langue Traduction
Anglais biophysical
Espagnol biofísica
Italien biofisico
Allemand biophysik
Portugais biofísica
Source : Google Translate API

Synonymes de « biophysique »

Source : synonymes de biophysique sur lebonsynonyme.fr
Partager