La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « billet de logement »

Billet de logement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin billet de logement billets de logement

Définitions de « billet de logement »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

billet de logement \bi.jɛ də lɔ.ʒə.mɑ̃\, \bi.jɛ də lɔʒ.mɑ̃\, \bi.jɛ dlɔʒ.mɑ̃\ masculin

  1. (Administration, Militaire) Écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs soldats.
    • Bien des années avant 1830, dans le temps où nos armées parcouraient l’Europe, le hasard me donna un billet de logement pour la maison d’un chanoine : c’était à Padoue, charmante ville d’Italie ; le séjour s’étant prolongé, nous devînmes amis. — (Stendhal (1783-1842), la Chartreuse de Parme, « Avertissement », page 1 de l’édition de 1927 établie par Henri Martineau. Texte procuré par Wikisource : s:fr:La Chartreuse de Parme (édition Martineau, 1927)/Avertissement, page 1 et s:fr:Page:Stendhal - La Chartreuse de Parme, I, 1927, éd. Martineau.djvu/28 pour le fac simile de la page.)
    • Le charivari aurait continué longtemps, si l’on n’eût frappé à la porte à coups de crosses de fusils. Jacob regarda par le trou, et aperçut plusieurs soldats qui lui dirent, en allemand, qu’ils avaient un billet de logement pour loger chez lui et que, s’il n’ouvrait pas de suite, la porte allait être enfoncée. Il ouvrit de suite. — (Adrien Bourgogne (1785-1867), Mémoires du sergent Bourgogne (1812-1813), édition de 1910, chapitre X, page 371. Texte procuré par Wikisource : s:fr:Mémoires du Sergent Bourgogne/10, page 371 et s:fr:Page:Bourgogne - Mémoires du Sergent Bourgogne.djvu/332 pour le fac simile de la page.)
    • On dirait d’un régiment qui a reçu permission de pioncer sur le perron d’une préfecture, faute d’assez de billets de logement, et à qui on a dit de s’organiser, tant bien que mal, pour la soupe, le feu et la chandelle. — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « billet de logement »

De billet et logement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « billet de logement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
billet de logement bijɛ dœ lɔʒœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « billet de logement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « billet de logement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « billet de logement »

  • La variante «un nom à coucher dehors avec un billet de logement» désigne, quant à elle, le mode de réquisition pendant une guerre (et ce dès l'époque napoléonienne), qui impose à un habitant de loger le soldat porteur du document et demandant refuge. Ce complément a été rajouté par la suite à l'expression déjà existante. On trouve une mention du «billet de logement» pour la première fois en 1675 dans les Reglemens et ordonnances du roy pour les gens de guerre.
    LEFIGARO — D'où vient l'expression «Avoir un nom à coucher dehors» ?
  • Le major Labourdette reçoit un billet de logement pour passer la nuit chez la veuve Martin. Or, il y a deux veuves Martin dans la petite ville de garnison et l'un d'elles tient une maison de filles aux mœurs légères. Labourdette se trompe de logeuse et échoue chez elle. Il gardera un souvenir impérissable de cette nuit.
    Le Billet de logement de Charles-Félix Tavano (1932) - Unifrance

Combien de points fait le mot billet de logement au Scrabble ?

Nombre de points du mot billet de logement au scrabble : 22 points

Billet de logement

Retour au sommaire ➦